La Rédaction LE BON GUIDE
Quand la capitale se fait mousser
En quête d'authenticité, une nouvelle vague de micro-brasseries urbaines ont fleuri en Île-de-France. Aux portes de Paris à Montreuil, on découvre La Montreuilloise et ses « crus » dans le droit fil des brasseries anglo-saxonnes, ou sa voisine Deck & Donohue qui décline ses nouvelles recettes. Fiers de leur mode de production, certains établissements ouvrent leurs portes aux visiteurs, tels la brasserie La Parisienne à Pantin et son créateur Jean-Barthélémy Chancel qui vous livre les secrets de fabrication de ses bières de caractère. Dans le 11ème arrondissement de Paris, Bap-Bap vous invite également à découvrir le processus complet de fabrication avant de finir par une initiation aux bases de la biérologie à travers une bonne et conviviale dégustation.
Bap-Bap, 79 rue Saint-Maur, 75011 Paris.
La Parisienne, 29 rue Cartier Bresson, 93500 Pantin.
La Montreuilloise, 97 rue Pierre de Montreuil, 93100 Montreuil.
Deck & Donohue, 71 rue de la Fraternité, 93100 Montreuil.
Comme un petit goût de terroir francilien
Car il y a de nombreuses étapes avant de goûter à une bière blonde à la robe bien dorée. Connaître les ingrédients de base tels que le houblon et l'orge, savoir comment concasser les céréales ou en quoi consiste l'ébullition et la fermentation avant la mise en bouteille. Les brasseries franciliennes offrent un véritable savoir-faire et confectionnent même certaines bières pour les accorder à certains produits locaux et construire des partitions gastronomiques. La Brasserie Artisanale de Marcoussis propose des cours pour apprendre à fabriquer sa propre bière et découvrir leur production comme « La Sainte Ni Touche » au goût légèrement acidulé. À la Brasserie de la Vallée de Chevreuse vous pourrez repartir avec la bière phare de la maison, la Volcelest, avec sa pointe d'amertume et ses notes de caramel. Tandis que la Brasserie Rabourdin, également ouverte à la visite, produit une bière avec de l'orge exclusivement cultivé sur leur ferme !
Brasserie Artisanale de Marcoussis, 50 route d'Orsay, 91460 Marcoussis.
Brasserie de la Vallée de Chevreuse, 65 Rue de la Division Leclerc, 78830 Bonnelles.
Brasserie Rabourdin, 22 Rue Lafayette, 77540 Courpalay.
L'Oktoberfest, la fête de la bière est de retour !
Et pour la seconde année consécutive, la France se met à l'heure allemande et accueille la légendaire fête de la bière munichoise : l'Oktoberfest, du 6 au 16 octobre. La gastronomie de Munich viendra vous ouvrir l'appétit avec le jarret de porc grillé, les spätzles, ces pâtes fraîches typiques servies avec du fromage de montagne, le strudel aux pommes et l'incontournable saucisse de Bavière accompagnée… de bière ! Car c'est bien elle l'invitée d'honneur. Une belle sélection de Paulaner vous sera proposée sous le grand chapiteau vibrant au son des musiques traditionnelles bavaroises.
Oktober Fest :
Du 6 au 16 octobre 2016
Paris Event Center
20 avenue de la Porte de la Villette
75019 Paris
Pour faire le plein de bons plans à Paris et en Île-de-France : www.idfutees.com
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le temps d'une journée, partez à la découverte de Saint-Germain-en-Laye pour une balade au fil de son riche patrimoine. La ville, à tout juste 25 ...“
Notre avis “Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans les rues mais dans l'enceinte du château de Vincennes que le street-artiste Zevs laisse libre cours à ...“
Notre avis “Avis aux amateurs de fromage, l'opération « J'aime les fromages de Brie » fait son grand retour cet automne à l'occasion de la fête nationale d...“
Notre avis “Il est le plus grand département d'Île-de-France et couvre à lui seul 50% de la région parisienne. Fortement urbanisé aux abords de la capitale, ...“