La Chine occupe les 3 premières places dans le cadre des 3 plus longs ponts du monde : Danyang-Kunshan (146.8 kilomètres), Le Grand viaduc Tianjin (113.7 kilomètres), et Le Grand viaduc de Weinan Weihe (79.7 kilomètres). Même si la France ne pointe qu'à la 148ème place, elle n'a pas à rougir de ses nombreux ponts qui permettent d'admirer une partie de la beauté de notre pays.
Le pont de Saint Nazaire
C'est en 1975 qu'a été inauguré le plus long pont de France : 3 356 mètres ! Le seul à dépasser les 3 kilomètres. Il survole l'estuaire de la Loire et relie les villes de Saint-Nazaire et de Saint-Brevin-les-Pins. C'est donc un beau paysage à admirer, surtout au moment du lever ou du coucher du soleil. Si vous passez dans les environs, ne vous étonnez pas si les habitants parlent du « soutien-gorge ». C'est en effet le surnom de ce pont car il relie... les deux Saints : Saint-Nazaire et Saint-Brévin-les-Pins.
Avec 2 927 mètres, il relie le continent à l'île de Ré. Élégamment courbé, il repose sur 28 piliers.
Contrairement au pont de Saint Nazaire, celui-ci est payant (de 3 à 40€ selon le type du véhicule).
Légèrement plus court que celui de l'île de Ré, il mesure 2 862 mètres et permet de relier l'île d'Oléron à la commune de Bourcefranc-le-Chapus. Côté tarif, il a été tantôt gratuit, tantôt payant ; c'est aujourd'hui en pleine discussion.
S'il n'est pas le plus long pont de France, il détient tout de même un record : celui du plus haut pont…du monde puisqu'il plane à 270 mètres du sol. D'une longueur de 2 460 mètres et maintenu grâce à 7 piles, il permet de franchir la vallée du Tarn et de connecter le Causse Rouge au Causse du Larzac.
Le pont ferroviaire de Cubzac
Ce pont, situé en Aquitaine, est d'une longueur de 2 178 mètres. Même s'il est moins long que le précédent, il possède davantage de piles : 7 sur la Dordogne et 2 sur berges.
Viaduc Oise-Aisne
Avec ses 2 143 mètres et ses 14 mètres de hauteur, ce viaduc permet, depuis septembre 2011, de traverser les vallées de
l'Oise et de
l'Aisne. En plus d'être le second plus grand viaduc de France (après celui de Millau), c'est également le plus long de Picardie.
Le pont de Normandie est également un pont qui s'étend sur plus de 2 kilomètres (2 143 mètres). Les 7 ans de travaux nécessaires, soit 10 millions d'heures de travail, ont permis de relier Honfleur au Havre.