La rédaction LE BON GUIDE
Depuis longtemps, les phares veillent sur les marins venus s'aventurer sur les mers hostiles. Une présence bienveillante et rassurante, surtout quand la lumière jaillit à travers la nuit, guidant les navires. C'est aussi une invitation au voyage, et à la rêverie. Voici une sélection de quelques uns des plus beaux phares de France.
Le phare du Créac'h, une tour de granite
Sur la pointe de l'île de Ouessant, le phare du Créac'h projette ses faisceaux de lumière jusqu'à près de 60 kilomètres en mer. Une tour de granit, dressée à plus de 70 mètres au dessus du niveau de la mer et signalant l'entrée de la Manche. Au pied de l'édifice se trouve le musée des Phares et Balises, retraçant l'histoire de la signalisation maritime, avec une belle collection de lentilles.
Le phare de Cordouan, vieux de 400 ans
Le phare de Cordouan est vieux de plus de 400 ans. À tout juste 7 kilomètres de la côte, il marque l'entrée de l'estuaire de la Gironde. C'est aussi le premier bâtiment français classé Monument Historique en même temps que Notre-Dame de Paris. On y trouve une chapelle, témoin de la monarchie sous Henri III et Henri IV et l'impressionnante sentinelle au sommet vue à plus de 40 kilomètres ! Après une petite promenade en mer, on descend du bateau et on met les pieds dans l'eau et le sable pour une petite marche jusqu'au phare.
Le phare de l'île Vierge, le plus haut d'Europe
Du haut de ses 82 mètres, le phare de l'Île Vierge est le plus haut d'Europe. Ouvert au public d'avril à octobre, il se dresse à 1,5 kilomètres de la côte, sur un petit îlot propriété de la commune de Plouguerneau. Tout en pierre de taille, il est doté à l'intérieur d'un impressionnant escalier en colimaçon grimpant jusqu'au sommet, où l'on dispose d'un panorama sur Les Abers.
Le phare de la Jument, l'enfer de Ouessant
Fouetté par la mer, le phare de la Jument s'élève au sud ouest de l'île de Ouessant, au large du Finistère. Depuis le début du XXème siècle, il guide les marins ce risquant sur la mer d'Iroise et ses courants violents. Un édifice massif, de 47 mètres de hauteur et classé à juste titre dans la catégorie des « enfers ». Car quand la tempête se déchaîne, on assiste à un spectacle à couper le souffle !
Le phare du Bout du Monde, une ode à Jules Verne
Situé en face de la Pointe des Minimes à La Rochelle, le phare du Bout du Monde est une réplique du phare érigé en 1884 en Patagonie. L'édifice original, qui avait inspiré Jules Verne pour l'écriture de son roman éponyme en 1905 fut retrouvé en ruine par André Bonner, qui décida alors de le reconstruire d'après les plans d'origine au même endroit en 1998. De retour en France, il décide de réaliser à nouveau l'exploit sur les eaux de La Rochelle. Pari réussi ! Car le phare, bâti en bois et juché sur pilotis éclaire les marins depuis l'an 2000.
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Du 13 au 17 juillet et pour la 32ème édition depuis 1985, se“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“
Notre avis “Découvrez les incontournables du Finistère pour un séjour mémorable rythmé par des balades au grand air sur les cap ro“