retrouvez nous sur les réseaux
Sites & Monuments
Les 10 plus beaux phares français

Publié le 7 juin 2019

Les 10 plus beaux phares français
Le phare de Créac'h sur l'Île d'Ouessant
@Bidouze Stephane / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Ils sont les gardiens de nos côtes et les imperceptibles guides de nos marins… Les phares sont des monuments incontournables de nos paysages. Avec 3 427 kilomètres de côtes, le littoral français en compte 150 dont 25 sont situés en pleine mer. De l’Atlantique au Pacifique, en passant par la Manche et les territoires d’Outre-Mer, on vous proposent le palmarès des dix plus belles constructions !

 

Le phare de l’Île Vierge

Ce phare, avec ses 82,5 mètres, est le plus haut de France mais également d’Europe ! Il se situe près de la commune de Plouguerneau, dans le Finistère. Il balaie les environs de sa lumière à 52 kilomètres à la ronde, une distance impressionnante en partie dûe à sa grandeur. Classé au titre des monuments historiques, son intérieur est entièrement recouvert de 12 500 carreaux d'opaline des usines de Saint-Gobain. Il est possible de le visiter, après avoir rejoint l’île en bateau ou à pied lorsque la marée est suffisamment basse.

 

Le phare de Cordouan

Le « Versailles de la mer » ou encore le « Phare des Rois » : voilà des surnoms qui en disent long sur son esthétisme raffiné. Il est également le plus ancien encore en activité ! Commandé par le roi de France Henri III, sa construction se poursuit sous le règne d’Henri IV et s’achève en 1611. Situé sur la commune de Verdon-sur-mer en Gironde, il s’impose par sa stature monumentale de 68 mètres de haut. L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur : un immense portail permet au rez de chaussée d’accéder à un escalier de 301 marches tandis que le premier étage abrite l’appartement du roi et le deuxième étage une chapelle.

 

Le phare du bout du monde

Ce phare atypique monté sur pilotis est la réplique du phare du bout du monde de Patagonie, à la pointe du Cap Horn. La version française se situe en face de la pointe des Minimes, au large de La Rochelle. On peut l'apercevoir de près notamment lors d'excursions à la voile.

 

Le phare de Créac’h

Situé sur l’île d’Ouessant, il est le plus puissant du monde avec une portée de 169 kilomètres ! C’est soixante-dix ans après sa construction qu’il accède à ce titre grâce à la mise en place d’une nouvelle lanterne qui fut présentée à l’Exposition universelle de Paris de 1937. Classé monument historique depuis 2011, son ancienne salle des machines abrite désormais le Musée des Phares et Balises qui retrace l'histoire de la signalisation maritime, de la construction des phares et l'évolution des techniques d'éclairage.

 

Le phare des Baleines

Direction l’Île de Ré pour admirer le phare au plus bel intérieur ! La tour des Baleines a été construite sur ordre de Colbert d’après un projet architectural de Vauban en 1666. Son escalier est particulièrement remarquable et vaut le coup d’oeil ! Une seconde tour à la portée plus puissante a dû être construite sur l’île en 1854.

 

Le phare de Ploumanac’h

Ce phare au charme discret s’intègre parfaitement au paysage de la côte de granit rose qui l’entoure. Il se nomme en réalité "Mean Ruz", ce qui signifie "pierre rouge" en breton. Le petit pont qui le soutient en bord de mer fait de lui un site remarquable, notamment au moment du coucher du soleil. Détruit durant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit en 1946. Haut de 15 mètres, il offre une vue imprenable sur la mer mais aussi sur le château de Costaérès, l’île Renote et l’archipel des Sept-Îles.

 

Le phare de Biarritz

Situé sur l’escarpement rocheux de la pointe Saint-Martin, il domine la ville de Biarritz et marque la limite entre les plages de sable des Landes et la côte rocheuse du Pays Basque. Il a été construit entre 1830 et 1832 et est inscrit au titre des monuments historiques. Du haut de ses 47 mètres, il culmine en réalité à 75 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous pourrez y contempler une vue panoramique à couper le souffle si vous êtes prêts à affronter ses 248 marches !

 

Le phare de Contis

Ce phare est unique par sa situation : il n’est pas construit en bord de mer mais à 860 mètres des côtes, sur une dune de sable de 11,60 mètres de haut. Situé sur le littoral aquitain, dans la station balnéaire de Contis qui lui donne son nom, il abrite depuis 1999 un musée né de la volonté de son dernier gardien.

 

Le phare de Sainte-Suzanne

Construit en 1846, à La Réunion, il servait à éclairer les navires qui cherchaient à rejoindre la baie de Saint-Denis. Classé monument historique en 2012, le phare de Bel Air, mieux connu sous le nom de Sainte-Suzanne, abrite aujourd'hui l'office de tourisme de la commune du même nom.

 

Le phare Amédée

En voilà un dont le paysage va vous faire rêver ! Le phare Amédée se situe dans la sublime baie d’Anse Vata à Nouméa, capitale de la Nouvelle-Calédonie. S’il fut construit entre 1862 et 1865 dans un atelier parisien, il fut ensuite démonté pour être embarqué en mer puis reconstruit sur place après des travaux de dix mois.


Ces phares possèdent tous leur particularité et méritent que vous vous y attardez si vous êtes de passages sur leur côte. Vous voilà donc avec 10 idées d’activités pour vos prochaines vacances !

En savoir plus : Mer, Sites & Monuments

2 sélections du “bon guide”

Dormir dans un phare, une expérience inédite
Actualité

Notre avis “Longtemps les phares ont été le seul espoir de salut des marins. Ces hautes tours qui projetaient leur faisceau lumineux au loin, annonçaient la c�...“

Voir en détail
Les phares incontournables de France
Actualité

Notre avis “Depuis longtemps, les phares veillent sur les marins venus s'aventurer sur les mers hostiles. Une présence bienveillante et rassurante, surtout quand...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris