retrouvez nous sur les réseaux
Les meilleurs restaurants africains de Paris

Publié le 5 févr. 2020

Les meilleurs restaurants africains de Paris
ethiopia
@compte facebook ethiopia
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec sa multitude de pays, ses cultures et ses ethnies si différentes, le continent africain a donc une grande diversité en terme de gastronomie. Les épices, les céréales, les poissons, les légumes et les fruits exotiques forment la base de l’alimentation mais ils sont associés ou mélangés presque à chaque fois différemment. Si cette cuisine vous a toujours attiré mais que vous n’avez jamais trouvé d’adresse pour vous lancer, laissez-vous tenter par notre sélection ! Vous ne le regretterez pas !

 

Waly-Fay

Laissez-vous surprendre par ce lieu où murs en brique côtoient luminaires industriels. Ici, vous voyagerez dans toute l’Afrique de l’Ouest, du Sénégal au Cameroun en passant par les Antilles avec des spécialités telles que le Thiep bou dièn de mérou, le N’Dolé aux crevettes ou encore le G’boma de bœuf. Si ces noms ne vous disent rien, faites confiance aux chefs qui revisitent le tout avec plus ou moins d’épices pour un résultat toujours savoureux.

 

Ethiopia

Restaurant familial de premier plan, sa décoration atypique et colorée vous emmènera tout droit en Afrique. Installé depuis 20 ans dans la capitale, il propose des spécialités gourmandes venues tout droit d’Éthiopie. Midi et soir, vous aurez le choix entre des plats végétariens ou non et toujours en version épicée ou moins. De quoi satisfaire tous les palais.

 

Le Tipaza NC

Direction le 15e arrondissement pour voyager au Maroc ! Dans un décor authentiquement oriental, une gastronomie berbère de qualité vous attend. Couscous, tajines, chakchoukas, baklawas, bricks, méchouis… le tout accompagné d’une sélection de vins venant tout droit d’Algérie ou du Maroc. Que demandez de plus ?

 

Massawa

Il n’y a rien de plus dépaysant que de manger avec ses doigts ! En effet, ici, vous ne verrez pas de couverts et vous pourrez déguster les grandes galettes traditionnelles avec les mains. L’expérience culinaire qui vous attend est des plus surprenantes et c’est ce qui plaît ! Entouré d’objets africains, vous découvrirez la cuisine de l’Érythrée, petit pays culturellement proche de l’Éthiopie. La spécialité : le zigueni, une viande de bœuf mijotée avec du chou en salade et du fromage blanc.

 

La Gazelle

Telle une institution près des Champs-Élysées, ce restaurant est installé depuis près de trente ans. On y savoure des spécialités ouest-africaine venues du Cameroun, du Sénégal ou de Côte d’Ivoire dans un cadre typique et élégant fait de bois. Le temps d’un repas, vous oublierez ainsi très facilement que vous êtes à Paris !

 

Osè

Avis aux amoureux de piment et de piquant ! Ici, on mise sur des saveurs fortes en taille moyenne ou grande ! Les plats sont toujours d’une grande qualité et proposés sur place ou à emporter. Vous pourrez vous-même composer votre repas depuis une base de riz en y ajoutant une sauce, de la viande ou des légumes et un extra tel que des bananes plantains, des rougail toumates ou des ailes de poulets marinées. Si vous ne savez pas quoi prendre, on vous conseille le plat culte : de l’agneau sauce yassa avec riz complet, banane plantain et sauce piment curcuma. Vous nous en direz des nouvelles !

 

BMK- Paris Bamako

Fusion entre la gastronomie de plusieurs pays d’Afrique, on y trouve toutefois plus de plats venus du Sénégal, du Mali ou de Côte d’Ivoire. Mafé, yassa et tiep sont donc à l’honneur. Côté déco, on remarque tout de suite la fresque arty représentant Mandala. De quoi se mettre dans l’ambiance en un instant ! Le plus : sachez que vous pourrez repartir avec des produits à emporter !

 

Cap

Connaissez-vous le bitlong ? Il s’agit d’une spécialité typique sud-africaine composée de viande de bœuf séchée. Pour encore plus de saveurs, il est ici mélangé à un risotto de pâtes artisanales et crémeuses accompagné si vous le souhaitez de pinotage, un vin rouge produit en Afrique du Sud. Et pour finir sur une note sucrée, vous pourrez choisir le mi-cuit au chocolat de Tanzanie auquel se sont ajoutées quelques gouttes d’Amarula, une liqueur du cru au goût de carame. Alors tentés ?

 

Villa Maasaï

Entrez dans ce restaurant et vous serez de suite subjugués par sa décoration. Colonnades torsadées, décorations en stuc et marbre… Ce sont 600 mètres carrés qui vous attendent. Si vous connaissez vos classiques, sachez qu’ils seront ici revisités avec la sauce du chef ou totalement réinterprété.

 

L’Equateur

Pour finir, nous vous présentons un établissement qui mise tout sur le goût ! Même si la décoration et l’intérieur du lieu ne sont pas des plus chics, il propose des plats tout simplement succulents. Mafé, yassa, tiep bou dien, accras de morue ou encore crabe farci et boulet braisé au charbon sur pierre de lave seront bien évidemment au rendez-vous. De quoi rassasier tous les appétits !


Si l’Afrique et surtout sa gastronomie vous ont toujours attiré, vous avez désormais le moyen d’y voyager sans prendre l’avion. Thiep bou dièn, zigueni, mafé et yassa n’attendent que vous pour vous surprendre et vous faire fondre de plaisir. Alors laissez-vous tenter !

2 sélections du “bon guide”

Les restaurants avec les vues les plus exceptionnelles de France
Actualité

Notre avis “Envie de manger en face du mont Blanc ? C’est possible grâce aux nombreux superbes restaurants que compte notre beau pays. Nous vous proposons de ...“

Voir en détail
5 spécialités culinaires qui font la renommée de la France à l’internationale
Actualité

Notre avis “La gastronomie française compte parmi les plus appréciées dans le monde. Ce n’est pas pour rien que le monde entier nous envie ! Que ce soit pour...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris