La rédaction LE BON GUIDE
Située à 45 minutes de Paris en Rer, au bord de l’Oise et aux portes du Vexin, vous découvrirez une agglomération pleine de surprises et d’atmosphères différentes ! Constituée de treize communes, Cergy-pontoise possède un patrimoine méconnu ainsi que d’innombrables richesses culturelles ! Voici ses dix incontournables que l’on vous recommande !
Pontoise : ville d’Art et d’histoire
Amoureux de la nature, vous apprécierez flâner dans ce lieu ! Commune royale ayant accueillie depuis le Moyen-Âge plusieurs rois de France et de riches marchands, elle fut également le lieu de résidence de nombreux artistes dont des peintres impressionnistes comme Camille Pissaro. Actuellement, vous aurez l’honneur de contempler les vestiges de ce passé extraordinaire qui font de le charme de Pontoise ! Vous marcherez dans les ruelles anciennes de la ville qui regorgent de tant de secrets, dans ses souterrains, découvrir les musées Pissarro et Tavet-Delacour et leur collections surprenantes, ou encore profiter en amoureux ou en famille de croisières sur l’Oise !
L'horloge : la plus grande d’Europe
Point de repère dans le quartier, vous serez marqués par ce double cadran ! Oeuvre des architectes Martine et Philippe Deslandes et de l’horloger Huchez, ces deux pendules jumelles sont reliées entre elle par une structure tubulaire abritant la hall et le passage couvert de la gare RER Saint Christophe. Étant donnée qu’elles sont situées dans l’axe de la rue piétonne qui mène à la Tour Belvédère, vous n’aurez pas à faire de détour et pourrez poursuivre votre balade en toute tranquillité en direction de l’Axe Majeur !
l'axe majeur : la promenade immanquable
Véritable référence internationale de l’Urban Art et “signature” de Cergy-Pontoise, l’Axe Majeur est un parcours architectural de plus de 3 kilomètres réalisé par l’artiste israélien Dani Karavan ! En y flânant, le site vous dévoilera le paysage depuis son quartier jusqu’au carrefour de Ham, tout en proposant 12 séquences paysagères matérialisées par des éléments symboliques… Venez les découvrir !
Le sympathiqiue port cergy et sa marina
Première marina d’Île-de-France, cette création contemporaine utilise des références architecturales traditionnelles et régionalistes incroyables : toitures à l’ancienne, ardoises, lucarnes, balcons, oeils-de-boeufs, clochetons… Quartier tout à la fois touristique et d’habitations, vous vous enthousiasmerez de son architecture, de son animation et de son ambiance véritablement balnéaire originale dans cette région !
La Taverne des Rois : un restaurant royal
Venez déguster les savoureux plats de ce fabuleux restaurant, inscrit dans la patrimoine de la ville depuis 30 ans ! Ce pub-brasserie est situé sur les rives de l’Oise et domine le charmant petit port de Cergy… Vous vous sentirez tel un souverain en mangeant avec votre famille dans un cadre royal ou bien entre amis pour prendre l’apéritif ! Dans une ambiance chaleureuse et lounge, vous aurez le plaisir de savourer une cuisine française bien garnie, avec des produits frais et une viande racée ! Bon appétit !
Le parc contemporain François Mitterrand
Sur sept hectares, ce lieu est le poumon vert du quartier Grand Centre et de la Préfecture de Cergy ! Ainsi, vous vous baladerez dans des allées rectilignes et bosquets de feuillus agrémentés de bassins, de cascades et de fontaines… un petit bout de paradis sur terre ! Très prisé pour son décor sublime, il accueille de nombreuses manifestations dont le célèbre festival des arts de la rue Cergy, Soit ! Vous aurez la possibilité d’utiliser cet espace comme point de départ pour d’autres nombreux parcours en famille, vers les sites naturel de la ville !
L’étonnante île-de-loisirs
Que serait Cergy sans sa fameuse île de loisirs ? Avec ses 250 hectares d’eau et de verdure, cette base d’activités est le lieu idéal pour passer un agréable moment de détente et d’amusement en famille, entre amis ou tout simplement en couple ! Vous pourrez en profiter pour passer une journée sur la plage ou y pratiquer des animations comme le téléski nautique, le rafting, le surf ou le pédalo sur l’eau mais aussi pour y faire un parcours d’accrobranche ou simplement un jogging autour du lac. Enfants et adultes, tout le monde y trouvera son bonheur !
Le théâtre 95 et ses dispositifs les plus performants de France
Rendez-vous ici pour passer une petite après-midi culturelle ! Sa salle pouvant accueillir 400 spectateurs, et entièrement modulable, est équipée de nombreuses innovations technologiques. Impressionnant n’est-ce pas ? Classé Haute qualité environnementale, son revêtement en écaille de cuivre en fait l’un des équipements culturels les plus efficaces de France !
Koezio : le parc d’attraction à sensation unique
Amateur d’aventure ? Devenez un agent de secret pour quelques heures ! Par équipe, durant 90 à 120 minutes, selon votre dossier secret, vous devrez réussir la mission que vous choisirez… En traversant 4 districts, donner le meilleur de vous-même à chaque étape, adrénaline garantie ! Venez vivre une expérience extraordinaire dans ce parc d’aventures intérieur !
La charmante église saint-Christophe et son ancien prieuré
Pour la petite référence historique, en 1120, l’abbaye de saint-Denis fut bâtie sur la paroisse de Cergy, une église romane. Elle connue ainsi au fil des siècles de nombreuses transformations… En l’admirant, vous constaterez que le projet d’extension débuté à la Renaissance n’a jamais été achevé comme vous le témoigneront la cour et le remarquable portail de l’architecte pontoisien Nicolas Le Mercier. N’oubliez pas votre appareil photo !
À présent Cergy-Pontoise, n’a plus de secret pour vous, enfin presque ! Située à deux pas du Parc Naturel Régional du Vexin Français, cette agglomération est constituée de multiples communes dont chacune possède un patrimoine méconnu, mais tout aussi riche !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “À une heure et demi de trajet de Paris, vous voilà dans un autre monde. Pas encore celui du Roi-Soleil mais celui d’une élégante ville de provin...“
Notre avis “La capitale française regorge de petites pépites et trésors. Partout où vous irez, peu importe le quartier, vous trouverez forcément quelque chos...“