La rédaction LE BON GUIDE
Le Nouvel An chinois, ou fête du Printemps, est la tradition la plus importante en Chine. C'est avant tout une célébration familiale, qui permet d'effacer toutes les malchances de l'année écoulée avant de prendre un nouveau départ. Même si nous semblons loin de tout ça, il est pourtant possible de le fêter en France, et de profiter de toutes les diversités de la culture chinoise !
Les traditions ne manquent pas pour ce Nouvel An chinois. En voici quelques-unes :
- Il faut faire le ménage avant les festivités pour se débarrasser de toutes les mauvaises nouvelles de l'année
- Le cri d'un enfant lors du nouvel an apporte la malchance
- Casser quelque chose lors de cet événement signifie une perte d'argent pour l'année à venir
- Les chinois ont l'habitude de placer leurs vœux sur des papiers rouges, couleur qui porte bonheur
- Il faut se coucher le plus tard possible en gage de longévité
Et il y en a pleins d'autres. Plutôt original non ?
2. S'amuser sur son signe astrologique chinois
Les 12 signes astrologiques chinois sont représentés par des animaux. Chaque année de naissance a son signe qui la représente. Alors, vous êtes plutôt rat ou singe ?
3. Faire la fête à Paris
Défilés autour de danses et musiques, animations, soirées, concerts, expositions, marchés : notre capitale sait célébrer le nouvel an chinois ! Du Marais au 13ème arrondissement, en passant par Belleville, c'est une bonne façon de profiter de la culture chinoise !
4. Manger asiatique
Quel délice de déguster des mets issus de la cuisine chinoise. L'événement se célèbre autour d'un repas copieux la veille du nouvel an. On retrouve des plats symboliques tels que les rouleaux impériaux, le poulet, le tofu, les raviolis, et en dessert on déguste un délicieux gâteau de riz glutineux.
A ne pas manquer
Retour en haut