Tissandier Julia
Cette année, la 27ème édition des Nuits des Étoiles aura lieu les soirées du 28, 29, et 30 Juillet sur le thème « Terres Habitables ». Amateurs d’astronomie, on s’équipe d’une chaise longue, d’un plaid et d’une paire de jumelles et on file scruter les astres ! Pour les plus passionnées, certains spots sont incontournables pour contempler étoiles filantes, planètes et constellations. De quoi se mettre des étoiles plein les mirettes !
OBSERVATION DU CIEL DEPUIS LA TOUR MONTPARNASSE
L’un des plus beaux points de vue sur Paris… et sur son ciel ! On pourra en effet s’approcher un peu plusprès des étoiles, au 59ème étage exactement. À plus de 200 mètres de hauteur, l’observatoire de la Tour Montparnasse permet d’admirer le ciel parisien à l’aide à l’aide de télescopes et de jumelles, à l’écart de la pollution et des lumières artificielles. Des personnes de l’Association Française d’Astronomie seront également présentes pour animer expos et conférences.
LA CITÉ DE L’ESPACE À TOULOUSE
À Toulouse, capitale de l’aéronautique, la Cité de l’espace organise une soirée « observation des étoiles », le vendredi 28 Juillet en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie. Des animations sont organisées avec bien sûr la contemplation de la voûte céleste au télescope, mais aussi des ateliers ludiques pour apprendre à lire une carte du ciel, ou écouter des contes et légendes qui vous transporteront dans une autre galaxie !
LE MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE DU BOURGET
Rendez-vous le samedi 29 Juillet au soir pour observer les étoiles depuis le tarmac de l’aéroport du Bourget. Télescope et lunettes astronomiques seront mis à la disposition des curieux, tandis que le hall du musée de l’air et de l’espace accueilleront des animations et des conférences diverses. Des visites guidées du planétarium seront également proposées.
LA FERME DES ÉTOILES DANS LES PYRÉNÉES
Le Pic du Midi de Bigorre offre le plus beau panorama sur la chaîne des Pyrénées, et donc un spot de choix pour regarder les étoiles. Le site est idéal pour scruter le ciel avec des équipements de pointe mis à la disposition des visiteurs : télescope haute précision, planétarium numérique, est aussi doté de la plus grande paire de jumelles au monde ! Le site propose de nombreux stages et séjours d’astronomie et servira également de plateau de télévision pour l’émission « La nuit des Étoiles ».
Mais peu importe où vous vous trouvez en France, il suffit de lever la tête pour profiter du spectacle !
Trouvez le spot le plus proche de chez vous : www.afastronomie.fr/les-nuits-des-etoiles
Crédits photographiques:
©123rf/allexxandar
©123rf/Claudio Ventrella
©123rf/PaylessImages
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “De jour comme de nuit, la ville de Paris offre un paysage urbain grandiose. Mais pour avoir la chance de contempler son beau panorama, observer le mai...“
Notre avis “Crée en 1967, le Parc national des Pyrénées, à cheval sur les départements des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénée“
Notre avis “Vous rêvez de vous évader la tête perdue dans les étoiles ? Même si les chances d’apercevoir étoiles filantes, planètes et constellations se ...“
Notre avis “Son surnom, Toulouse le doit à ses innombrables bâtisses en briques de terre cuite auxquelles le soleil donne cette couleur « fleur de corail », q...“