La rédaction LE BON GUIDE
Quand la météo coïncide avec le calendrier : les premiers jours de chaleur de 2019 sont idéalement prévus pour le premier week-end de juin. Une météo qui tombe à pic avec l’ouverture de la saison estivale des festivals. Pour tous les goûts et tous les publics, les initiatives à plus ou moins grandes échelles se multiplient aux quatres coins de l’Hexagone. Aujourd’hui, on vous présente un festival un brin particulier qui mêle théâtre, musique, danse, opéra et cirque : les Nuits de Fourvière, organisées chaque été à Lyon.
Le festival
Plus qu’un simple festival de musique, les Nuits de Fourvière sont consacrées à l’intégralité des arts de la scène. 130 000 spectateurs viennent applaudirent chaque été des représentations de théâtres ou opéras, des concerts bien évidemment, mais aussi des spectacles de danses ou de cirque. La seule constante reste la qualité artistique des projets et des prestations proposées au public. L’édition 2019 aura lieu du samedi 1er juin au mercredi 31 juillet.
Une dimension internationale
Le festival s’attache à sélectionner et même créer des spectacles qui peuvent tourner dans le monde entier. À chacune de leurs éditions, les Nuits de Fourvière produisent ou co-produisent des créations en partenariat avec des institutions et festivals tels que le Barbican Centre et le Sadler’s Wells à Londres, le Théâtre de la Ville à Paris, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Lincoln Center Festival à New York, le festival d’Athènes, le festival El Grec à Barcelone, les Théâtres de la Ville de Luxembourg ou encore le Théâtre de la Place à Liège. Cette volonté d’ouverture au monde se retrouve dans la programmation sous l’appellation des NUITS. Cette partie de la programmation se consacre à des artistes du monde entier. Les précédentes éditions ont ainsi été consacrées au Bénin (Nuit au Bénin), à l’Espagne (Nuit du Flamenco), Bali, l’Argentine (Nuit Tango), Pékin (Opéra de Pékin)...etc.
Le lieu
Ce sont pas moins de soixante représentations qui sont organisées dans l’enceinte majestueuse du théâtre gallo-romain de Fourvière et à travers différents sites et salles de spectacles de Lyon. L’histoire de l’événement est intrinsèquement liée à celle du théâtre antique. Dès sa découverte lors de fouilles archéologiques en 1946, la municipalité a souhaité faire revivre le site et l’animer en y présentant des spectacles. S’il ne porte pas de suite le nom de festival, cette rencontre entre les Lyonnais et les artistes au coeur du centre historique de la ville a attiré au fil des années de plus en plus de spectateurs.
La programmation 2019
La programmation de cette année s’annonce à nouveau riche et diverse. Le festival débute avec trois représentations d’une adaptation du Livre de la jungle le samedi 1er, le dimanche 2 et le lundi 3 juin à 21h30. Du côté musique, on retrouve parmi les têtes d’affiche nombre d’artistes français : Zazie, M, Vanessa Paradis, Arthur H, Eddy de Pretto, Jeanne Added et Clara Luciani. L’électro sera également représentée par le duo français The Blaze le jeudi 25 juillet à 21h et Ibrahim Maalouf mettra le jazz à l’honneur le jeudi 11 juillet à 21h30.
Cet événement est un incontournable de la vie culturelle lyonnaise alors ne le manquez sous aucun prétexte !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Lyon, ville des lumières et capitale de la gastronomie française, est la deuxième ville la plus importante de France. Sa mosaïque de quartiers, to...“
Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“