La rédaction LE BON GUIDE
Avec son village médiéval d’un côté et sa cité lacustre de l’autre, Grimaud est un petit bijou niché dans le Golfe de Saint-Tropez. Cette superbe destination oscille entre tradition et modernité, et offre un patrimoine culturel et historique d’une grande richesse.
GRIMAUD, LE VILLAGE
Un important patrimoine culturel
À l’intérieur des terres, le village de Grimaud est imprégné du charme provençal. Des maisons anciennes, des ruelles fleuries et une atmosphère apaisante invitant à la flânerie. On y trouve aussi des édifices classés Monuments Historiques tel que le château féodal, symbole de la ville, et qui, du haut de son promontoire offre un superbe panorama sur le Golfe de Saint-Tropez. L’église Saint-Michel, datée de la fin du XIIème siècle est également un incontournable. Allez faire un saut au musée du patrimoine, où vous découvrirez l’histoire du village, et la vie paysanne provençale d’autrefois.
Il existe bien des manières de découvrir le village, notamment lors d’événements festifs et culturels organisés toute l’année. Sinon, optez pour des visites guidées, en compagnie de guides passionnés qui vous dévoileront tous les secrets du coin : des visites thématiques sont ainsi organisées pour vous faire découvrir les monuments historiques, le patrimoine naturel, ou encore le patrimoine culinaire, à travers les visites « Raconte-moi Grimaud » et « Les rendez-vous du patrimoine ».
Plus d’informations: www.grimaud-provence.com/fr/decouvrez/cote-patrimoine
Grimaud, village vigneron
Grimaud, est également un village fier de son terroir et de son savoir-faire. Et l’un des produits typiques de la région reste bien évidemment le vin. Des viticulteurs passionnés continuent de perpétrer un savoir-faire ancestral, et produisent des cépages aux doux accents de Provence qui s’exportent partout dans le monde !
Sur les différents domaines que comptent Grimaud, on pense bien sûr au Domaine de Val de Gilly, Les de Clos Servien et La Tourré, bénéficiant de la prestigieuse AOC Côtes de Provence. Au Domaine du Pré Saint-Michel, vous pourrez déguster des vins rouges et rosés issus de l’agriculture biologique…
Plus d’informations: www.grimaud-provence.com/fr/decouvrez/cote-village
PORT-GRIMAUD, LA VENISE PROVENÇALE
Imaginée par l’architecte François Spoerry en 1966, Port-Grimaud incarne la partie moderne de la ville, ouverte sur la mer Méditerranée. Surnommée à juste titre « La Venise Provençale », la cité lacustre est ponctuée de nombreux canaux bordés de bâtisses aux façades colorées. Une succession de maisons, toutes dotées d’anneaux d'amarrage, de leur propre accès terrestre et d’un accès au canal, l’idéal pour se déplacer.
Justement, la meilleure façon d’explorer ses richesses architecturales est d’embarquer à bord d’un coche d’eau et de partir en croisière sur les canaux, avant de profiter de la plage ou de s’attabler à la terrasse d’un restaurant. Depuis 2002, Port-Grimaud est d’ailleurs inscrite au titre de « Patrimoine du XXème siècle », une distinction bien méritée pour ce lieu unique au monde, qui séduit chaque année de nombreux visiteurs.
Plus d’informations: www.grimaud-provence.com/fr/decouvrez/cote-port-grimaud
Crédits photgraphiques :
©Grimaud Tourisme
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Unique en son genre, Port-Grimaud offre un visage bien différent du village médiéval, perché dans l’arrière pays. Car la belle cité lacustre e...“
Notre avis “Entouré par bleu de la Méditerranée et le vert du maquis du massif des Maures, Grimaud se découvre au contact de la nature ! Que ce soit à pied,...“
Notre avis “La ville de Grimaud peut se vanter d’avoir toute l’année un calendrier festif et culturel bien rempli ! Entre événements musicaux, fêtes prov...“
Notre avis “Entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime, station balnéaire huppée du Golfe de Saint-Tropez, Grimaud se fait une petite place au s“