retrouvez nous sur les réseaux
Nature
Promenade en mer sur les Îles Sanguinaires

Publié le 25 avr. 2017

Promenade en mer sur les Îles Sanguinaires
Iles sauguinaires
Promenade en mer sur les Îles Sanguinaires
Iles sanguinaires chemin ®123rf sam74100
Iles sanguinaires chemin ®123rf sam74100
Promenade en mer sur les Îles Sanguinaires
Ile sauguinaires vue ®123rf sam74100
Ile sauguinaires vue ®123rf sam74100
Promenade en mer sur les Îles Sanguinaires
Iles sanguinaires ®123rf sam74100
Iles sanguinaires ®123rf sam74100
Tissandier Julia

Tissandier Julia

Les îles Sanguinaires, cet archipel sauvage composé de 4 îlots isolés au large du Golfe d’Ajaccio font partis du patrimoine culturel et naturel de la Corse. Ce site exceptionnel classé Natura 2000, fait également partie du réseau « Grands Sites de France », avec la pointe de la Parata. Alphonse Daudet en a notamment vanté la beauté des paysages dans ses célèbres Lettres de Mon Moulin.

UNE NATURE INDOMPTÉE


Site naturel classé, et donc protégé, les îles Sanguinaires sont réputées pour offrir de somptueux couchers de soleil rougeoyants sur les roches d’un rouge sombre d’origine magmatique, d’où l’archipel tient son nom. L’archipel abrite une importante colonie d’oiseaux marins, - goélands leucophées, puffin cendré, mouette rieuse, cormorans huppés - ainsi qu’une végétation composée de 150 espèces, dont certaines endémiques comme l’arum mange mouche, une plante rare et spectaculaire !

UN PASSÉ HISTORIQUE

 

« Figurez-vous une île rougeâtre et d’aspect farouche ; le phare a une pointe, à l’autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle. En bas  bord de l’eau, un lazaret en ruines, envahi de partout par les herbes ».

Alphonse Daudet décrit assez bien le patrimoine culturel des Îles Sanguinaires, qui se situe sur Mezzu Mare, l’île principale, qui abrite de nombreux vestiges historiques. On y retrouve le fameux phare édifié au XIXème siècle, les vestiges d’un lazaret, où autrefois les pêcheurs revenus d’Afrique étaient placés en quarantaine avant de pouvoir rentrer en Corse ; un sémaphore désarmé, et une Tour Génoise datant du XVIème siècle, qui dresse sa haute silhouette à l’extrémité de la pointe de la Parata.

Depuis le port d’Ajaccio ou de Porticcio, embarquez pour une excursion familiale, qui vous fera visiter le patrimoine du Golfe d’Ajaccio, jusqu’à la découverte des Îles Sanguinaires.

 

Découvrez les îles par la mer  

Plusieurs croisières en catamarans au départ d'Ajaccio sont proposées afin de vous faire découvrir les célèbres Iles Sanguinaires.
Rien de mieux pour parcourir la Corse et s'émerveiller devant sa splendeur que de naviguez en bateau le long de ses côtes. Et pas n'importe quel bateau puisque nous vous proposons de partir une semaine en croisière à bord  d'un superbe catamaran de 6 cabines avec salle d'eau privée, Capitaine et cuisinier, en formule tout-inclus.
 
C'est sur la côte Ouest de la Corse que se déroulera votre croisière. Depuis Ajaccio, naviguez vers les fabuleuses Calanques de Piana, la réserve marine de Scandola, l'île Rousse ainsi que Calvi et Palo, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
 
Les Iles Sanguinaires seront votre première étape, et malgré leur aspect austère et hostile, vous serez à coup sûr charmés par leur couleur rouge au coucher du soleil et les nombreux oiseaux qui y ont élu domicile. Dépaysement assuré !
Vous avez toujours rêvé de voir les calanques de Piana ? Grâce à cette croisière vous découvrirez ce site extraordinaire, d'une beauté à couper le souffle, sans être gêné par une foule de touristes. Préparez vos appareils photos car rien ni personne ne vous empêchera d'immortaliser le moment. Vous passerez ensuite la nuit à Girolara où eucalyptus, maisons en escalier et montagnes en arrière plan seront au rendez-vous.
Envie de voir un paysage préservé de l'homme ? C'est à la réserve de Scandola qu'il faut aller. Là-bas, tout n'est "qu'ordre et beauté ; luxe, calme et volupté" comme disait si bien Baudelaire ! Dernier arrêt : les Agriates et leur désert où vous pourrez admirer d'immenses crêtes et des sommets rocheux à perte de vue.
 

=> Vous êtes tentés ? Profitez d’un séjour d’une semaine en pension complète sur un catamaran premium.  

 

En savoir plus : www.ajaccio-tourisme.com/patrimoine-naturel/PNACOR2AV5008PI-6/detail/ajaccio/les-iles-sanguinaires

Crédits photographiques: 

®123rf/sam74100

En savoir plus : Mer, Nature

6 sélections du “bon guide”

Où voir de jolis couchers de soleil en France ?
Actualité

Notre avis “Nul besoin de partir en Thaïlande ou aux Maldives pour admirer de somptueux couchers de soleil. Si vous ch“

Voir en détail
Les plus beaux sites naturels de Corse
Actualité

Notre avis “L'île de beauté regorge de sites naturels à couper le souffle. Des plages paradisiaques, des pitons rocheux, des vallons verdoyants nichées au mil...“

Voir en détail
Les îles Sanguinaires
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “Si proches de la Corse et si isolées en même temps, les îles Sanguinaires sont un site maritime classé qui sert de refuge à plusieurs espèces d'...“

Voir en détail
Grand Site de la Parata
Activités Ajaccio

Notre avis “Un sentier balisé, accessible au bout de la route des Sanguinaires, permet de traverser la presqu'île de la Parata et d'en apprécier la flore et la...“

Voir en détail
Corse
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “N'y aurait-il que des incontournables sur l'Île de beauté ? La Corse regorge de sites naturels à couper le souffle qui n'attendent que vous ! On vo...“

1 avis
Voir en détail
Ajaccio
Points d'intérêts Ajaccio

Notre avis “Impossible de parler d'Ajaccio sans évoquer son fils le plus célèbre, Napoléon Ier. Pourtant, derrière l'empereur, se cache une ville attachante ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris