retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Le tourisme solidaire en France

Publié le 12 févr. 2020

Le tourisme solidaire en France
Paul Grecaud/123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Le tourisme solidaire s’inscrit dans les principes de développement durable et d’équité. C’est une façon de voyager alternative qui s’inscrit dans un mode de vie plus respectueux. ATES (Association pour le Tourisme Équitable et Solidaire) propose depuis 2006 une manière plus saine et plus proche de la terre de partir en vacances. Une autre manière de découvrir la France ! 

Vignoble nantais 


Un vignoble nantais propose un séjour de ferme en ferme à vélo. Si vous souhaitez mêler activité sportive et art de la table pour vos prochaines sorties, c’est ici qu’il faut vous rendre ! Pendant quelques jours, partagez le quotidien des paysans de la région et apprenez-en beaucoup sur leur savoir-faire bien particulier. Vos hôtes vous transmettront leur passion pour leur métier et pour le monde rural. Champs, bord de Sèvre… Des paysages à couper le souffle seront à admirer. 

ViaRhôna

Le long du Rhône, la ville antique de Vienne, d’Avignon et la fameuse Cité des Papes vous attendent ! Cet itinéraire cyclable est idéal pour les sport-addict qui ne supportent pas de passer plusieurs jours affalés dans un transat. Les vues sont renouvelées au fil des saisons et offrent toujours quelque chose d’excitant pour les yeux ! Champs de lavande, vignobles, coteaux renommés, réserves naturelles, gastronomie raffinée, patrimoine culturel… Inutile de vous dire que vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 

Marseille 


Pendant 3 jours, le collectif Les Nouvelles Terres vous invite à vous imprégner de la somptueuse cité phocéenne et ses côtes. Aux côtés de véritables Marseillais, ils sauront vous montrer ce qu’il y a de plus vrai, loin des sites touristiques classiques. Ils vous présenteront par exemple le quartier de l’Estaque, charmant et populaire. Entre terre et mer, profitez du charme méditerranéen. Histoire, culture, détente et plats gourmands seront mots d’ordres ! Hébergés chez l’habitant, quoi de mieux pour des moments conviviaux que vous ne serez pas prêt d’oublier. 

Brocéliande 

Rendez-vous en Bretagne, en pays de Brocéliande pour une initiation à l’art, l’artisanat et la création de livres. Vous y vivrez des moments de vie très singuliers, si vous êtes en plein questionnement sur votre carrière professionnelle, ce séjour peut vous sauver ! Rencontre avec des artistes graveurs, calligraphes, des relieurs…. La Cité du Livre sauront vous montrer les secrets de leur travail ancestral. Passionnés et passionnants, ils vous accueilleront comme il se doit. 

Vosges 


Direction les Vosges pour quelques jours au cœur des plus beaux massifs de la région. Les sentiers vous dévoileront leur plus beaux lacs, leur tourbières et même des cirques glaciaires. Cette nature sauvage et charmante est idéale pour des randonnées à tout bout de champ ! Pâturages, forêts de sapins, ligne des crêtes… C’est un véritable paradis pour les mordus et les amateurs de sports en plein air. 


Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ATES pour trouver une quantité astronomique d’escapades. Sans nuire à la planète ni aux petits commerçants de secteurs qui sont souvent laissés en reste avec le tourisme de masse, vous aurez de quoi partir en ayant bonne conscience.

2 sélections du “bon guide”

5 hôtels éco-responsables pour un city break en France
Actualité

Notre avis “L’hiver et la routine du début d’année commencent à se faire ressentir… La solution pour rompre le quotidien et écarter la grisaille de janv...“

Voir en détail
Un week-end écolo en France
Actualité

Notre avis “Partir en week-end tout en respectant la nature, c’est possible ! Après vous avoir présenté les hôtels et les restaurants français respectueux...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris