Solène LECLERC
Le Musée des Confluences à Lyon
Ce musée est une porte ouverte sur l'Univers et le Savoir. Il porte bien son nom puisqu'il est à la confluence des sociétés et de la Terre. L'agence autrichienne Coop Himmelb(l)au en charge du projet a voulu construire un monument à l'aspect « déconstruit ». C'est contradictoire, mais le résultat est à couper le souffle. Surnommé le Nuage de Cristal, il est réalisé en grande partie avec du verre et de l'inox. D'autres le comparent à une soucoupe volante car il semble posé sur d'immenses piliers. Pour l'admirer, il suffit de se rendre dans le jardin accessible gratuitement et dessiné par la même agence.
La Fondation Louis Vuitton à Paris
Si vous vous promenez dans le jardin d'acclimation dans le XVIème arrondissement de Paris, vous pourrez apercevoir entre les arbres comme un voilier. Détrompez-vous, c'est la Fondation Louis Vuitton dissimulée au milieu de la verdure. Elle a pour but de promouvoir l'art et la culture ; pour se faire, le célèbre architecte Franck Gehry a vu les choses en grands. Le bâtiment est conçu pour se fondre dans son environnement. La structure semble si légère qu'on penserait qu'elle flotte. La gigantesque verrière reflète le ciel, le soleil, le paysage verdoyant… C'est à la fois monumental est discret.
Le Centre Pompidou à Paris
En 1969 le Président Pompidou décide de construire un centre culturel dédié à l'art contemporain. Renzo Piano et Richard Rogers, les architectes, imaginent un lieu aussi futuriste que expositions qui lui sont destinées. Pari est gagné grâce à l'utilisation importante de l'acier (15 000 tonnes) et du verre (11 000 m² de surface). C'est sûr qu'on le remarque vite dans le paysage Haussmannien du centre de Paris. Ce qui interpelle le plus, ce sont les tubes et tuyaux multicolores qui s'entrecroisent à l'extérieur du bâtiment. Ce qui était une utopie architecturale est finalement devenu bien réelle.
Le Louvre-Lens
Ce musée surprend tant par sa disposition intérieure que par son aspect extérieur. Avant de visiter les expositions, vous ne serez pas indifférents face à ce gigantesque rectangle transparent, construit sur un ancien chantier minier. L'entrée du musée est d'ailleurs posée sur le site même de l'ancien puits. Une fois à l'intérieur, l'étonnement continu dans la Galerie du Temps : immense salle dépourvue de cloison et qui offre au visiteur une grande liberté de déplacement. Construit sur deux niveaux, il est possible au sous-sol de voir les coulisses du musée.
Le MuCEM à Marseille
Le Musée des Civilisations de l'Europe et des Méditerranées a parfaitement trouvé sa place sur le port de Marseille face à la Méditerranée justement. La cité phocéenne étant la ville la plus ensoleillée en France, il était évident que le bâtiment soit conçu pour jouer avec l'astre roi. Ainsi, le bloc muséal est enveloppé d'une sorte de résille en béton qui coupe les rayons solaires, produisant des jeux d'ombre sur le sol qui sont à eux seuls une véritable œuvre d'art.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Entre gastronomie et soieries, Lyon s'est forgée une réputation de gastronome raffinée mais c'est aussi une mosaïque de quartiers, classés au Pat...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “Une collection d'art contemporain européen impressionnant, répartie sur 6 niveaux, des salles de cinéma, des ateliers pour les plus jeunes, le cent...“
Notre avis “La fondation Louis Vuitton se situe dans le [bois de Boulogne], à proximité du [Jardin d'Acclimatation], célèbre parc de l'Ouest parisien. Vous ve...“
Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“
Notre avis “Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, le MuCem a ouvert ses portes en 2013. Construit sur le site du Fort Saint Jean, à l'ent...“