La rédaction LE BON GUIDE
Cette année, Le Havre, fondée en 1517 par François 1er, fête ses 500 ans ! À cette occasion, la ville organise de nombreux temps forts programmés du 27 Mai au 5 Novembre, à travers la manifestation « Un été au Havre 2017 ». Des événements, des expositions et des œuvres en accès libre vous permettront de (re)découvrir les différentes facettes de cette ville classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité !
LA JOURNÉE D’OUVERTURE, HOMMAGE AU HAVRE
Les festivités débuteront en grande pompe dès le 27 Mai avec : les « Golden Cubes », une installation urbaine faite avec d’anciens conteneurs, en hommage à l’activité portuaire du Havre et imaginée par l’artiste Fanny Bouyagui ; la « Magnifik Parade », un défilé délirant aux couleurs de la ville, au départ de l’Hôtel de ville pour gagner la plage, où se tiendra en soirée le grand concert d’ouverture.
« ACCUMULATION OF POWER », À l’ÉGLISE SAINT-JOSEPH
Des manifestations qui prennent place dans les plus grands monuments de la ville comme avec l’œuvre imaginée par l’artiste japonaise Chiharu Shiota, mise en scène dans la superbe église Saint-Joseph, l’emblème du Havre moderne et contemporain. Dans cet édifice de 107 mètres de hauteur, chef d’œuvre de l’architecte Auguste Perret, un maillage de fil en laine rouge habillera la nef de l’église, symbolisant toute l’énergie spirituelle concentrée dans ce lieu.
RÉTROSPECTIVE PIERRE ET GILLES, AU MUSÉE D’ART MODERNE
Le MuMa, musée d’art moderne André Malraux, accueillera également plusieurs expositions. Du 27 Mai au 20 Août sera proposé une rétrospective consacrée au duo d’artistes Pierre et Gilles avec près de 80 de leurs œuvres allant des années 70 à nos jours, ainsi qu’une installation inédite inspirées des cabanes de plages typiques de la ville.
Puis à partir du 9 Septembre, c’est au tour de l’emblématique chef d’œuvre peint en 1872 par Claude Monet d’être exposé au MuMa : « Impression, Soleil Levant » ! fera grand retour dans sa ville d’origine. Cette oeuvre donna son nom au mouvement impressionnisme.
LES GÉANTS DU ROYAL DE LUXE
Les Géants et le Havre, une longue histoire… Apparus pour la première fois en 1993 lors d’un remarquable spectacle, ces géants de la compagnie Royal de Luxe font désormais partis intégrante du patrimoine de la ville. Du 7 au 9 juillet, deux de ces immenses personnages prendront vie dans les rues de la ville : magie en perspective pour les riverains comme pour les visiteurs annoncés par milliers !
LE GRAND ANNIVERSAIRE AUX JARDINS SUSPENDUS
Halte incontournable pour les visiteurs : les Jardins Suspendus célébreront eux aussi les 500 ans du Havre, le 8 Octobre 2017. Les habitants sont donc conviés à venir admirer une installation poétique et interactive baptisée « Le Temps Suspendu », rassemblant en une fresque photographique installée sur les murs de la voûte de l'ancienne poudrière, les portraits de milliers d’habitants de la ville.
Pour ne pas en perdre une miette de cette programmation d’exception, vous pouvez vous procurer un pass 3 jours vous donnant un accès illimité à tous les établissements culturels payants. Prix du pass: 20 €, vendu à l’accueil du MuMa et de la Bibliothèque Niemeyer.
De nombreux autres événements se dérouleront durant cette période dans toute la ville, rendant hommage à son histoire et son architecture. Pour tout savoir sur l’agenda des manifestations rendez-vous sur : www.uneteauhavre2017.fr/fr/agenda
Crédits photographiques :
Dans le port du Havre (Frédéric Lenfant), 1998, photographie peinte, pièce unique, sans cadre, 101 x 124 cm, Collection particulière © Pierre & Gilles.
Eglise Saint-Joseph © Philippe Bréard - Ville du Havre.
Le Havre, Muma © Ludovic Maisant.
MuMa © OTAH.
Eglise Saint-Joseph © OTAH.
3 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le Havre est une ville portuaire aux multiples facettes connue pour son patrimoine culturel, sa belle plage, ses activités nautiques et bien sûr son...“
Notre avis “ Le Bon Guide : Pouvez-vous nous présenter Le Havre en quelques mots ? Benoît Remy : Le Havre est une ville ouverte sur la mer, classée depuis 20...“
Notre avis “Le Havre, le hic… souvent, oui, il faut bien le reconnaître, c'est la réaction des gens lorsque l'on propose d'aller visiter cette ville. Et pourt...“