Tissandier Julia
Dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin de la frontière espagnole, sillonnez les petits villages typiques du Pays Basque, une région entre mer et montagnes où règne la douceur de vivre propre au Sud-Ouest.
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, ET SON PANORAMA GRANDIOSE
Au cœur des montagnes, Saint-Jean-Pied-de-Port est un village incontournable de la région. Étape importante du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, le village arbore l’architecture typique du Pays Basque. On vous conseille la découverte de ses fortifications médiévales telles que la citadelle. Empruntez le chemin de ronde et profitez d’un magnifique panorama ! Ce n’est pas par hasard que le village est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
SARE, AU PIED DE LA RHUNE
Autre village du Pays Basque qui compte lui aussi parmi les « Plus Beaux Villages de France » Sare est situé aux pieds de la légendaire Rhune, accessible depuis le village par un petit train. À voir : la maison Ortillopitz, ancienne ferme du Labourg et exemple typique de l’architecture basque. Sans oublier ses grottes préhistoriques ! Le village est également un haut lieu de la fête et de la gastronomie basque.
ESPELETTE, ET SON CÉLÈBRE PIMENT
Village très connu puisqu’il porte le nom du célèbre piment qui fait la renommée de la région bien au-delà des frontières françaises. On adore les petites maisons très typiques où sont accrochées les guirlandes de piment qui sèchent au soleil, c’est plein de charme ! On vous conseille la visite de son château et de son église, tous deux inscrits aux Monuments Historiques.
AINHOA, UN VILLAGE TYPIQUE
Non loin de Sare et d’Espelette, continuez votre route vers Ainhoa, autre village typique du Pays Basque. Déambulez le long de sa rue principale où sont alignées les traditionnelles maisons à colombages blanches et rouges, et arrêtez-vous chez l’un des nombreux commerçants afin de découvrir l’artisanat et la gastronomie locale !
SAINT-PÉE SUR NIVELLE, BAIGNADE EN PLEINE NATURE
Le village de Saint-Pée Sur Nivelle est surtout fréquenté à la belle saison pour son lac niché en pleine nature. Aménagé en espace de baignade et de loisirs, de nombreuses activités sont proposées pour toute la famille. Ne manquez pas la visite de son écomusée, dédié au sport représentatif de la région, la Pelote Basque.
USTARITZ, CAPITALE DE LA PELOTE BASQUE
Avec ses 7 frontons, Ustaritz est la ville emblématique de la Pelote Basque ! Vous pourrez vous adonner à ce sport typique de la région grâce à son école de pelote renommée, le Kapito-Harri. La ville abrite également le centre culturel basque dans le Château Lota, édifice inscrit dans le patrimoine culturel du village.
URRUGNE, ENTRE NATURE ET PATRIMOINE
Situé sur la Côte Basque, le village d’Urrugne occupe la fameuse corniche basque et offre une vue imprenable sur l’Océan. Les montagnes qui protègent le village sont propices aux randonnées sur les sentiers le long du littoral ou bien en pleine campagne. Incontournable si vous passez dans le coin, la visite de son église datant du 16e siècle, et le Château d'Urtubie, Monument Historique, surement l’un des plus célèbres de la région.
ITXASSOU, LA CERISE SUR LE GÂTEAU
Autre village typiquement basque, Itxassou est surtout célèbre pour sa production de cerises, produit présent dans de nombreux plats locaux. Tous les ans au mois de Juin, vous pouvez même y assister à la fête de la cerise. Au mois de juillet se tient un festival de la culture. L’occasion de faire la fête comme savent si bien le faire les basques ! À visiter également si vous êtes de passage dans le village, sa superbe église du XVIIe siècle.
Crédits photohraphiques:
®123rf/Oleksandr Korzhenko
®123rf/Ivan Bastien
®123rf/Visions of Amercica LLC
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Si vous rêvez de repartir de votre escapade au Pays basque les bras chargés de petits paquets remplis de douceurs sucrées, votre vœu sera exaucé�...“
Notre avis “Saint-Jean-de-Luz, destination idyllique entre mer et montagne célébrée pour la richesse de son Histoire se vit aussi sous le signe de la gastronom...“
Notre avis “Ce département qui appartient à la région Aquitaine, est aussi frontalier de l'Espagne, séparé d'elle par la chaîne des Pyrénées, à l'est et ...“