La rédaction LE BON GUIDE
En Chine, le Nouvel An chinois est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles ! Encore appelée fête du printemps, cet événement traditionnel possède une histoire de plus de 4 000 ans… Le Bon Guide vous la dévoile !
Le Nouvel An en Chine
Appelé “jour du coq”, ou “le début du 1er matin”, vous constaterez qu’il marque le point de départ des jours de fête du Nouvel An. La veille, un grand repas vous rassemblera avec toute votre famille. Chaque plat détient une valeur symbolique importante… À minuit, vous aurez la possibilité d’allumer de nombreux pétards pour éloigner les mauvais esprits et cela pour le plus grand bonheur des petits ! La couleur rouge sera à l'honneur et ce soir là, les enfants recevront une enveloppe contenant de l'argent.
Vous devrez vous habiller avec des vêtements nouveaux pour marquer le passage à la nouvelle année. La première cérémonie sera l'offrande aux ancêtres et aux dieux. Vos chérubins présenteront leur respect et leurs voeux aux aînés selon un rituel défini depuis des siècles. Dans les rues, le dragon et le lion entameront leur danse dans un vacarme assourdissant de tambours et de gongs. Le repas du jour de l'an que vous dégusterez sera totalement végétarien afin de purifier votre corps et votre âme. Dès l'après-midi, et pendant 2 jours, vous et vos voisins allez présenter vos engagements à leurs proches, leurs relations et tous ceux à qui ils sont redevables.
Les 8 jours de fête
Vous déambulerez le premier jour dans un cortège très bruyant et coloré dans les rues de la ville. La danse du dragon et du lion s'accompagneront de nombreuses démonstrations de combats d'arts martiaux ou de danses, auxquelles vous pourrez vous joindre. Ainsi pendant huit jours, vous aurez la chance et l’honneur de célébrer cette fête. À noter qu’elle ne se clôturera que 15 jours plus tard, soit lors du jour des lanternes ! Le second jour se nomme le "jour du chien"; ou "l'accueil du gendre" traditionnellement ! Généralement, la famille se rend chez les parents de l'épouse pour déguster un repas végétarien, servant à purifier le corps, prier le Dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année.
Ensuite, le troisième jour du Nouvel An chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris ". Selon la coutume, vous verrez qu’on doit alors préparer des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier. Intéressant, n’est-ce pas ? Continuons avec le quatrième jour, nommé "jour du mouton ". Il est très important car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreux cadeaux de la part des locataires ! Le cinquième jour est le "jour boeuf " et donne le signal de la fin des célébrations. C'est le moment où l'on range les décorations du Nouvel An. Le sixième jour désigne le "jour du cheval ".
Le septième jour s’intitule le " jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la durée de vie de tous. Le dernier jour met en scène le dragon avec une danse très spectaculaire. Chaque compagnie construit un dragon géant de papier dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Il peut mesurer entre 8 et 10 mètres de long ! Sa tête est souvent disproportionnée et même peser jusqu'à 10 kilos. Vous observerez qu’ils sont illuminés par des bougies qui sont placées à l'intérieur. C'est la plus spectaculaire et la plus populaire des fêtes, nous vous le garantissons !
Le jour des lanternes
Le quinzième jour s'appelle le "jour des lanternes", il marque la fin des festivités du Nouvel An chinois. Cette journée symbolise la fête de la lumière. Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant une lanterne ronde et décorée d'icônes des signes du Zodiaque. La fin de soirée est marquée par un feu d'artifice et la dégustation de friandises. Une activité à faire en famille qui ravira les enfants !
Les signes astrologiques du calendrier chinois
Celui-ci a été établi en fonction de la lune et du soleil. Chaque année est sous le signe d'un des douze animaux astrologiques chinois. L'an zéro date de l'époque de l'Empereur Jaune, il a donc commencé bien avant notre ère. Contrairement à notre agenda, dont le 1er janvier représente le premier jour de notre époque, ici, il varie en fonction de la lune. L’almanach est symbolisé par un animal astrologique. Il y en une douzaine qui se suivent toujours dans le même ordre : rat, boeuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, mouton ou chèvre, singe, coq, chien et cochon. Le zodiaque asiatique comporte ces animaux, car tous les 12 ans on se retrouve dans l'année d'un même animal. Vous voulez en savoir plus ? La légende raconte que les dieux ont organisé un concours : ils ont demandé à toutes les bêtes alignées sur le bord d'une rivière, de nager jusqu'au rivage opposé. Leur ordre dans l’échéancier serait celui dans lequel ils auraient atteint l'autre rive. Le bœuf était le plus rapide, mais le rat sauta sur son dos, aussi quand le bœuf était sur le point d'atteindre la rive, le rat fit un bond sur la berge et gagna la course. Le cochon, comme il était paresseux arriva le dernier.
Désormais, vous connaissez tout sur le Nouvel An chinois, son histoire et ses traditions ! Sachez que vous pourrez le célébrer partout en France et cela en famille ou entre amis. Vous voilà prêt à prendre part à ces festivités, qui vous surprendront à coup sûr. En quel animal du zodiaque vous déguiseriez-vous ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le Nouvel An chinois, ou fête du Printemps, est la tradition la plus importante en Chine. C'est avant tout“
Notre avis “En Chine, on ne passe pas du coq à l'âne, mais du cochon au rat de métal ! À partir de janvier 2020, vous pourrez prendre part aux festivités du ...“