retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les meilleurs marchés aux puces de France

Publié le 7 nov. 2019

Les meilleurs marchés aux puces de France
marché aux puces
helloszabi/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

L’équipe Le Bon Guide vous présente aujourd’hui les meilleurs marchés aux puces disposés aux 4 coins de la France. Pourquoi ne pas y chiner vos cadeaux de Noel ? Vous risquez d’y trouver des objets d’une qualité rare et à moindre coûts. 

Les puces de Villeurbanne 


C’est dans la banlieue de Lyon, à Villeurbanne, que se tient le célèbre marché aux puces de Louis Labrocante. Les près de 400 exposants de ce gargantuesque capharnaüm vous accueillent tous les dimanches matins pour une promenade au milieu des objets d’antiquaire, des breloques sorties de nul part, des belles pièces de collection…. Ils mettent l’accent sur les bibelots rustiques comme des accessoires de jardin, du mobilier, des ustensiles de cuisine, de la verrerie… Bref, de quoi aménager votre nouvel appartement. Capitale française de la gastronomie oblige, de nombreux stands vous accueillent aussi pour déguster toutes sortes de plats. Il y en a pour tous les goûts.

Les puces de Saint-Ouen

Certainement les plus connues d’Île-de-France, elles sont visitées par des centaines de riverains et des milliers de touristes tous les week-ends. Le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités au monde, rien que ça ! Des vendeurs à la sauvette qui proposent des bricoles contrefaites aux antiquaires qui sont là à l’année pour vous proposer des livres, des meubles anciens, des objets d’époque… vous y trouverez de tout. Et ce n’est pas tout, certains stands de friperie proposent des vêtements de marque à moindre prix. 

Les puces de Nice 


Direction le cours Saleya, à Nice pour un marché aux puces en grandes pompes tous les lundis de 7h à 18h. Cette grande rue toute en couleurs accueille près de 200 vendeurs chaque semaine pour notre plus grand plaisir. Les chineurs les plus aguerris se rendent directement au bric à brac, près de la place Pierre Gauthier où tous les objets sont empilés nonchalamment sur le sol. Des vêtements d’époque, des objets de la marine, de voyages, des souvenirs, de la céramique, des peintures… Il y en a pour tous les goûts. Vous y trouverez donc forcément votre bonheur ! 

Les puces d’Annecy 


Tous les derniers samedis du mois, le marché aux puces d’Annecy prend place dans le vieux quartier, bordé par les montagnes. Des skis, du matériel de pêche, des armoires en bois massif, des peintures, des pots à lait savoyards, des coffres… De quoi satisfaire tout le monde, en somme et revenir de vos vacances avec des souvenirs atypiques et qui ne finiront pas à la poubelle de sitôt. Et pour les locaux, vous trouverez sûrement votre bonheur pour meubler votre maison ou vous habiller pour l’hiver. Il faut le voir pour le croire !

Les puces de Belfort 


Tout au long de l’année, sauf au mois de janvier et de février, les puces de Belfort prennent place tous les premiers dimanches du mois. À seulement quelques kilomètres de l’Alsace, des objets typiques du Nord de la France y sont vendus tels des pichets de lait aux motifs fleuris, des céramiques, des moules de cuisson folkloriques, des horloges, du linge de maison et bien d’autres encore...  Vous l’aurez compris, pour les amateurs de culture alsacienne, c’est le marché aux puces à ne manquer sous aucun prétexte. Ce sont plus de 150 exposants qui vous proposent ces produits d’exception et qui font concurrence aux antiquaires. 

Les puces de Toulouse 


Direction le Sud de la France, à Toulouse plus précisément, pour déambuler dans les allées Jules Guesdes parsemées d’exposants qui vous proposent des nombreuses marchandises, disposées soigneusement sur des jolis étalages, sous les auvents. Une grande variété d’objets y sont vendus tous les premiers vendredis, samedis, dimanches des mois tout au long de l’année, sauf en octobre. Évidemment, vous pourrez y trouver des produits régionaux comme des maillots de rugby, des vêtements de moto, des céramiques et des draps du Pays Basque et du sud-ouest. Il y a aussi énormément de déco, de quoi chiner de superbes objets. 

Les puces d’Orléans 


Tous les samedis matins, la ville d’Orléans organise un petit marché aux puces sur l’esplanade Alexandre Martin. Les exposants proposent des boîtes, des couvertures, des produits rustiques liés à la pêche, très populaire dans la région, et énormément d’autres produits qui feront le bonheur des chineurs. Cannes à pêche, paniers, cruches, jardinières, céramique… C’est une infinité de produits qui vous sont présentés chaque semaine. Pour les plus motivés, vous pouvez même vous y rendre depuis Paris pour la journée. En une heure de TGV, l’affaire est faite ! 

Les puces de Carpentras 


Tous les dimanches dès 10 heures, Carpentras accueille un grandiose marché aux puces. Repaire connu des collectionneurs les plus aventuriers, prêts à fouiller, négocier et braver le mauvais temps en hiver… Ce sont près de 150 exposants qui vous proposent leurs merveilles tout au long de l’année, des objets rustiques aux objets décoratifs. Vous avez l’embarras du choix. Si vous êtes de passage dans la région, c’est un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte si vous appréciez l’ambiance des brocantes et le fait de ne pas savoir ce que vous allez trouver contrairement aux boutiques.

Les puces de Montsoreau 


Tous les deuxième dimanches du mois, les puces de Montsoreau prennent place au bord de la Loire. Pour une promenade ou pour trouver des objets d’exception, en famille ou entre amis, c’est à faire pour passer un bon moment. Ce sont moins d’une centaine de vendeurs qui sont présents chaque mois et vous proposent des produits qui ont conservé le charme de l’époque. Et c’est bien pour cela qu’on achète ! Il s’agit sûrement de l’une des brocantes les plus appréciée de la région d’Anjou pour son charme, son ambiance chaleureuse et la beauté du paysage environnant. 


Pour ceux qui comptent faire les meilleures affaires, l’idéal est de s’y rendre tôt le matin et de négocier pendant que les exposants sont entrain de déballer leurs affaires. De cette façon, la concurrence est moins élevée et les objets ne risquent pas de vous passer sous le nez.

2 sélections du “bon guide”

Les meilleurs marchés de France
Actualité

Notre avis “Rien de tel que de faire son marché le dimanche pour profiter d’offres alléchantes des producteurs locaux et flâner dans les allées aux 1001 ode...“

Voir en détail
Les plus beaux marchés de Noël en France
Actualité

Notre avis “En fin d’année, on compte pas moins de 300 marchés de Noël en France. Parmis ce grand nombre de marchés, certains sont très appréciés par leu...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris