retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des incontournables de Périgueux

Publié le 27 févr. 2020

Top 10 des incontournables de Périgueux
Anton Ivanov/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Périgueux est une commune française, dans le centre-est et plus particulièrement en région Nouvelle-Aquitaine. Chef-lieu du département de la Dordogne depuis 1791, elle vaut le détour ! Découvrez ses incontournables. 

Cathédrale Saint-Front 


La cathédrale Saint-Front est un monument catholique romain, siège du diocèse de Périgueux et de Sarlat. En plein cœur du centre-ville, cet édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1940 et au Patrimoine mondial depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint-Front serait venu évangéliser le Périgord et la cité  antique. Considéré comme le premier évêque de la commune, on lui attribue la résurrection d’enfants qui s’étaient noyés dans la Garonne à Toulouse et dans la Dronne à Brantôme. 

L’abbaye de Brantôme 

L’abbaye de Brantôme aurait été fondée par Charlemagne grâce à un don de reliques de Saint-Sicaire, un des enfants tués sur l’ordre d'Hérode à l’annonce de la naissance du Christ. Tout cela d’après la légende bien-sur car on ne connaît pas sa véritable origine. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est très vite devenue un lieu important pour les artisans, les voyageurs mais aussi et surtout pour les pèlerins. De cet endroit, vous pouvez accéder par le pont coudé du XVIème siècle, au jardin des moines. On vous le conseil. Si vous êtes friands d’histoire et de culture, cet établissement est fait pour vous ! 

Les fraises 


Vous ne le saviez peut-être pas mais la fraise est cultivée dans le Périgord depuis 1895, rien que ça ! Mais ce n’est qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale qu’elle a commencée à se développer en masse. En 2004, elle fut la première d’Europe à recevoir l’Indication Géographique Protégée (IGP), elle est donc la seule à pouvoir revendiquer son origine. Cultivées selon un savoir-faire alliant tradition et modernité, vous devez absolument les goûter ! Tous les 3èmes dimanches du mois de mai, la fête de la fraise est organisée pour le plus grand plaisir des gourmands ! Les producteurs sont présents pour vous proposer des dégustations hautes en couleurs. C’est le moment d’y aller ! 

L’abbaye de Chancelade 

L’abbaye de Chancelade fut fondée par le moine Foucault, originaire de Cellefrouin. L’édifice a subi de nombreux dégâts pendant la Guerre de cent Ans et pendant les guerres de Religion. Évidemment, elle a depuis fait l’affaire de rénovations. Une fois entrés à l’intérieur, vous pourrez y admirer un tableau du XVIIIème siècle nomme Le Christ aux outrages longtemps attribué à Georges de La Tour. 

L’Isle


Quoi de mieux qu’une belle promenade en barque pour passer un bon moment avec vos proches et profiter du soleil ?  Affluent de la Dorgine, l’Isle dévale les plus hauts plateaux du limousin pour passer plus calmement par la capitale périgourdine. C’est un cadre exceptionnel pour les amateurs de pêche ! Truite, brochet, carpe, silure… Il y a de quoi faire ! Canoës, rabaska, stand up paddle, rien de mieux qu’un peu de sport pour terminer la journée et se sentir bien. 

Le prieuré de Merlande

Le prieuré de Merlande dépend de l’abbaye de Chancelade, et ne sont séparés que de quelques kilomètres. On doit la naissance du lieu à l’époque romaine. Nombreux sont les voyageurs qui s’y sont arrêtés au fil des années pour profiter de sa fontaine. L’église est composée de deux traversées. Les deux sont surmontées de coupoles. Le monument est remarquable et notamment pour ses chapiteaux sculptés en son chœur. À côté, vous pourrez apercevoir le logis du prieur ainsi que l’ancienne maison dîmière. 

Tour de Vésone 


La Tour de Vésone est un vestige d’un temple gallo-romain consacré à Vesunna, la déesse tutélaire des Pétrucores, rien que ça ! Édifié entre le Ier et le IIème siècle, aujourd’hui il n’en reste que des ruines. Cette construction cylindrique de plus de 20 mètres de haut comprend des murs montés en maçonnerie de blocage parementés sur leurs deux faces en petits moellons. On peut tout à fait s’imaginer l'ampleur que le bâtiment devait avoir l’époque en voyant ce qu’il en reste de nos jours ! 

Musée d’art et d’archéologie du Périgord 

Le musée d’art et d’archéologie du Périgord, abrégé MAAP est le plus ancien du département de la Dordogne? Fondé en 1835, il est, comme son nom l’indique, principalement consacré à l’archéologie. Mais pas seulement, on y retrouve aussi des beaux-arts et de l’ethnographie non-européenne. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées et permettent donc la découverte de différents artistes et d’éviter la redondance des visites.  

Jardin des Arènes 

Si vous cherchez à vous reposer et vous retrouver avec vous-même, le jardin des Arènes est un espace vert à voir absolument. Ceinturé par des tilleuls argentés, composé de massifs de buis, d’ifs, de houx, de platanes, de marronniers et d'épicéas, vous allez adorer ! Fontaines, jeux pour enfants, ruines antiques, bancs… Cet endroit bucolique saura vous surprendre, en bien. Pour un pique-nique, pour laisser vagabonder son imagination ou pour feuilleter un livre, c’est à faire absolument !

Eschif 

L’Eschif de Creyssac est un bâtiment français implanté à Périgueux. Édifié au XIVème siècle, il est depuis classé au titre des monuments historiques. Cette maison dite du moulin Saint-Front avait pour fonction de surveiller l’entrée de la ville par l’ancien pont des Barris. Maintenu par des pièces de bois engagées à cet effet, il est séparé, à l’intérieur, par une cheminée centrale. Pour ceux qui apprécient d’en apprendre plus sur l’histoire de leur pays, c’est l’occasion ! 


Vous l’aurez compris, Périgueux est une ville riche en histoire et en patrimoine religieux ! Vous ne risquez pas de vous ennuyer ici, on vous le garantit !

En savoir plus : Histoire & Culture, Nature

2 sélections du “bon guide”

Top 10 des incontournables des Sables-d’Olonne
Actualité

Notre avis “Cette semaine, l’équipe Le Bon Guide vous propose de découvrir les Sables-d’Olonne et toutes les activités qu’il y a à faire ! Tour de piste...“

Voir en détail
Top 10 des incontournables de Cergy !
Actualité

Notre avis “Située à 45 minutes de Paris en Rer, au bord de l’Oise et aux portes du Vexin, vous découvrirez une agglomération pleine de surprises et d’atm...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris