Il existe en France des lieux magiques où les contes et légendes prennent vie devant vos yeux ébahis. La forêt de Brocéliande est la plus enchanteresse mais derrière chaque histoire se cache un secret souvent insoupçonné. Vous ne verrez plus ces lieux comme avant !
Brocéliande, à la recherche de Merlin l'Enchanteur
C'est en
Bretagne que repose le Tombeau de Merlin, un enchanteur aidant le Roi Arthur à repousser les anglais de Bretagne. Il aime particulière
se reposer dans la forêt de Brocéliande où il rencontre Viviane dont il tombe éperdument amoureux et lui promet de lui apprendre la magie. Viviane, possessive, ne supporte plus qu'il quitte la forêt de temps à autre. Elle lui demande alors de lui enseigner le sort d'enserrement. Une fois maîtrisé, elle s'en sert contre lui pour le condamner à rester à jamais auprès d'elle.
La Tour Saint-Nicolas, construite par la fée Mélusine ?
C'est
la porte d'entrée maritime du vieux port de
La Rochelle. La tour Saint-Nicolas s'appelait auparavant le tour Mélusine. Pour la simple et bonne raison qu'elle serait à l'origine de sa construction. Mélusine est une fée qui, tous les samedis, à la tombée de la nuit voit ses jambes se transformer en queue de serpent. Et ce n'est pas tout, elle survole les régions et fait tomber de son tablier des pierres afin de construire de somptueux monuments dont la tour Saint-Nicolas et les remparts de cette ville maritime.
La Cathédrale de Strasbourg, d'où viennent les bébés ?
La légende raconte que les alsaciennes souhaitant avoir un enfant, déposaient sur le rebord de leur fenêtre des carrés de sucre pour attirer les cigognes. Le lendemain, un petit bambin tout rose était livré. Mais où les cigognes trouvent-elles ces bébés ? Sous
la Cathédrale de
Strasbourg bien sûr ! Ce monument construit sur pilotis au-dessus d'un lac, c'est dans cette eau que naissent les nouveau-nés tombés durant la pluie. Ces oiseaux n'ont plus qu'à les pécher et les livrer aux futures mamans. Voilà, maintenant vous savez comment on fait les enfants !
Fontvieille, le trésor de la chèvre d'or
Au temps des guerres entre les Maures et le provençaux, Abd al-Rahman un chef de guerre s'enfuit rapidement avec un gros butin. Il pense alors cacher ses biens dans une grotte de la vallée des Beaux. Une fois dans cette grotte il se trouve face à une chèvre. Il décide alors de la suivre jusque dans les profondeurs de la terre. Il n'en est jamais ressorti. La légende raconte que la chèvre a aujourd'hui les sabots et les cornes en or. Si vous êtes courageux, vous pouvez la suivre, elle vous guidera jusqu'au trésor de Fontvieille.