La rédaction LE BON GUIDE
De son passé flamboyant de capitale de la Chrétienté au Moyen-âge, Avignon a gardé un patrimoine d’exception dont une grande partie est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. On vous dévoile les cinq étapes indispensables de cette magnifique ville !
Les remparts
Longs de 4,3 kilomètres, ces murailles impressionnantes vous accueillent et vous font immédiatement remonter le temps ! Elles ceinturent la vieille ville et lui confèrent une atmosphère privilégiée. Destinées à repousser les assaillants, elles permettent également de protéger les habitants des crues du Rhône. Aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’Unesco, leur construction a commencé dès 1355 et s’est achevée en 1370. Leur exploration est possible depuis l’entrée du Pont d’Avignon. L'itinéraire vous guide ensuite jusqu’au jardin du Rocher des Doms où vous découvrirez le Rhône et un point de vue magique sur la cité des Papes. Il n’y a pas de meilleur endroit pour débuter votre visite car la vue à 360° y est à couper le souffle ! On y aperçoit Villeneuve-lez-Avignon, avec la tour Philippe-le-Bel et le fort Saint-André, mais aussi les Alpilles, et même Châteauneuf-du-Pape. Un panorama immanquable !
Le Palais des Papes
Trésor historique d'Avignon, édifié dès 1335 et en seulement 70 ans par les Papes qui s’y sont succédés, il s’agit du plus grand palais gothique jamais construit ! Ce monument emblématique fut le siège du pontificat avant de devenir une caserne militaire. Une visite immersive permet justement aux visiteurs de revivre les fastes de la cour pontificale du XIVe siècle grâce à une tablette numérique et à la réalité virtuelle. Le palais est aujourd’hui la principale scène du mythique Festival d’Avignon et un espace dédié à la culture qui accueille des expositions prestigieuses. Un haut lieu du tourisme en Provence !
Le Petit Palais
Au bout de la place du Palais des Papes, un autre édifice, pourtant bien moins impressionnant, mérite votre attention : le Petit Palais. Labellisé Musée de France et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite une collection unique de peintures du Moyen Âge et de la Renaissance italienne ainsi que des sculptures du XIIe au XVIe siècle provenant d’Avignon et des environs. Ce catalogue en fait l'un des plus grands musées européens dédié à l'art médiéval !
La vieille ville
L’histoire riche de la ville se reflète dans ses rues typiques qui vous séduiront à coup sûr ! La mythique rue des Teinturiers est parfaite pour boire un verre entre amis tandis que les rues du Vieux Sextier, Saint-Agricol et Joseph Vernet sont le repaire des accros au shopping. Avec sa multitude de jolies places, Avignon offre à ses habitants et aux touristes un grand choix de terrases et de cours d’hôtels particuliers propices aux pauses gourmandes et rafraîchissantes. La plus célèbre est sans hésitation la place Pie, lieu de rendez-vous des Avignonnais. Avec son parvis bordé de cafés, bars et brasseries, c’est le refuge des épicuriens ! La Place des Corps Saints concentre, elle, les bonnes adresses gourmandes et est notamment appréciée des comédiens les soirs de festival. On vous recommande de déambuler jusqu’à la place Saint-Didier, situé dans son prolongement et qui apporte à la ville un air de village avec son grand café, le Grand Café Barretta, son primeur, son boucher et évidemment, son église ! L’atmosphère y est sensiblement la même dans le quartier populaire de la Carreterie où la place des Carmes avec sa halle couverte façon XIXe, grouille de monde tout l’été et propose tout autour des restaurants où il fait bon se poser et regarder la ville s’animer. La place Crillon sort quant à elle du lot : elle est la plus chic et la plus "bourgeoise" de la ville.
L'Île de la Barthelasse
Pour clore votre promenade, direction l’Île de Barthelasse. Posée sur le Rhône entre Avignon et Villeneuve, elle est la plus grande île fluviale d'Europe ! On y accède depuis Avignon par le pont Daladier ou par une navette fluviale gratuite accessible uniquement aux piétons depuis la capitainerie du port d'Avignon. Vous pouvez la parcourir lors d’une balade à vélo ou la contempler depuis les berges du fleuve. L’été, on vous recommande une sortie en canoë-kayak. Vous aurez ainsi l’occasion de passer sous le pont Saint-Bénézet, célèbre sous le nom de pont d'Avignon ! Édifié à partir du XIIe siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône. Ce monument iconique ne conserve aujourd’hui que quatre arches sur les vingt-deux d’origine.
N’hésitez plus : si vous voulez profiter du soleil de la Provence tout en en apprenant plus sur une partie de l’histoire de France, Avignon est LA destination qu’il vous faut !
Pour toujours plus de soleil, découvrez également notre top 10 des incontournables de Nice !