La rédaction LE BON GUIDE
De l'histoire d'un village à la légende d'une étoile
Posté au pied de deux imposantes falaises rocheuses, le village de Moustiers-Sainte-Marie se découvre au fil de ses ruelles et façades de pierres, distillant peu à peu des bribes de son passé historique. Des calades enchevêtrées, de petites fontaines et les vitrines des ateliers d'artisans. Car la cité est réputée dans le monde entier pour ses faïences qui ont fait sa renommée aux XVIIème et XVIIIème siècles. Une tradition qui se perpétue puisque le village compte encore près d'une dizaine d'ateliers, avec un savoir-faire transmis de génération en génération.
L'histoire devient légende quand les visiteurs comme les riverains lèvent les yeux vers l'étoile suspendue à 227 mètres. Depuis des siècles, on raconte que cet emblème aurait été dressé par un chevalier à son retour de croisade, un ex-voto dédié à la Vierge Marie.
Et l'étoile invite à prendre de la hauteur, en venant à bout des 262 marches qui mènent à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir classée Monument Historique (tout comme l'église paroissiale) et cachant un somptueux chœur néo-gothique. Sur le chemin, arrêtez-vous pour profiter du panorama à couper le souffle sur le village, ses toits, le lac de sainte Croix du Verdon et les environs verdoyants.
Des randonnées, entre lavande et oliviers
Un chemin de croix qui s'apprécie tout autant que le tour du village par Les Claux, une randonnée incontournable pour flâner au milieu des oliviers et humer leurs parfums. Sinon, suivez le sentier des pêcheurs, plus escarpé, s'aventurant du côté des gorges et ponctué de passages en forêts. Quant au sentier botanique de Treguier, il offre de superbes points de vue sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole. D'ailleurs, le site, apprécié pour ses vastes champs de lavande et de blés qui fleurissent en été, se découvre en vtt grâce à plusieurs sentiers, ou plus sensationnel encore, en vol à voile !
Les gorges du Verdon : une multitude d'activités !
Mais comment parler de Moustiers-Sainte-Marie sans citer les gorges du Verdon, l'un des plus profonds canyon d'Europe et véritable joyau de la région. Des allures de lagon à l'eau turquoise que l'on se plaît à sillonner à bord d'un canoë-kayak ou d'un Bateau à pédale pour contempler à son rythme les parois abruptes. Un site aux multiples facettes qui saura satisfaire les plus sportifs, qui se dirigeront vers l'école de voile de La Cadeno pour naviguer sur le lac de Sainte-Croix et peut-être tenter de manœuvrer un catamaran. Avis aux amateurs de sensations fortes, ici on pratique le canyoning entre toboggans et piscines naturelles baignées d'eau cristalline. On s'élance en parapente pour un baptême de l'air d'exception avant de filer affronter des rapides en rafting ! Si avec tout ça vous n'êtes pas à bout de souffle, direction le pont de l'Artuby pour faire du saut à l'élastique.
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Souvent appelée seulement par l'acronyme PACA, cette région limitrophe de l'Italie, a été composée à partir de la Provence historique, du sud d...“
Notre avis “Elles se faufilent entre le Var au sud et les Alpes de Haute Provence au nord – dont“
Notre avis “Au cœur du Parc naturel du Verdon, l'un des plus beaux villages de France, Moustiers-Sainte-Marie, peut se targuer de posséder quelques atouts, et p...“
Notre avis “Limitrophe de l'Italie, voisin du Vaucluse, des Alpes-Maritimes, de la Drôme et des“
Notre avis “Moustiers est définitivement l'un des plus beaux villages de France, jouissant d'une situation géographique remarquable à proximité des gorges du ...“
Notre avis “Pour accompagner vos pas à travers les ruelles de Moustiers-Sainte-Marie, poussez les portes de l'Office de Tourisme du village, un choix judicieux p...“
Notre avis “Pierre-Yves Chevaly, directeur de l'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie nous livre ses secrets pour profiter de ce beau village niché aux po...“