La rédaction LE BON GUIDE
Du 13 au 17 juillet et pour la 32ème édition depuis 1985, se tiendront les Francofolies de la Rochelle. Le festival, qui se donne pour mission de propulser sur le devant de la scène des chanteurs encore peu connus du grand public, accueillera un grand nombre d'artistes venus de tous les univers et jouant des styles variés.
Des chanteurs déjà confirmés
On ne présente plus Mika, Louane, Ibrahim Maalouf ou Louise Attaque. Qu'ils n'aient percé que récemment ou qu'ils soient sous les feux de la rampe depuis 10 ans ou plus, ils se sont déjà imposés sur la scène musicale française. Cela ne les empêche pas pour autant de faire un tour aux Francofolies, pour le plus grand plaisir du public.Mika et Louane : le mercredi 13 juillet, à 19h, sur la Scène Jean-Louis Foulquier.
Ibrahim Maalouf et Louise Attaque : le vendredi 15 juillet, à 19h, sur la Scène Jean-Louis Foulquier.
Des artistes à découvrir
Chaque année, les Francofolies encouragent de nouveaux chanteurs et leur donnent l'occasion de faire leurs premiers pas sur la grande scène. La programmation est toujours éclectique et il est souvent difficile de réduire ces nouveaux artistes à un style musical en particulier. Bessa mêle ainsi soul et pop dans un univers qui lui est propre ; Pomme quant à elle s'inspire de Barbara, de Cœur de pirate ou encore d'Alison Krauss et propose des mélodies inattendues. Pour les amateurs de métissage ethnomusicologique, les deux membres de « Sages comme des sauvages » ont concocté des musiques inspirées de folklores variés et jouées sur des instruments venus de tous horizons.Bessa : le dimanche 17 juillet, à 17h30, au Théâtre Verdière.
Pomme : le jeudi 14 juillet, à 15 h, au Théâtre Verdière.
Sages comme des sauvages : le samedi 16 juillet, à 17h30, au Théâtre Verdière.
Un programme pour les enfants
Les plus jeunes aussi peuvent profiter des Francofolies ! Des concerts leur sont même dédiés, comme celui de François Hadji-Lazaro et Pigalle qui présentent leur spectacle « Pouet » ou encore Barcella qui, dans « Tournepouce », fait rêver les plus petits et les plus grands.« Pouet » : le mercredi 13 juillet, à 11h, à la Salle Bleue.
« Tournepouce » : le vendredi 15 juillet, à 11h, à la Salle Bleue.
Pour voir ces artistes et bien d'autres encore (Nekfeu, Maître Gims, Youssoufa, Lilly Wood & the Prick, Jain,...), rendez-vous aux Francofolies !
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Faites une escapade sur le littoral français et partez à la découverte de ses plus beaux ports, pour une ballade le long des quais, acheter du pois...“
Notre avis “Depuis longtemps, les phares veillent sur les marins venus s'aventurer sur les mers hostiles. Une présence bienveillante et rassurante, surtout quand...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux trésors de la Charente-Maritime avec notre sélection des incontournables !“
Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“
Notre avis “Offrez-vous une escale à La Rochelle (Poitou-Charentes) et profitez des embruns vivifiants et du dynamisme à toute épreuve de la ville. Un week-end...“