Solène LECLERC
Les Monts d'Arrée, entre enfer et paradis
Les Monts d'Arrée sont des espaces sauvages qui surprennent les randonneurs par son décor ; les sommets sont rudes parsemés de rochers de Schiste déchiquetés, la végétation est sèche… Le cadre idéal pour vous conter les mystères des landes.
Au sommet de Roc'h Ruz, le plus haut du massif (385 mètres d'altitude), la légende raconte que l'Ankou, ouvrier de la mort s'y tenait pour observer d'un seul regard toutes les âmes de la Basse-Bretagne. N'ayez pas peur, il a quitté son poste d'observation pour vous laisser la place. Profitez sans crainte de l'horizon au loin où le marais s'étend jusqu'au cœur du Parc d'Armorique. On aperçoit même l'océan rentrer dans les terres bretonnes.
Vous vous apercevrez qu'il n'y a aucun arbre autour de vous. Pourtant recouvert auparavant, le Ciel aurait demandé à ces derniers de se rendre à Bethléem pour saluer la naissance de Jésus. Refusant de traverser l'Océan, les arbres ont été condamnés à dessécher sur place.
La Forêt de Huelgoat ou « la forêt du chaos »
Cette forêt du Finistère est surnommée « la Forêt du chaos ». C'est un véritable « bazar » rocheux dans ce domaine boisé. Sur votre chemin, des cailloux lisses et arrondis mais aussi des plus abruptes et de nombreux menhirs. Comment expliquer un tel désordre ?
D'après la légende, Gargantua, de passage dans la forêt demanda l'hospitalité aux habitants de la forêt. Déçu de ne recevoir qu'une simple bouillie de blé noir explosa de colère et créa un véritable remue-ménage dans les bois balançant des pierres à tout va.
Ne loupez pas la Roche Tremblante, véritable curiosité rocheuse de plus de 100 tonnes et de 3 mètres de haut qui oscille simplement à la force d'un enfant sur l'arête de base. Vous avez une force surhumaine !
La forêt de Brocéliande, prison de Merlin l'Enchanteur
C'est certainement l'histoire la plus connue de Bretagne, mais une petite piqûre de rappel s'impose.
Au cœur de la forêt se cache le tombeau de Merlin errant à tout jamais au milieu des arbres certainement magiques de Brocéliande.
Le Val Sans Retour et l'Arbre d'Or, la cachette des fées
Cette vallée aux couleurs pourpres regorge de nombreuses légendes. Pour se protéger du monde extérieur, les fées se cachaient au fond de l'étang et sortaient uniquement à la nuit tombée pour admirer leur reflet dans l'eau. Jusqu'au jour où l'une d'entre elle tomba amoureuse d'un preux chevalier. Cela créa la discorde entres les fées et une violente guerre éclata. On raconte que le sang des fées coula abondamment et donna cette couleur rougeâtre à la forêt.
Quant à l'Arbre d'Or, ce serait un artiste qui aurait recouvert un châtaigner de véritables feuilles d'or après l'incendie de 1990 pour représenter la renaissance de la nature.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il existe en France des lieux magiques où les contes et légendes prennent vie devant vos yeux ébahis. La forêt de Brocéliande est la plus enchant...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“
Notre avis “Située à une quarantaine de kilomètres de Rennes, la forêt que l'on dit ensorcelée est un haut lieu du tourisme en Bretagne. Ses 7 000 hectares a...“