La rédaction LE BON GUIDE
Après avoir prit sa source en Italie, le mouvement artistique et culturel de la Renaissance s’est propagé en France entre la fin du XVème et le début du XVIIème siècle. C’est à cette époque que nos châteaux prennent une tournure particulière et convoquent la totalité des arts et des matières pour les décorer. L’équipe Le Bon Guide vous a regroupé les monuments les plus représentatifs de la Renaissance. Tour de piste.
Le château du Louvre
Le château du Louvre est construit sous Philippe Auguste pour compléter les fortifications qui entouraient Paris. Les modèles utilisés sur la façade sont largement inspirés de l’antiquité romaine et montre le roi comme le digne successeur des grands empereurs romains. Il sera ensuite investi par leurs majestés de France et va se muer progressivement en palais. Le monument accueillera la première bibliothèque royale. C’est sous François Ier que la forteresse deviendra un projet de Palais à l’italienne avec l’architecte Pierre Lescot. C’est un des nombreux lieux de royauté qui sont le symbole de la Renaissance. Il fut inauguré en 1793 comme le Muséum central des arts de la République. Aujourd’hui il est encore ouvert au public et est réputé pour être le plus grand musée d’art et d’antiquité au monde.
La Sainte Chapelle
Direction le château de Vincennes, en région parisienne, et plus particulièrement sa Sainte Chapelle. Elle fut construite selon le plan traditionnel des chapelles castrales. Classée au titre des monuments historiques en 1853, elle est destinée à abriter une part des reliques de la Passion, associées à Jésus. Vous pourrez également y admirer une somptueuse verrière consacrée à l'apocalypse. C’est un chef d’œuvre absolu placé dans un édifice déjà exceptionnel. Commandés par le roi Henri II, les vitraux du chœur sont réalisés entre 1555 et 1556 par le célèbre maître-verrier Nicolas Beaurain. Eux aussi, sont classés monuments historiques.
Le château de Bournazel
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des œuvres de la Renaissance sont aussi à admirer dans le Sud de la France. Et notamment au château de Bournazel qui est remarquable par ses colonnes et ses sculptures inspirées de l’Antiquité et de la Rome Antique. Contrairement à la majorité des œuvres de cette époque, ce monument n’a pas été construit pour et par la royauté. En effet, il fut commandité par Jean de Buisson, un riche financier devenu par la suite homme de guerre. Situé dans l’Aveyron, il est enrichi en meubles, peintures et objets d’art qui illustrent bien ce mouvement qui visait à utiliser un maximum de décoration dans les bâtisses.
Le château de Chenonceau
Les châteaux de la Loire sont une partie majeure du patrimoine de la Renaissance en France. Très prisée par la royauté, cette région est marquée par des monuments d’exception. On peut notamment parler du château de Chenonceau et de la prouesse architecturale qu’est son escalier. En effet, deux personnes peuvent le monter et le descendre en même temps sans jamais se croiser. Joyau des forteresses françaises, il fut protégé à travers le temps par des femmes comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Bien sûr, comme tout château qui se respecte, le jardin est sublime et invite volontiers à la flânerie.
Le château d’Amboise
C’est encore dans la région de la Loire qu’il faut se rendre pour visiter le somptueux château d’Amboise. Comme tous les monuments de style Renaissance, son apparence est médiévale et renvoi aux forteresses du Moyen-Âge avec ses grands murs et ses chemins de ronde. Les signes de fortification sont plus solides et permettent donc d’avoir des fenêtres plus grandes et des intérieurs plus agréable à vivre. Mais son histoire n’est pas aussi commune car il ne fut rattaché à la royauté qu’en 1434. En effet, il avait appartenu pendant pas moins de quatre siècles à la richissime famille d’Amboise, d’où son nom.
Hôtel d'Assézat
Un des rares monuments de la Renaissance qui n’ai pas appartenu aux royaux, l’hôtel d’Assézat fait parti du patrimoine de Toulouse. Ancien hôtel particulier il fut construit sur les plans de Nicolas Bachelier, plus grand architecte de ce mouvement dans la région. La présence des pierres était très limitée et c’est à ça que le bâtiment doit sa particularité. En effet, un véritable jeu de couleurs prend place sur la façade avec l’alternance du rose de la brique et du blanc de la pierre. Aujourd’hui, le lieu accueille la fondation Bemberg qui se concentre sur le mouvement artistique et culturel de la Renaissance, ses monuments, ses peintures et bien d’autres.
Tombeau de François Ier
Retour en région parisienne et plus particulièrement à la basilique Saint-Denis où vous pourrez vous recueillir sur le grandiose tombeau de François Ier. Installé en 1558, soit 10 ans après le mort du roi, ce monument funéraire à deux étages est constitué de marbre blanc et noir. C’est Philibert Delorme qui réalise ce chef-d’œuvre en s’inspirant de l’arc de triomphe de Septime Sévère, à Rome. Vous pourrez y voir le couple royal qui est représenté à taille réelle et dont la vraisemblance est frappante. Leurs enfants, accompagnés de souverains sont agenouillés et expriment donc l’espoir de la Résurrection ainsi que le caractère familial de ce tombeau où toute la famille est enterrée aux côtés de François Ier.
L’école de Fontainebleau
La Renaissance souffle un vent de liberté sur la France et avec cela s’accompagne la création de monuments impressionnants. Cap sur Fontainebleau et sa prestigieuse école qui a su rester fière grâce à de nombreux mécènes qui se sont succédés au fil du temps. C’est François Ier qui va bouleverser l’art français en y faisant venir Rosso Fiorentino, Luca Penni et encore Primatice. Ces artistes italiens ont assuré la direction des travaux de décoration de l’école de Fontainebleau. C’est le début d’un nouveau mouvement qui n’avait encore jamais été vu en France et dont les principes vont largement s’étendre au reste du territoir.
Le château de Fontainebleau
Dernier édifice mais pas des moindres, le château de Fontainebleau est l’un des nombreux monuments de la Renaissance commandé par des royaux. À quelques kilomètres seulement au sud de Paris, il a abrité pas moins de huit siècles de présence souveraine, des capétiens à Bonaparte en passant par les Bourbons. Vous l’aurez compris, ce lieu reflète l’histoire de la France et de ceux qui l’ont construit. Les nombreux successeurs se sont attachés à embellir ce château et c’est aujourd’hui ce qui fait toute sa splendeur.
Des châteaux de la Loire au Sud de la France, la Renaissance ne devrait plus avoir aucun secret pour vous. Lequel allez vous visiter ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Nous avons sillonné la France pour vous lister les 10 bâtiments français aux architectures les plus impressionnantes qu’il faut voir absolument. ...“
Notre avis “Les œuvres d'art sont maintenant exposées dans de véritables œuvres d'art. On ne sait plus pourquoi on se rend au musée ; pour l'exposition ou bi...“