Tissandier Julia
À cheval sur les départements de l’Aveyron et du Tarn-Et-Garonne, la Vallée de l’Aveyron n’en finira pas de vous éblouir avec ses paysages naturels et ses nombreux villages, attestant du riche passé historique de la région à l’époque médiévale. On vous emmène à la découverte des plus beaux sites longeant le cours de la rivière Aveyron, entre nature sauvage et patrimoine culturel.
Sévérac-Le-Château, panorama sur la vallée
Bâti sur une butte, cet impressionnant château construit aux XIIIème et XIVème siècle protège la cité médiévale à ses pieds, partagée entre ruelles étroites et belles bâtisses anciennes. Ne manquez pas d’aller le visiter, surtout en période estivale où de nombreuses animations sont organisées dans son enceinte. Le château et ses remparts offrent également un beau panorama sur le village et sur la Vallée de l’Aveyron !
Rodez, la capitale de l’Aveyron
Vous ne pouvez pas manquer sa cathédrale gothique en grès rose, qui se voit à des kilomètres à la ronde, perchée sur son piton rocheux. Elle est l’emblème de Rodez, et le cœur de son centre-ville historique. Rodez, c’est également le mélange des cultures : l’art contemporain y tient une place importante depuis l’ouverture du musée Soulages en 2014.
Belcastel, « Plus Beau Village de France »
Le village de Belcastel est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Le long de l’Aveyron, le village aux ruelles pittoresques est surplombé par l’un des plus beaux châteaux-fort de l’Aveyron. Ses ruines, entièrement restaurées par l’architecte Fernand Pouillon en 1974 valent le détour. Le château a retrouvé tout son éclat !
Villefranche-de-Rouergue, bastide typique de l’Aveyron
Le village de Villefranche-De-Rouergue est l’exemple même d’une bastide, ces villes neuves du XIIème siècle très répandues dans la région. Ses rues régulières se rejoignent sur la place centrale, lieu du traditionnel marché. De là, ne manquez pas la visite de sa collégiale, trônant au centre de la place, et de la Chartreuse Saint-Sauveur.
Najac, village vert
Ce village médiéval avec une rue unique se tient en équilibre sur une arrête rocheuse, niché en pleine forêt. Au bout des maisons anciennes, la forteresse royale de Najac, construite au XIIIème siècle et classée « Monument Historique ». Dominant la vallée et la rivière de l’Aveyron, le château garde encore en ses murs les traces de son passé historique, marqué par les croisades cathares et le passage des Templiers.
Le Canyon de Bozouls
En plus de son patrimoine historique, la Vallée de l’Aveyron abrite des merveilles façonnées par la nature. C’est le cas du Canyon de Bozouls, vaste cirque creusé par la rivière du Dourdou offrant de beaux chemins de randonnées. Autre joyau géologique, les célèbres Gorges du Tarn ne sont qu’à quelques kilomètres.
Les villages médiévaux du-Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne compte plusieurs villages médiévaux ayant marqué l’Histoire. Commencez par le village de Nègrepelisse et son château, puis Montricoux, ancien fief des Templiers ! Continuez ensuite vers Bruniquel, classé « Plus Beau Village de France », puis terminez par la cité médiévale de Saint-Antonin-Noble-Val, lieu idéal à la pratique d’activités en plein air.
Crédits photographiques:
CRT Midi Pyrénées P. Th+®bault
®123rf/Bjul
®123rf/Freeartist
4 sélections du “bon guide”
Notre avis “Le Tarn-et-Garonne vous réserve de belles excursions, entre les petits villages de caractère de Lauzerte et Saint-Anto“
Notre avis “Face aux monts d'Aubrac, du haut de son piton, deux mille ans d'histoire vous saluent ! Des Wisigoths aux Anglais – encore la Guerre de Cent Ans ...“
Notre avis “Les Gorges du Tarn forment un ensemble géologique unique en France, digne des plus grandes attentions. Au nord de Millau et son célèbre viaduc, au...“
Notre avis “De très belles destinations vous attendent dans l'Aveyron, avec ses 10 villages classés « Plus beaux villages de France », les gorges du Tarn à p...“