retrouvez nous sur les réseaux
Actu
5 spécialités culinaires qui font la renommée de la France à l’internationale

Publié le 19 févr. 2019

5 spécialités culinaires qui font la renommée de la France à l’internationale
@nejron / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La gastronomie française compte parmi les plus appréciées dans le monde. Ce n’est pas pour rien que le monde entier nous envie ! Que ce soit pour nos pâtisseries, plats en sauce ou spécialités régionales, nous sommes reconnus partout sur le globe. Si vous ne les connaissez pas encore, le Bon Guide vous a sélectionné 5 spécialités culinaires à la renommée internationale !

 

La baguette

Un Français se balade toujours avec une bonne baguette sous le bras ! Il s’agit bien sûr  du cliché français par excellence ! Qui de nous, enfants, ne pouvait s’empêcher de croquer un bout de baguette au retour de la boulangerie ? La baguette accompagne nos repas du matin au soir. Elle est parfaite pour tartiner du beurre au petit-déjeuner et peut être trempée dans le café. Sa forme se prête aussi volontiers à l’exercice du sandwich pour un déjeuner sur le pouce, à l’heure du midi. Enfin, le soir elle accompagne généralement la dégustation de fromage. C’est simple : on en raffole à toute heure et nous ne sommes pas les seuls ! La baguette a intégré le fameux petit déjeuner continental, également appelé petit-déjeuner à la française, dans de nombreux hôtels internationaux. Un petit plaisir que les touristes étrangers savourent lors de leur séjour en France ! En visite à Paris ? Faites étape Au Paradis du Gourmand, dans le XIVe arrondissement. Il s’agit tout simplement de LA bonne adresse pour manger l’une des meilleures baguettes de l’Hexagone ! Cette boulangerie est tenue par Ridha Khader, vainqueur du prix de la meilleure baguette de Paris en 2013 et fournisseur officiel de l’Elysées. Offrez-vous de croquer dans la même baguette que le Président !

 

Le Kouign-Amman

La Bretagne regorge de spécialités culinaires toutes plus appréciables les unes que les autres et parmi elles, le Kouign-Amman ! Il s'agit d'une pâtisserie-boulangère : en breton, kouign signifie « pain-doux » et amann « beurre ». Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre suinte à travers le feuilletage en caramélisant, conférant à cette spécialité une texture fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Le véritable kouign-amann est exclusivement proposé en grande galette : une forme plus petite ne permet pas une cuisson à la texture finale recherchée, la pâtisserie devant toujours être consommée tiède pour être appréciée. Il est ainsi réputé pour être d'une élaboration délicate, comme en témoigne le dicton affiché par les boulangers-pâtissiers douarnenistes : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. » Il aurait été inventé vers 1860 à une période où la farine faisait défaut alors que le beurre était abondant, d’où son emploi dans des proportions peu habituelles. Le boulanger, pour éviter de jeter la préparation, l'aurait fait cuire et le résultat aurait donné une pâtisserie consistante et compacte... mais succulente ! Après la France, la popularité de la pâtisserie a gagné le Japon dans les années 1990, puis les États-Unis dans les années 2006. Une « Journée nationale du kouign-amann » a même été lancée le 20 juin 2015 par une pâtisserie de San Francisco ! Comble du succès : le magazine américain Food & Wine a sélectionné le kouign-amann dans sa liste des 40 meilleures recettes de tous les temps, alors autant en profiter à volonté !

 

Le bœuf bourguignon

La cuisine bourguignonne occupe elle aussi une place de choix dans la gastronomie française ! La région est notamment réputée pour ses élevages de bovins et ses vignobles. La recette traditionnelle du bœuf bourguignon associe justement ses deux spécialités. Emblématique, il était à l’origine un plat de prédilection des paysans les jours de fête. Composé de morceaux de viande de bœufs cuits à la cocotte dans une sauce à base de vin rouge, de Bourgogne évidemment, il est accompagné de lardons, d’ails et d’un bouquet garni ainsi que de champignons, carottes, haricots verts et pommes de terre. C’est sa cuisson lente et sa générosité qui ont fait son succès. Ce plat est désormais servi au quotidien dans les foyers français et est un incontournable à déguster pour tout touriste qui visite notre pays.

 

Le macaron

On devrait plutôt dire les macarons tant il existe de variantes à ce dessert raffiné. Il s’agit dans tous les cas d’un petit gâteau d'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie. La recette et l’aspect varient ensuite selon la ville ou la région d’origine : Amiens, Boulay, Chartres, Cormery, Joyeuse, Le Dorat, Massiac, Montmorillon, Nancy, Réau, Saint-Émilion, Sainte-Croix Lannion ou Sault. La recette la plus connue et répandue est celle des macarons que l’on trouve à Paris. Elle aurait été amenée d’Italie par Catherine de Médicis, vers 1533, quand elle entra dans la famille royale française. Le succès ne s'est jamais tari depuis et a largement dépassé nos frontières. Vous en trouvez facilement aux quatre coins de la capitale mais les plus célèbres sont ceux de la Maison Ladurée. La file d’attente de leur boutique des Champs Elysées dépasse régulièrement le seuil d’entrée et on compte bon nombre de touristes étrangers parmi les gourmands. Et pour ceux, qui n’auraient pas la patience, les macarons sont toujours présents dans les boutiques duty-free des aéroports. Le souvenir parfait !

 

La quiche lorraine

Servie sur les tables depuis le XVIe siècle, la quiche lorraine est l’une des spécialités du terroir français. Elle se compose d’une base de pâte brisée ou feuilletée, d’œufs, de crème, et de lardons. Vous pensez qu’il manque le gruyère comme ingrédient ? La véritable recette n’en comprend pas, même si avec le temps il est devenu un élément incontournable. La quiche lorraine est un peu comme la cousine de la tarte flambée alsacienne. Elle n’est en fait qu’une version revisitée de celle-ci avec de la pâte feuilletée ou brisée à la place de la pâte à pain. Vous pourrez la consommer en plat ou en entrée, accompagnée ou non d’une salade, et aussi bien chaude que froide et c’est ce qui a fait son succès !

 

Toutes ces spécialités culinaires font le bonheur des Français et des touristes ! Ils participent au rayonnement de la France à l’international et en font une destination touristique incontournable. C’est bien connu : savourer la gastronomie fait partie de la visite !

 

Et si vous êtes friands de desserts, découvrez notre tour de France des spécialités sucrées région par région !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris