La rédaction LE BON GUIDE
Les épaves qui sommeillent dans les profondeurs de nos fonds marins captivent les plongeurs en quête de mystère, appréciant contempler le ballet hypnotique des poissons passant à travers les restes de tôles. Si vous souhaitez aussi partir à l'assaut de ces anciennes machines, voici 5 idées d'exploration qui ne manqueront pas de vous subjuguer.
Le bombardier B26 de Lavasina
Le bombardier B26 est une très belle épave d'avion datant de la Seconde Guerre Mondiale, qui repose à 65 mètres de fond au large du petit hameau de Lavasina en Corse. De nombreux clubs de plongée propose de vous faire explorer ce vestige recouvert de concrétions. Et si vous avez une véritable passion pour les bombardiers, rendez-vous du côté de la Citadelle de Calvi pour visiter l'épave d'un B17.
L'épave du France au lac d'Annecy
Le France a sillonné le lac d'Annecy pendant près de 60 ans avant de s'amarrer définitivement à la baie d'Albigny. Disparu mystérieusement en 1971, le géant à vapeur de 48 mètres de long gît aujourd'hui à 42 mètres de profondeur. Une énigme qui ne cesse d'attirer les plongeurs des clubs alentours qui arpentent sa carcasse, un vieux souvenir de la « Belle-Époque ».
L'épave de l'Alcione
Petit retour en Corse avec l'épave de l'Alcione, un pétrolier italien coulé par une torpille en 1943, au large du port de Tavena. Et c'est une plongée qui vaut le détour, car la merveille, recouverte d'une épaisse couche de concrétions et d'algues est le repère de mérous, d'écrevisses, de spirographes et d'autres petits poissons.
Le Donator
Le Donator est une épave mythique gisant à 51 mètres de fond au sud est de l'île de Porquerolles. Construit en Norvège en 1931, le cargo heurte une mine en 1945 faisant exploser sa proue. Une excursion réservée aux plongeurs confirmés souhaitant « hanter » la vieille ossature, ses cales, sa poupe...
Le Rubis
Le Rubis est l'une des épaves les plus impressionnante de la méditerranée. Cet immense sous-marin mouilleur de mines, posé à fond sablonneux au sud de Cap Camarat à Ramatuelle fut actif pendant la Seconde Guerre Mondiale. La carlingue, en très bon état de conservation est un « must » pour les plongeurs mais surtout pour les chasseurs d'épaves.
Crédits photographiques :
Messerschmidt 109 and scuba diver, Mediterranean Sea, Ile de Planier, Marseille, France ©Reinhard Dirscherl/ullstein bild via Getty Images