La rédaction LE BON GUIDE
Escalader une cascade de glace
Les passionnés d'alpinisme connaissent bien le Couloir de Gaube, situé dans le massif du Vignemale. Cette faille vertigineuse se termine par une cascade de glace, pour une ascension à la verticale ! Un grand classique du « Pyrénéisme » à faire uniquement par les plus expérimentés.
Observer les étoiles au Pic du Midi
En plus de disposer d'un sublime panorama sur la chaîne des Pyrénées, le Pic du Midi est le spot idéal pour observer les étoiles. Car l'observatoire mythique, juché à 2877 mètres permet au visiteurs de rester dormir entre ses murs. Les petits chanceux seront alors initiés aux secrets de l'astronomie, avant d'assister au coucher du soleil. Et une fois la nuit tombée, le spectacle commence ! Une infinité d'étoiles à observer à travers l'un des télescopes des coupoles… Magique !
S'initier à la conduite de chiens de traîneaux
La Base nordique « Sherpa », située à 1450 mètres d'altitude dans la vallée du Louron permet aux débutants de s'initier à la conduite d'un attelage de 4 huskys. On traverse les plateaux enneigés et on devient un apprenti musher, tout en étant attendri et émerveillé par ces chiens venus du grand nord.
Piloter une dameuse
La nuit, les dameuses s'occupent de sculpter les pistes de la station de Gourette, mais elles occupent aussi une fonction d'un tout autre genre. Vous connaissiez déjà les balades en calèche ou en chiens de traîneau, et bien voici désormais les balades en dameuses ! Une façon originale de découvrir le domaine et le métier dès la fermeture des pistes.
Passer la nuit dans un igloo
Pour vous prendre le temps d'une nuit pour un esquimau, rendez-vous dans la vallée d'Aspe ou plusieurs professionnels propose de construire son propre igloo avant de passer la nuit dans ce dôme glacé. Les spots, choisi avec attention sont encore plus beaux au crépuscule sous la lumière des torches. N'oubliez vos sacs de couchages bien chaud, un casse-croûte et une pelle !
Faire du snake gliss
Quand les pistes de ski ferment leurs portes, d'étrange luges font leur apparition sur les pistes vertes de la station des Angles. Les remontées mécaniques vous mèneront au sommet des pistes, et une fois bien calé dans se véritable « train de luges », vous ferez le plein de sensations fortes, dès l'amorce de la descente !
Dévaler les pentes de la Mountain luge à Hautacam
Au parc de loisirs de Hautacam dans la vallée d'Argelès Gazost se trouve une attraction qui saura ravir petits et grands. Et pour cause, la Mountain luge permet de dévaler les pentes sur une luge biplace, grâce à des rails aménagés en circuits serpentant dans la neige. Sensations fortes garantis !
Découvrir le ski Joering
Originaire de Scandinavie, le ski Joering est une discipline très ludique alliant cheval et glisse. Au pas, au galop ou au trop, on avance au rythme des chevaux ! Et l'activité est accessible dès l'âge de 4 ans, comme sur le grand espace nordique du Val d'Azun.
S'envoler en snowkite
Voici la version hivernale du kitesurf ! Car le snowkite est la combinaison d'une planche de surf et d'une voile. On glisse sur la poudreuse avant de s'envoler pour effectuer des figures de folies, tracté par ce « cerf-volant » coloré. Le Col d'Aubisque est un des spots préférés des amateurs de cette glisse alternative.
Skier en nocturne
De nombreuse stations de ski propose désormais de prolonger sa journée en skiant sur les pistes de nuit. Dans les Pyrénées, la station de Piau-Engaly propose de s'élancer sous les lumières des lampadaires, pour de nouvelles sensations de glisses.
10 sélections du “bon guide”
Notre avis “Par son enneigement naturel quasi ininterrompu de novembre à avril, Gourette s'affiche comme l'une des stations phare des Pyrénées. Avec des déniv...“
Notre avis “Pour beaucoup d'entre nous, les Pyrénées sont synonymes d'évasion et de grand bol d'air frais. Une multitude de paysages sont à découvrir. Comme ...“
Notre avis “Souvent considéré comme un domaine familial, [le Grand Tourmalet] offre également un ski de randonnée de grande qualité et surtout très accessib...“
Notre avis “Pourquoi ne pas passer votre prochain séjour entre mer et montagne dans les Pyrénées-Orientales et découvrir les charm“
Notre avis “Créé sur les terres du Haut-Languedoc, cette région est la deuxième de France par sa superficie, après la Guyane. Elle est formée de huit dépar...“
Notre avis “En 1903, Henri Sallenave dévale les pentes sur les hauteurs de Gourette sous les yeux étonnés des habitants de la région, pour la plupart des mine...“
Notre avis “Inaccessible pour certains, véritable challenge pour d'autres, les sommets ne cessent de susciter la fascination. Des versants enneigés à la nature...“
Notre avis “Constitué d'une partie de la Gascogne, la Bigorre, et des quatre vallées (Aure, Barousse, Nestès et Magnoac), le département des Hautes-Pyrénée...“
Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“
Notre avis “Une autre idée de la montagne s'exprime aux Angles et à Formiguères. La première des deux stations, référence du ski alpin dans les Pyrénées, ...“