retrouvez nous sur les réseaux
Exposition
Le street-artist Zevs s'empare du château de Vincennes

Publié le 10 oct. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans les rues mais dans l'enceinte du château de Vincennes que le street-artiste Zevs laisse libre cours à sa créativité. Jusqu'au 29 janvier 2017, l'exposition Noir Éclair, conçue spécialement pour le château, crée un pont entre l'art contemporain et ce monument historique. Entre productions inédites et œuvres emblématiques, cette carte blanche donnée à l'artiste par le Centre des monuments nationaux est à ne manquer sous aucun prétexte. À noter que l'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans, il serait dommage de s'en priver ! 

Du street-art au château de Vincennes


Il y a eu JR au Panthéon, il y a maintenant Zevs au château de Vincennes. Depuis plusieurs années, le street-art gagne ses lettres de noblesses et investit les monuments historiques dans un dialogue remarquable entre art contemporain et patrimoine. Avec l'exposition Noir Éclair, qui signe le retour de Zevs sur la scène artistique française, le street-art acquiert une tout autre dimension. En tout, ce sont 24 œuvres qui ont été installées dans le château, mêlant photographies, vidéos, sculptures et installations. Depuis les douves jusqu'au donjon, on admire ses créations qui vont bien au-delà du graffiti de rue. Par exemple dans la Sainte-Chapelle, avec une sculpture flottant sous les voûtes : un « The End » géant, comme un générique de fin de film où sont projetées des images de chaînes d'informations du monde entier. Un soupçon de technologie, mais surtout l'art du détournement !

Zevs, un panorama de ses œuvres emblématiques


L'exposition, aux faux airs de rétrospective, présente de nombreuses œuvres qui réinterprètent les pratiques dont il fut le précurseur. On découvre ainsi ses marques de fabrique tels que les graffitis propres et les graffitis invisibles, les "attaques visuelles" et sa fameuse série de liquidation des symboles. Dans le donjon, « Heureux les yeux fermés aux choses extérieures et ouverts aux intérieures » semble sortir du néant de la nuit ; émouvante reprise d'une inscription gravée par un détenu au XVIIème siècle... L'artiste revisite également l'esthétique de ses logos liquidés qu'il se plaît à taguer, en créant cette fois-ci une sculpture en acier « Liquidated Y€$ » invitant à nous questionner sur le capitalisme. Une exposition ouverte à tous pour découvrir les œuvres et es techniques qui ont fait la légende de l'artiste, comme le « Visual Kidnapping » de Berlin en 2002.

Informations pratiques :

Exposition « Noir Eclair » de l'artiste Zevs, jusqu'au 29 janvier 2017.
Tarifs : adulte - 8,50 €. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Adresse : Château de Vincennes, avenue de Paris, 94300 Vincennes.

Pour faire le plein de bons plans à Paris et en Île-de-France : www.idfutees.com

En savoir plus : Exposition, Musée

4 sélections du “bon guide”

Une journée idéale à Saint-Germain-en-Laye
Actualité

Notre avis “Le temps d'une journée, partez à la découverte de Saint-Germain-en-Laye pour une balade au fil de son riche patrimoine. La ville, à tout juste 25 ...“

Voir en détail
L'Île-de-France, le nouveau fief des brasseries artisanales
Actualité

Notre avis “Depuis quelques années, la production de bière locale a le vent en poupe. Est-ce lié à l'envie générale de mieux consommer ? Avec les brasseries...“

Voir en détail
Le Brie, star de la Seine-et-Marne cet automne
Actualité

Notre avis “Avis aux amateurs de fromage, l'opération « J'aime les fromages de Brie » fait son grand retour cet automne à l'occasion de la fête nationale d...“

Voir en détail
Seine-et-Marne
Points d'intérêts La Rochette

Notre avis “Il est le plus grand département d'Île-de-France et couvre à lui seul 50% de la région parisienne. Fortement urbanisé aux abords de la capitale, ...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris