La rédaction LE BON GUIDE
Paris est une destination shopping incontestée. Capitale de la mode, au carrefour de l'art et du design. On y trouve des marchés aux puces, des friperies, des magasins vintage et des boutiques de luxe… Alors rendez-vous dans les ruelles de la Ville Lumière ou flâner et faire du lèche-vitrine est presque un art de vivre.
Le Boulevard Haussmann et la Chaussée-d'Antin
Les quartiers d'Opéra et de la Chaussée d'Antin sont des lieux emblématiques du shopping à Paris. Avec les grands magasins à l'architecture héritée de la Belle Époque. Et on y trouve tout, des corners de marques éphémères, de la joaillerie, des étages entiers consacrés aux chaussures, à l'art de la table et à la beauté. Sans oublier les vitrines qui se déclinent au fil des saisons, avec une apothéose à la période des fêtes, où les simples automates d'autrefois ont laissé la place à des mises en scène incroyables et féeriques.
La rue de Rivoli
La rue de Rivoli, qui court jusqu'à Saint-Paul est une des artères incontournable. Un coin très prisé des fashionistas pour la présence de nombreuses grandes enseignes de prêt-à-porter : H&M, Zara, Mango, Etam, C&A, Minelli… et surtout pour sa proximité avec Les Halles. Et n'oublions le BHV, face à l'Hôtel de Ville, un « bazar » haut de gamme proposant des articles mode, déco, bricolage et mobilier.
Le Triangle d'or
Pour la haute-couture et le prêt-à-porter de luxe, direction le Triangle d'Or avec l'avenue Montaigne, Les Champs-Élysées et l'avenue Georges V. Une concentration de boutiques de luxe (et d'hôtels) et un symbole de l'élégance et du raffinement avec des façades sobres et épurées. Chanel, Dior, Prada, Dolce & Gabanna, Balmain, Louboutin, Yves Saint-Laurent, pour ne citer qu'eux !
Le quartier du Marais
Le quartier du Marais attire de plus en plus de visiteurs à la recherche des dernières tendances. Car en matière de style, le Marais regorge de concept-stores. La rue des Francs Bourgeois est l'une des plus empruntée car les boutiques s'y succèdent à un rythme effréné et certaines d'entre elles ont même élu domicile à l'intérieur d'hôtels particuliers. La rue des Rosiers rencontre aussi un vif succès, avec de grandes marques (Zdig&Voltaire, COS, Kookaï…), les boulangeries juives et vendeurs de falafels qui font le régal des passants.
La rue du Faubourg Saint-Honoré
La clientèle fortunée apprécie particulièrement la rue du Faubourg Saint-Honoré ou l'on trouve tout comme sur l'Avenue Montaigne un défilé de vitrines de luxe. Hermès, Burberry, Tod's, Valentino et bien sûr Colette, célèbre concept-store ou la mode apparaît comme un laboratoire en perpétuel ébullition.
Les passages couverts
Les passages couverts et galeries ont un petit quelque chose de magique. On les découvre au détour d'une rue, presque cachés entre deux enseignes. Et on se plaît à flâner sous les verrières du XIXème siècle, découvrant ça et là une charmante petite librairie (Librairie du Passage, passage Jouffroy), une galerie photo (Photo Verdeau, passage Verdeau) ou des objets artisanaux provenant du monde entier (Rickshaw, Passage du Grand-Cerf).
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “Fini les magasins ou l'on ne trouvait uniquement que des vêtements, de la vaisselle ou des produits de beauté. Car désormais, les boutiques multi-m...“
Notre avis “Le Printemps, les Galeries Lafayette, les perles du boulevard Haussmann drainent derrière elles une foule de commerces et de restaurants qui en font ...“
Notre avis “Comme le disait Joe Dassin, il se passe toujours quelque chose aux Champs-Élysées, de midi à minuit les vitrines brillent, les terrasses des restau...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “À cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissement, le Marais est LE quartier historique de Paris. D'abord aristocrate puis juif, avant de devenir le...“