La rédaction LE BON GUIDE
Le Vendée Globe
Tour du monde à la voile en solitaire et sans escale, le Vendée Globe est surnommé « l'Everest des mers ». En partant des Sables-d'Olonne, également le point d'arrivée de la course, les navigateurs doivent parcourir plus de 43 000 km d'ouest en est, franchir les caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn et valider les points de passage obligatoires comme les portes des glaces situées dans les mers du Sud. Sans aucune assistance, les concurrents doivent pouvoir intervenir techniquement sur leur bateau, souvent dans des conditions extrêmes.
La Transat Jacques Vabre
Tous les deux ans, au début du mois de novembre, plus de 350 000 visiteurs se pressent autour du bassin Paul Vatine afin d'assister au départ de la désormais célèbre course Transat Jacques Vabre. Cette transatlantique en duo, créée en 1993, reprend la mythique route du café du XVIIème siècle, entre l'Amérique latine et l'Europe. Avant de rallier la ville d'Itajaí au Brésil, les éditions précédentes se sont arrêtées sur d'autres terres symboles du café : Carthagène (Colombie), Puerto Limon (Costa Rica) ou Salvador de Bahia (Brésil), faisant de cette course la plus longue transatlantique à ce jour.
La Route du Rhum
Transatlantique en solitaire et surtout course de légende, la Route du Rhum a lieu tous les quatre ans au mois de novembre. Sur la ligne de départ à Saint-Malo, monocoques et multicoques partent à la conquête de l'océan atlantique et s'élancent sur plus de 6000 km en direction de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Depuis sa création en 1978, la compétition a révélé de nombreux skippers tels que Loïck Peyron, Lionel Lemonchois et Ellen MacArthur.
Le Trophée Jules Verne
C'est en référence au « Tour du monde en quatre-vingts jours » de Jules Verne que le navigateur Yves le Cornec a l'idée de créer le Trophée en 1985. Véritable course contre la montre réalisée en équipage et sans escale, le Trophée Jules Verne n'est remis qu'au challenger qui aura amélioré le record du tour du monde, et en reste le dépositaire jusqu'à ce que son record soit battu.
Le Tour de France à la voile
Événement majeur du calendrier nautique estival, le Tour de France à la voile relie la Manche à la côte d'Azur en huit étapes, autour de points iconiques du littoral comme Dieppe, Royan, Marseille ou Nice. Créée en 1978 par Bernard Decré, la course accueille professionnels de haut niveau et amateurs éclairés réunis en équipages sur les différents monotypes. Le tour version 2015 annonce déjà le retour de personnalités comme François Gabart, Armel Le Cléac'h ou Michel Desjoyeaux, mais surtout l'arrivée de nouveaux trimarans multicoques offrant plus de vitesse et de spectacle.
6 sélections du “bon guide”
Notre avis “Pourquoi les Sables-d'Olonne en 2016 ? C'est ici que se déroulera le départ du huitième Vendée Glo“
Notre avis “Les Sables d'Olonne, son nom à lui seul évoque la plage, la mer, les vacances… Vous y êtes ! Marais ou marées, plages ou bocages, coquillages ou...“
Notre avis “On ne sait pas toujours comment l'aborder cette ville normande. Par ses falaises crayeuses ? Si solides en apparence, si fragiles en vérité. Sa fort...“
Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“
Notre avis “Nice est la ville méditerranéenne par excellence. Ouverte sur la mer et protégée par les montagnes de son arrière-pays, elle bénéficie d'un mic...“
Notre avis “À l'entrée de l'estuaire de la Gironde, s'élève Royan la belle, qui vigilante, semble monter la garde. Station balnéaire de renom, celle que le p...“