La rédaction LE BON GUIDE
En quête d’activités ou de sorties pour le mois de juin ? La France n’en manque pas et propose une diversité étonnante : familiales, historiques, sportives… il y en a pour tous les goûts ! Adrénaline, émotion et saut dans le passé sont au programme !
Les Fêtes Johanniques de Reims
Amateurs d’histoire, cet événement est fait pour vous ! Les fêtes johanniques commémorent durant tout un week-end le sacre de Charles VII dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims le 17 juillet 1429. Plus de six siècles plus tard, les festivités du samedi 1er et du dimanche 2 juin sont l’occasion pour la ville de se replonger dans l'ambiance du Moyen Âge. Un village médiéval est mis à l’honneur grâce à une centaine d'artisans et camelots revêtus de leur costume d'époque tandis que les troubadours et jongleurs animent les rues. De nombreuses animations familiales sont également au programme : spectacles de fauconnerie, ateliers de filage de laine ou de taille de pierres, initiations au maniement des armes de l'époque, concerts de musique celte ou arabo-andalouse ainsi que des déambulations festives de groupes costumés. On vous recommande bien évidemment de ne pas manquer la reconstitution historique du cortège du sacre, rappelant l'arrivée de Jeanne d'Arc et du dauphin dans la ville. Des centaines de figurants se mobilisent à chaque édition pour vous faire revivre cet événement historique !
La Feria de Pentecôtes à Nîmes
C’est un incontournable de la Pentecôte : la Feria de Nîmes ! La ville au passé gallo-romain encore bien visible vit, le temps de ce week-end prolongé, au rythme de la Feria. Du jeudi 6 juin au lundi 10 juin, et comme chaque année depuis 1952, les corridas réuniront les meilleurs toreros et les meilleurs élevages. C'est également une grande fête populaire à laquelle même les plus jeunes ont l'occasion de participer. Les traditions locales sont mises à l'honneur avec la présence des gardians et des taureaux de Camargue que l’on retrouve dans les rues lors des encierros ou des abrivados. Rues et boulevards sont également prises d’assaut par les fanfares et peñas qui déambulent. Cette grande fête populaire se poursuit dans différents musées, parmi lesquels l’incontournable Musée des Cultures taurines. Le parvis des arènes accueille quant à lui un grand concert gratuit !
Le festival Terres de blues
Le week-end de la Pentecôte sera également festif en Guadeloupe. L’île de Marie-Galante accueille chaque année à cette période un festival de musique blues, funk, zouk et reggae. Toutes ces variétés mises à l’honneur ont marqué l’histoire de l’île. Marie-Galante s’érige ainsi au carrefour de toutes les musiques. Les artistes qui s’y produisent viennent d’Afrique, des États-Unis, d'Europe, de l'Amérique latine et bien entendu des Caraïbes. Du côté des spectateurs, ils étaient 15 000 lors des précédentes éditions. Du vendredi 7 au lundi 10 juin, une vingtaine de concerts et spectacles live s’enchaîneront du début de soirée jusqu’à l’aube. Le festival est également l'occasion de réunir les meilleurs produits et souvenirs locaux au sein d’un village des artisans. Bonne humeur et convivialité sont assurées !
Les médiévales de Provins
Il s’agit tout simplement de la plus grande fête médiévale de France ! Depuis 1984, les Médiévales de Provins se tiennent dans cette cité classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Les festivités sont un véritable voyage au Moyen Âge : reconstitutions historiques grandeur nature des Foires de Champagne, campements, artisans, bâtisseurs, danses et jongleries… Le samedi 15 et le dimanche 16 juin, tout sera réuni pour vous faire revivre le passé de la ville !
Les 24 Heures du Mans
Nul besoin de présenter les célèbres 24 Heures du Mans, devenues depuis la première compétition en 1923 l’un des grands rendez-vous mondiaux des sports mécaniques. Le circuit, dont le tracé de 13 kilomètres sillonne toute la ville, vit défiler chaque année les meilleurs pilotes pour une course hors du commun d’une durée de 24 heures. L’édition 2019 se déroulera le samedi 15 et le dimanche 16 juin.
Aux quatre coins de l’Hexagone et même dans les Caraïbes, vous trouverez forcément un événement qui correspondra à vos envies !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “La belle ville de Chartres accueille depuis 2003 le plus grand événement au monde de mise en valeur du patrimoine par la lumière. La seizième édi...“
Notre avis “Quand la météo coïncide avec le calendrier : les premiers jours de chaleur de 2019 sont idéalement prévus pour le premier week-end de juin. Une m...“