La rédaction LE BON GUIDE
Vous voulez faire la fête ? Pour cela rien de plus simple, direction Dunkerque pour découvrir son célèbre carnaval. Même si ce n’est pas le seul de France, il est sans conteste l’un des plus longs car il dure près de deux mois. On vous en dit plus !
Histoire
Ce carnaval est célébré depuis le début du XVIIe siècle ! À l’origine, il s’agissait d’une fête de pêcheur qui, avant de partir pour l’Islande, fêtaient leur départ pour oublier le risque qu’ils ne reviendraient sans doute jamais. Aujourd’hui, et depuis quelques années, il prend de plus en plus d’ampleur et rassemble des milliers de carnavaleux, des locaux mais aussi des touristes venus de la France entière.
Des bals, des animations ainsi que des défilés sont prévus durant toute sa durée et la ville s’illumine de couleurs et de bonne humeur ! On vous conseille vivement d’y aller au moins une fois !
Les déguisements
Comme il n’y a pas de repas sans dessert, il n’y a pas de carnaval sans costume ! Et c’est même quelque chose de très important voire de primordial pour les Dunkerquois. Autrefois, tout pouvait servir de déguisements que ce soit de la toile de jute ou des tissus de récupération. Le but était d’être costumé et coloré. Aujourd’hui, les costumes sont le plus souvent fabriqués par les carnavaleux eux-mêmes dans des tissus toujours colorés et burlesques. Il ne faut absolument pas passer inaperçu ! Le costume traditionnel est appelé le clet’che et, étant de très bonne qualité, il est le plus souvent conservé pendant de nombreuses années et réutilisé à chaque nouveau carnaval. Même s’il n’y a pas de code ou de consigne à respecter, il faut toutefois qu’il soit chaud et résistant et il en va de même pour les chaussures.
Durant cette période, les femmes qui défilent le font en tenue d’homme et les hommes en tenue de femmes avec des chapeaux à fleurs, de grands décolletés, des manteaux de fourrure et des mini-jupes. On trouvera également des clowns, des écoliers, des Écossais et toute autre sorte de costumes mais tous portent des masques ou se sont peints le visage. L’anonymat est en tout cas de rigueur afin de pouvoir faire des farces à ses amis. Les femmes et les hommes qui paradent sont appelés les « Masques » ou les « Masquelours » et ils peuvent être jusqu’à 20 000 dans une bande.
Un déferlement de couleurs
Lors des défilés en ville, la couleur est la première invitée, c’est pourquoi du haut de votre balcon, vous pourrez apercevoir une vague colorée parcourir les rues de la cité dunkerquoise. Avec sa fanfare composée de fifres et de tambours, vous êtes sûrs de l’entendre approcher avant même de la voir.
Comme tous les ans, le parcours des carnavaleux est ponctué d’étapes qui sont nommées « chapelles ». Le défilé s’arrête notamment devant certaines maisons, pour offrir musique, bonne humeur et pourquoi pas boire un verre avec les habitants.
Il est également visible car chaque bande a un haut parapluie de couleur, ce qui leur permet de se repérer dans la foule. Cela permet aussi, vue du ciel, d’avoir une multitude de couleur dues à ces parapluies à long manche que l’on appelle « berguenaeres ».
Comme dit sur le site du carnaval « Le Carnaval de Dunkerque ne s’explique pas, il se découvre… et il se vit ». Alors il ne vous reste plus qu’une chose à faire : y aller !
Calendrier
Afin d’être sûr que vous ne louperez aucune festivité, que ce soit à Dunkerque ou dans les environs, nous vous avons retracé le calendrier des prochains événements à venir.
Pour la 3ème journée des trois joyeuses, 4 bandes joueront pour votre plus grand plaisir le mardi 5 Mars.
Le mercredi 6 Mars, plusieurs bals enfantins sont organisés qu’ils soient pour les Chevaliers, les Klottebreks ou les amis des géants.
Du vendredi 8 au dimanche 10 Mars, bals et bandes se succèdent pour le plus grand plaisir de tous. Et ce sera pareil pour le week-end du 15-16-17 Mars avec en plus la Nuit des Zotes à Gravelines !
Pour clore en beauté ces deux mois de festivités, des bals sont organisés le mercredi 20 et le vendredi 22 Mars et vous fêterez dignement la fin du carnaval avec le Bal du Printemps au Kursaal le samedi 23 Mars.
Maintenant vous savez tout sur ce célèbre carnaval. Si vous voulez, plusieurs villes ont également mis en place leur propre carnaval. Découvrez-les vite !