retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Les 8 lieux gratuits les plus spectaculaires de France

Publié le 10 oct. 2019

Les 8 lieux gratuits les plus spectaculaires de France
Parc Monceau
neydt/123rf
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

La France regorge de monuments et de sites plus incroyables les uns que les autres. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de ces lieux spectaculaires et en prime totalement gratuits à visiter !

Cimetière du Père-Lachaise 


Il est le plus grand cimetière de Paris intra-muros et l’un des plus célèbres au monde. Il se situe en plein cœur du 20ème arrondissement et il est possible d’y voir les tombeaux de nombreuses personnes célèbres qui y sont enterrées. Parmi elles : Frédéric Chopin, Édith Piaf, Jim Morrison, Molière, Balzac, Colette, Oscar Wilde… Mais aussi de nombreux hommes d’État, des militaires ou encore des historiens… Étendu sur 43 hectares, c’est un lieu de recueillement unique et imprégné d’art, de culture et d’histoire. Se promener le long de ses allées, c’est voyager à travers le temps, les pierres et la végétation… 

Baie de Rondinara

La Baie de Rondinara est une baie de la Méditerranée située au Sud de la Corse. À mi-chemin entre Bonifacio et Porto-Vecchio, elle est très connue pour sa sublime plage. En effet, elle a été élue plus belle plage de France et même d’Europe à plusieurs reprises. La Baie représente un paysage digne des îles les plus paradisiaques au monde : sable fin, eaux turquoises, nature préservée autour, roches rougeâtres… Vous aurez l’impression de rêver éveillé. Vu d’au dessus, elle ressemble fortement à un coquillage. C’est un lieu ultra paisible, coupé du monde et très protégé. Idéal en famille, entre amis ou en amoureux, c’est le lieu à visiter absolument et en plus, c’est gratuit ! 

Chapelle Saint-Bernardin 


Direction Antibes pour une visite de la splendide chapelle Saint-Bernardin. En plein cœur de la vieille ville, ce monument historique (depuis 1989) à été entièrement rénové entre 1995 et 2011. De style néo-gothique, elle est couronnée de pinacles et de silhouettes qui portent des cagoules. Au dessus de la porte, vous pourrez apercevoir Lucifer, représenté par un dragon terrassé par les saints et les anges protecteurs. Une fois à l’intérieur vous pourrez admirer des fantastiques fresques du 16ème siècle représentant la table des Apôtres. De plus, des colonnes torsadées de style baroque ornent l’autel. Préparez vos appareils photo car vous aurez de quoi faire de beaux clichés.

Le Plateau des Milles Étangs

Rendez-vous en Haute-Saône pour découvrir le Plateau des Milles Étangs. Entouré par la vallée de l’Ognon et du Breuchin, il doit son nom à la présence de très nombreux étangs de formation glacière. Les chemins, les forêts et les tourbières n’ont subi aucune transformation humaine et sont donc particulièrement beaux. Pas besoin de partir à l’étranger, les paysages que vous pourrez admirer sont très similaires à ceux qu’on peut retrouver en Finlande. Paradis des randonneurs et des admirateurs de la nature, ce lieu est un poids lourd des lieux les plus spectaculaires gratuits. 

Parc Monceau 


Le parc Monceau du 17ème arrondissement de Paris est non loin du quartier très emblématique des Batignolles. C’est le paysagiste Carmontelle qui est à l’origine de ce jardin “à la française”. Le symbole phare de ce parc c’est surtout le célèbre bassin autour duquel on retrouve des colonnes corinthiennes. Le paysagiste se serait inspiré des tombeaux des Valois de la basilique Saint-Denis pour la conception de cette Naumachie. Marcel Proust aimait y flâner, vous comprendrez rapidement pourquoi une fois passé une des 4 grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or. Majoritairement fréquenté par les locaux et les familles, quelques touristes s’y promènent de temps à autre. Isolé des immeubles, il abrite une grande catégorie de végétaux et vous découvrez aussi de nombreuses statues de Maupassant, Musset ou encore Chopin. Un petit coin de paradis dans la ville en somme. Bon à savoir : une fois la neige tombée sur le parc, c’est encore plus beau à voir !

Les monts du Cantal 

Les monts du Cantal font partis du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, un territoire préservé de 2 700 kilomètres. C’est le plus large stratovolcan, un volcan dont la structure est composée de l’accumulation de coulée de lave,  d’Europe. Apparu il y a 3 millions d’années maintenant, il occupe la plus grande partie du département du Cantal, impossible donc de passer à côté. Vrai paradis pour les randonneurs, c’est l’endroit où voir des paysages exceptionnels, quelque soit votre endurance. Le puy Mary, le Plomb du Cantal, le puy de Peyre-Arse… Tant de sommets à gravir qui n’attendent que vous et votre famille. Pour les adeptes de sports de glisse, en hiver on ski sur les pentes du massif. Vous pouvez même y faire une sortie en chiens de traîneaux. Évidemment, il y a une faune et une flore impressionnantes à contempler à cet endroit comme par exemple des chamois, des mouflons et des marmottes. 

Cimetière américain de Normandie 


Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est situé sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944. Il fut officiellement inauguré en 1956 avec son mémorial et a pour but d’honorer les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et fait parti des 25 sites funéraires américains sur sol étranger. Depuis le mémorial, vous pouvez voir le “Jardin des Disparus”, bordé d’un long mur en arc de cercle, les noms, le grade, l’unité et l’État d’origine des 1 557 disparus est écrit. À l'extrémité ouest du cimetière, vous pourrez admirer les deux statues de granit qui symbolisent l’amitié Franco-américaine. 

Massif de Vercors

Ce massif montagneux est situé dans les Préalpes, à cheval entre les départements de l’Isère et de la Drôme. Non loin de Grenoble, ce Parc Naturel Régional ne compte pas moins de 200 000 hectares, territoire préservé et protégé et il est caractérisé par la richesse de sa faune et de sa flore. Ce lieu offre des paysages incroyables à couper le souffle. Pour se ressourcer ou s’évader, le massif de Vercors permet de s’échapper de l’agitation continue de la ville. Escalade, randonnée, VTT... c’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. 


Plus aucune excuse pour retarder ses vacances, même pas celle du prix grâce à cette liste des lieux les plus spectaculaires français à moins d’un euro.

2 sélections du “bon guide”

Où faire du yoga gratuitement à Paris ?
Actualité

Notre avis “Faire du yoga permet de mieux gérer le stress de la vie quotidienne, de mieux dormir, de soulager son dos… et tant d'autres bénéfices. Il vaut do...“

Voir en détail
Top 5 des activités gratuites à Paris
Actualité

Notre avis “1. Musée d'Art Moderne Situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris da“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris