La rédaction LE BON GUIDE
Vous connaissez forcément cette ville de Provence ! Située dans le sud-est de la France, elle accueille tous les ans un festival de renommée française et européenne ! Mais savez-vous réellement ce que vous pourrez y trouver ? Et connaissez-vous vraiment cette belle ville ? C’est en tout cas ce que nous vous proposons de découvrir. Grâce à nous, on l’espère, vous serez incollables.
Date
Depuis le 4 et jusqu’au 23 juillet, la ville d’Avignon se transforme pour accueillir le célèbre festival ! Acteurs, comiques, musiciens et saltimbanques animeront la ville et mettront en scène leur talent. Le thème de cette nouvelle édition est l’Odyssée, et une quarantaine de spectacles qu’ils soient de danse, d’arts plastiques ou de musique seront représentés dans 40 lieux différents.
Le projet
Chaque année, une cinquantaine de spectacles différents français et étrangers sont présentés lors de plus de 250 représentations. Des rencontres avec les artistes, des lectures de textes, des projections de films et des expositions permettent au spectateur d’être au plus près des artistes.
C’est toute la ville qui est transformée avec une vingtaine de lieux aménagés en salle de spectacles dont notamment certains en plein air susceptibles d’accueillir jusqu’à 2 000 personnes.
Entre 110 000 et 120 000 billets sont délivrés, 50 000 avant-programmes et 80 000 programmes sont imprimés pour un budget de 13 millions d’euros en 2018.
Quant au Off, il accueille plus de 1 000 compagnies qui se produisent de leur propre initiative dans une centaine de lieux différents !
Origine
Il fut créé en 1947 par Jean Vilar à la suite d’une proposition d’un critique, Christian Zervos et d’un poète, René Char. Dès la première édition, le but fut clairement de présenter à la fois des œuvres méconnues du répertoire universel et des textes contemporains. Jean Vilar reste le seul à prendre les décisions pendant 17 ans. Grâce à lui, le festival touche un public jeune, attentif et surtout nouveau et une même équipe revient tous les ans. Peu à peu, il devient le fer de lance du renouveau théâtral en France. En 1964, des révoltes voient le jour et Jean Vilar est destitué de sa « présidence » qui est confiée aux héritiers du TNP. C’est également pendant cette période qu’est fondé un hors festival, le « off » qui regroupe des compagnies d’abord locales puis venues du monde entier.
Troisième tournant dans l’histoire du festival, l’entrée de l’État au conseil d’administration et la création de la Maison Jean-Vilar dont le but est d’expliquer l’histoire de cet événement.
Depuis 2003, de nouveaux projets sont amenés, chacun visant à renforcer la renommée et le professionnalisme du festival. Chaque édition est depuis différente mais toujours fondée sur une diversité des regards et des créations artistiques.
Lieu
Ce n’est pas pour rien que cette belle ville de France est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez de votre venue au festival pour vous balader et sillonner ses rues. Celle des Teinturiers est notamment parfaite pour boire un verre, de même que la place Pie et celle des Corps Saints.
Ne manquez pas ses remparts qui ont fait sa réputation. Longs de 4,3km, ils entourent la vieille ville et lui confèrent un charme historique. Vous pourrez vous promener depuis le célèbre pont d’Avignon, jusqu’au jardin du Rocher des Doms depuis lequel vous pourrez voir le fort Saint-André, la tour Philippe-le-Bel et les Alpilles ! Bien sûr, vous vous devez de passer par le Palais des papes ! Ce trésor historique est le plus grand palais gothique jamais construit. Il fut le siège du pontificat avant de devenir une caserne militaire ! S’il est aujourd’hui aussi connu, c’est que tous les ans il devient la scène du mythique Festival dont nous vous parlons.
Un peu plus loin, le petit palais des papes mérite également votre attention. Il a été labellisé Musée de France et il abrite une collection unique de peintures et de sculptures datant du Moyen-Âge jusqu’au XVIe siècle.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre des places et à foncez participer à ce rendez-vous incontournable ! Vous avez de la chance car quelques places sont encore disponibles. Rien de mieux pour passer un bon week-end et un bon moment que d’y aller et de pouvoir par la suite profiter de la ville !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “De son passé flamboyant de capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrit...“
Notre avis “À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles ...“