La rédaction LE BON GUIDE
Entre effervescence culturelle, art de vivre et slow life, Montpellier ne cesse de vous séduire mais également de vous étonner… Le Bon Guide vous fais découvrir les nombreux secrets dont la ville regorge !
La dame blanche de Palavas
Après une soirée, quatre amis aperçurent une femme âgée au bord de la route près du Pont des Quatre-Canaux. Ils lui proposèrent de la ramener et cette dernière accepta d’un simple hochement de tête. Puis les jeunes reprirent la route et devinez quoi ? ... Aucun mot ne sortit de la bouche de l’étrange passagère jusqu’à l’instant où elle cria “Attention au virage, attention au virage !”. Le conducteur ralentit mais rien n’arriva. Cependant, les deux adolescentes de derrière se mirent à crier. La dame avait disparu… Malgré la voiture en marche et les portes fermées ! Pourtant les tests faits juste après ont montré qu’aucun d'eux n’était sous l’emprise d’une drogue ou de l’alcool. Cette personne n’est d’ailleurs pas la seule à avoir été aperçue dans la région… Peut-être que si vous y faites un tour, vous la verrez.
La légende du pont du diable
Vous avez certainement déjà entendu parler du Pont du Diable tout près de Saint Guilhem Le Désert, mais connaissez-vous la légende qui l’entoure ? Au Xe siècle, période de la construction de l’édifice, des incidents curieux surviennent durant la nuit. Chaque jour, les travaux avancent grâce aux moines des alentours et toutes les nuits voilà le travail de la veille dévasté… Mais que se passe-t-il ? Personne ne sait vraiment. Pour avoir la paix, les hommes religieux décident de passer un pacte avec le diable : ils lui offriront la première âme qui traversera le pont une fois celui-ci achevé.
Le château hanté
Quelques années auparavant, dans un vieux château languedocien, des bruits effrayants résonnaient à minuit passé. Le seigneur des lieux décida quand même de se marier et de ramener chez lui son épouse. Le lendemain des noces, la pauvre demoiselle est retrouvée morte dans l’escalier du donjon. Quelques temps plus tard, sa seconde compagne, une jolie noble, décède également le lendemain de la cérémonie dans d’inexplicables circonstances. Quant à sa troisième conjointe, vous seriez tenté de penser au dicton : “ jamais deux sans trois” ? Et bien figurez-vous que celle-ci a eu plus de chance ! Cette enfant de charbonnier a entendu un retentissement bizarre puis s’est aventurée dans le château et tomba sur deux vieillards assis au coin de la cheminée. Le temps de chercher de quoi les réchauffer, ils se volatilisent et laissent derrière eux un coffre rempli d’or… Enfin une histoire qui se termine plutôt bien !
Le boulet de canon dans l’écusson
Vous devez sans doute connaître le récit du boulet de Canon encastré rue des Etuves mais ce que vous ne savez sûrement pas, c’est qu’il y en a un deuxième ! Il se trouve au 2 rue Salle-L'évêque, dans la cour de l’Hôtel Girard. Cet objet est la relique d’un massacre qui s’est déroulé lors de l’été en l’an 1815. Le 27 juin sonne la défaite de Waterloo : l’empereur Bonaparte est tombé ! Dans les ruelles de Montpellier, le peuple acclame “vive le Roi” et dresse des drapeaux blancs sur la ville…mais pour combien de temps ? Vraiment très peu… Aussitôt les soldats de Napoléon prennent les armes et tirent sur la foule, laissant derrière eux un champs abominable de cadavres et aussi ce fameux obus !
La bête du Gévaudan
Il y a environs 3 décennies, une série d'assassinats glauques et de disparitions inquiétantes vient troubler le calme des Cévennes. Pendant 3 ans, plus d’une centaine de bambins et d’humaines sont retrouvés tuer ou se sont carrément volatilisés ! Il ne reste d’eux que des corps atrocement découpés ou bien des vêtements baignés de sang, comme ceux de la dernière victime retrouvée. Vous apprendrez qu’une demoiselle complètement amoureuse du fils d’une famille rivale avait réalisé le plaisir de la chaire lors d’une petite escapade avec sa moitié. Les chasses organisées pour capturer la bête responsable de cette horreur furent vouer à l’échec.On ne l’a d’ailleurs jamais retrouvée…
Désormais, vous connaissez les profondeurs de cette commune ! Fantômes, meurtres, disparitions… Vous n’échapperez à aucun de ces récits plus effrayants les uns que les autres ! On vous conseille de vous rendre sur les lieux pour véritablement vous imprégner de l’atmosphère…
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Montpellier, la capitale du Languedoc-Roussillon à tout d'une cité de caractère marquée par l'histoire, entre ses monuments, ses ruelles étroites...“
Notre avis “Vous rêvez de soleil tout en étant proche de la mer ? Montpellier est la ville idéale pour cela. Très jeune et dynamique, vous y trouverez égale...“