La rédaction LE BON GUIDE
Unique en son genre, Port-Grimaud offre un visage bien différent du village médiéval, perché dans l’arrière pays. Car la belle cité lacustre est parcourue de canaux, qui lui ont valu le surnom de « Venise Provençale » !
UNE ARCHITECTURE UNIQUE
Tout commence par un rêve fou, celui de l’architecte François Spoerry, qui imagine une cité lacustre qui s’intégrerait parfaitement dans le paysage Provençal. Une architecture douce aux accents méditerranéen, utilisant les tuiles à la romaine, arborant des balcons et balustrades et des maisons aux façades colorées qui s’alignent le long des canaux. Mais surtout, un village où la terre flirte avec la mer et où les riverains auraient chacun un accès terrestre et maritime.
Un rêve devenu réalité il y a maintenant plus de 50 ans ! Et la cité lacustre, classée depuis 2002 « Patrimoine architectural du XXème siècle » réserve des surprises à chaque coin de rue, entre les trompes l’œil sur les murs et les mosaïques de galets habillant le sol de la place du marché. L’église Saint-François d’Assise vaut elle aussi le détour, avec ses vitraux signés Vasarely, et la vue imprenable dont on dispose depuis son sommet.
BALADE SUR LES CANAUX
La cité lacustre est aujourd’hui l’un des plus grands ports de plaisance de la Côte d’Azur, avec près de 2000 anneaux d’amarrage. Prenez place à bord d’une barque électrique ou des fameux coches d’eau (bateaux qui fonctionnent à l’énergie solaire) pour la découvrir et voguer sur les canaux, une escapade qui sera très appréciée aussi bien en famille qu’entre amis. La Dolce Vita version provençale !
Et qui dit littoral dit bien évidemment plages et sports nautiques. Profitez-en pour faire une balade très agréable en été, celle du Sentier du Littoral. Une randonnée qui court de Sainte-Maxime à Port-Grimaud, pour découvrir les beautés du coin et profiter d’une superbe vue sur Saint-Tropez et son golfe. Pendant la promenade, vous pourrez faire halte sur une plage de sable fin ou dans les petites criques sauvages qui longent la côte. À vos maillots de bain !
Et pour les amoureux de la mer, vous pouvez expérimenter les nombreuses activités nautiques : plongée, canoë, kayak, voile, jet ski, pédalo, ski nautique, et même bouée tractée pour les amateurs de sensations fortes ! Plutôt adepte du grand large ? Alors louez un bateau et partez en excursion sur la Grande Bleue ! Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être la route des dauphins…
UN WEEK-END DÉTENTE À PORT-GRIMAUD
Si l’envie vous prend de vous ressourcer au bord de la mer, les hébergements ne manquent pas, que vous soyez plutôt camping, chambres d’hôtes ou résidences de tourisme. Une aubaine car Port-Grimaud promet une petite parenthèse de calme, au fil des petites boutiques, du marché et des restaurants où déguster des produits de la mer ou une cuisine méditerranéenne traditionnelle. Les glaciers, snacks, et petites brasseries conviviales au bord des plages sont là pas pour vous restaurer sur le pouce entre deux plongeons dans la mer.
Plus d’informations sur : www.grimaud-provence.com/fr/decouvrez/cote-port-grimaud
Crédits photographique :
©Grimaud Tourisme
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Entouré par bleu de la Méditerranée et le vert du maquis du massif des Maures, Grimaud se découvre au contact de la nature ! Que ce soit à pied,...“
Notre avis “La ville de Grimaud peut se vanter d’avoir toute l’année un calendrier festif et culturel bien rempli ! Entre événements musicaux, fêtes prov...“
Notre avis “Avec son village médiéval d’un côté et sa cité lacustre de l’autre, Grimaud est un petit bijou niché dans le Golfe de Saint-Tropez. Cette su...“
Notre avis “Entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, station balnéaire huppée du Golfe de Saint-Tropez, Grimaud se fait une petite place au s“