La rédaction LE BON GUIDE
Quelques jours avant le départ de la mythique compétition cycliste, on vous présente le premier épisode de notre série de l’été. L’objectif : vous donnez envie de parcourir l’Hexagone et de découvrir toutes les merveilles de notre si beau pays !
Annecy
La Perle des Alpes vous charmera à coup sûr ! La ville est parfaite pour se déconnecter de la vie urbaine grâce à ses lieux pittoresques tels que la tour de la Reine ou le Vieux Logis, tout deux datant du XIIIe siècle. Le monument emblématique demeure le Palais de l’Ile, une intrigante maison forte du Moyen Âge entourée de canaux. Ceux-ci apportent justement au centre tout son charme particulier et des airs vénitiens des plus dépaysants. Située dans les Alpes, vous pouvez tout aussi bien la visiter en été qu’en hiver !
Strasbourg
Le charme de l’Alsace est incomparable ! Strasbourg, en tant que métropole européenne, concentre à la fois un centre historique et un quartier d’affaires à l’architecture contemporaine. Le quartier atypique de la petite France, les Ponts Couverts, la place Kléber, l’impressionnante cathédrale Notre-Dame... la ville a la particularité de proposer un décor qui ne ressemble à aucun autre en France !
Menton
À la frontière italienne, Menton est la dernière ville française et un joyau de la Côte d’Azur avec sa vue imprenable sur la Méditerranée ! Tout en contraste avec l’azur incandescent de la mer, les façades aux couleurs gaies, peintes d’ocres, de roses ou de jaunes, inspirent l’été toute l’année. La ville bénéficie d’un microclimat exceptionnel qui permet au Jardin botanique Val Rahmeh de posséder l’une des plus impressionnantes collections de plantes rares et d’appartenir au Muséum national d'Histoire naturelle. La météo ensoleillée profite également aux agrumes que l’on retrouve tous les matins sur les étals du marché couvert et qui sont célébrés comme les rois de la ville lors de la fameuse Fête du Citron !
Beaune
Tout près de Dijon, cette ancienne capitale parlementaire comprend dans ses remparts de sublimes monuments. Le plus symbolique est l’hôtel-Dieu reconnaissable à ses façades gothiques et son toit de tuiles. Les caves sont également monnaie courante puisque nous sommes ici en Bourgogne ! Nichée au coeur d’un vignoble unique et réputé, Beaune vous déroule son tapis rouge des Grands Crus et vous invite à en déguster. Que ce soit pour son vin ou ses bâtiments, le centre-ville mérite toute votre attention alors franchissez les remparts et plongez au coeur du quartier historique.
Tours
Ce n’est pas pour rien que Tours a longtemps été la capitale des rois de France. Mélangeant à la fois ville et campagne, elle dispose d’un patrimoine riche qui témoigne des âges passés. Le vieux quartier est parfait pour ça car il compte de nombreuses maisons à colombages, des petits jardins et des édifices à l’architecture extraordinaire.
Rouen
Sa monumentale cathédrale, la place du Vieux-Marché, le Gros-Horloge, la rue Eau de Bohec, l’abbaye Saint-Ouen, les maisons à colombages, le quartier des antiquaires : les rues de la capitale normande regorgent de petites merveilles à découvrir lors de votre visite. Sur les pas de Jeanne D’arc ou des impressionnistes, les itinéraires ne manquent pas pour la découvrir ! On vous dévoile cinq façons de parcourir celle que Victor Hugo surnommait “la ville aux cent clochers”.
Albi
Avec sa cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, il est certain que la ville bénéficie d’un atout de taille. Le meilleur point de vue sur ce centre historique est celui depuis le Pont Vieux. Long de 150 mètres et construit en 1040, il enjambe le Tarn et a joué un rôle prédominant dans le développement économique de la ville. Parmi les témoignages du passé, ne manquez pas le Palais de la Berbie et ses magnifiques jardins à la française. Quant à la cathédrale Sainte-Cécile, ne vous arrêtez pas à l’aspect austère de son extérieur qui l’apparente plus à une forteresse. Vous y découvrirez plus de 18 000 m2 de fresques et décorations qui en font la plus grande cathédrale peinte d’Europe !
Bordeaux
La Belle Endormie tient ce surnom de la quiétude qui régnait autrefois au sein de son centre historique. Si la ville est désormais une métropole dynamique et attractive, une promenade dans les rues s’avère toujours aussi apaisante. Bordeaux peut surtout se vanter d’être la deuxième ville française à abriter le plus de monuments classés. La Place des Quinconces, le Grand Théâtre, la cathédrale Saint-André... elle réserve bien des surprises au détour d’un croisement. La Grosse Cloche, l’un des plus vieux beffrois de France, est ainsi le seul vestige des anciens remparts !
Deauville
La Côte Fleurie n’attend que vous ! Et s’il y a bien une ville qui résume tout ce que la Normandie a à offrir c’est bien Deauville ! Maisons à colombages, couleurs vives, vue sur la mer… le tout dans un calme non modéré qui confère au centre un charme incomparable. Sur place, ne manquez pas le Casino qui saura vous émerveiller à l’extérieur et vous fasciner une fois dedans, et la célèbre promenade des planches où les noms des stars se suivent devant les cabines de bain. Vous en voulez plus ? On vous donne 10 raisons de partir à Deauville !
Toulouse
Et pour finir ce classement direction le sud de la France ! La ville rose est surnommée ainsi pour la couleur atypique de ses bâtisses construites à partir de briques de terre cuite. Vous ne pourrez pas passer à côté du sublime bâtiment du Capitole, siège du pouvoir et emblème local. Sa cour, son architecture et ses galeries vous fascineront à coup sûr. La sublime basilique, le quai Lucien Lombard, le Pont Neuf et un peu partout les fontaines... tout le quartier jusqu’au bord de la Garonne mérite que vous y jetiez un coup d’oeil.
Cette liste non exhaustive présente les plus beaux centres-villes mais rien de mieux pour vous faire votre propre opinion que d’y aller. Arpentez leurs rues, sillonnez leurs pavés, admirez les beaux bâtiments qui s’y trouvent et vous pourrez vous même faire votre classement !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’eau ! Nous avons donc sillonné la France pour vous proposer une sélection villes situées au bord ...“
Notre avis “À la fois proches et lointaines, les petites îles de France semblent préservées de la rumeur du monde. Des paysages surprenants, bastion d'une vie...“