retrouvez nous sur les réseaux
Actu
Top 10 des plus belles villes françaises au bord de l’eau

Publié le 21 mars 2019

Top 10 des plus belles villes françaises au bord de l’eau
@freeartist / 123RF
La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’eau ! Nous avons donc sillonné la France pour vous proposer une sélection villes situées au bord de l’eau. Petits villages et grandes villes se confondent avec à chaque fois un point commun : la possibilité de se balader au bord de l’eau ! Découvrez vite notre top 10.

 

Strasbourg

On a tous déjà vu une photo du quartier de la Petite France. Avec ses ruelles pavées et ses maisons médiévales à colombages colorées, c’est le lieu idéal pour se balader et admirer ce que la ville a de plus beau à offrir. Si vous voulez boire un verre ou simplement vous poser en terrasse, c’est d’ailleurs l’endroit parfait pour cela ! Vous pourrez également visiter le quartier en bateau pour le voir sous un nouvel angle.

Dans le centre-ville, des merveilles architecturales se suivent comme la cathédrale et sa flèche, la maison Kammerzell ou encore le palais Rohan. Vous pourrez passer devant chacun de ses établissements pour admirer leur façade et vous pourrez même rentrer dans le palais pour parcourir les trois musées qu’il contient.

Envie d’avoir une vue imprenable sur Strasbourg ? Montez en haut de la cathédrale et vous aurez un panorama à 360° sur toute la ville !

 

Port Grimaud

Il y a comme un air d’Italie qui souffle dans les rues de cette petite ville de Provence. Le petite Venise provençale saura vous charmer avec ses nombreux canaux et ses restaurants au bord de l’eau. Une fois que vous aurez franchi les portes de cette cité, vous vous sentirez comme dépaysés grâce à l’architecture douce de ses bâtiments et à leurs couleurs méditerranéennes. Au cour de l’une de vos balades dans les rues de la ville, prêtez l’œil et vous pourrez sans doute voir une ou plusieurs mosaïques de galets habillant le sol.

Si vous voulez, vous pourrez même louer un bateau pour en faire le tour. On vous conseille également de pousser jusqu’au littoral de la Côte d’Azur pour profiter de l’eau turquoise et des belles plages qui s’offriront à vous.

 

Toulouse

La ville rose se classe sur le podium et l’on comprend bien pourquoi ! À la fois moderne et plein d’histoire, c’est toute la ville qui se pare de briques rouges et rosés et c’est chacun de ses monuments qui nous éblouit. Dans les lieux incontournables, vous trouverez la basilique Saint-Sérnin, l’église des Jacobins, le musée des Augustins et le capitole avec sa célèbre salle des illustres. Et bien sûr la place du Capitole souvent animée où vous pourrez boire un café ou siroter un cocktail en terrasse.

Le plus impressionnant vient à la nuit tombée lorsque toute la ville s’illumine. La ville ainsi transformée met son architecture en avant et tout est sublimé ! N’oubliez donc pas vos appareils photos pour capturer toute sa beauté.

 

Annecy

C’est en Haute-Savoie que se trouve cette belle ville avec son lac très connu ! Vous pourrez en faire le tour à vélo ou même à pied si vous êtes courageux et passer devant ses jardins, le pont de l’amour, l’Imperial Palace et le grand hôtel d’Annecy.

Direction la vieille ville pour admirer son bâtiment le plus emblématique : le Palais de l’Île. Cette maison datant du Moyen-Âge est classée patrimoine historique depuis 1900 et a une histoire bien riche. Autrefois prison, elle a ensuite été un palais de justice, un centre administratif avant de devenir une école de dessin puis un hébergement. À voir de toute urgence !

 

Colmar

Véritable patchwork de couleurs, le quartier de la Petite Venise s’offre à vous avec tous ses canaux si atypiques. Prévoyez votre appareil photo car vous ne saurez plus où donner de la tête entre les maisons à colombages colorés et les fleurs qui annoncent le printemps placées sur chaque balcon. Un vrai bonheur pour les yeux.

Pour vous cultiver, le musée Unterlinden, installé dans un ancien couvent présentant des œuvres d’Isenmann et de Schongaueur est idéal. Le Village Hansi est lui consacré au célèbre dessinateur alsacien du même nom et le musée Barholdi vous emmène droit sur le lieu de naissance du créateur de la Statue de la Liberté.

Et pour découvrir des spécialités locales, c’est au marché couvert qu’il faudra aller !

 

Sète

Située entre l’Étang de Thau et la mer Méditerranée, elle est surnommée île Singulière grâce aux nombreux canaux qui la sillonnent. Cette ville riche en histoire a été commandée par le Roi Soleil lui même et elle fut inaugurée il y a plus de 350 ans. Véritable joyau culturel, vous y trouverez de beaux bâtiments comme le théâtre de la mer, le phare Saint-Louis, vous serez impressionnés par son cimetière marin et parcourir le vieux port.

En cas de mauvais temps, vous aurez le choix entre le musée international des Arts Modestes, le Centre Régional d’Art Contemporain, le Musée Paul-Valéry et l’Espace Brassens.

Autrement, n’hésitez pas à parcourir la ville et même à explorer ses fonds marins si cela vous tente. Vous ne serez pas déçus.

 

Goudargues

Petit village atypique de 1 000 habitants, il se situe au cœur de la vallée de la Cèze et est surnommé « la Vanise Gardoise ». Vous serez charmés par ses canaux ombragés de platanes centenaires, ses fontaines et ses nombreuses places. Traversé par le canal de la Ganbionne, il n’en fallait pas plus pour que la ville trouve son surnom.

Pour rendre votre séjour le plus agréable possible, vous y trouverez restaurants, caveaux de dégustations, boutiques d’artisanats et petits commerces en tout genre. Ne manquez pas l’église abbatiale qui témoigne de la période romane de la ville et le grand lavoir et son emblématique grenouille en bronze.

Si vous voulez, vous pourrez même vous baigner ou faire du canoë sur la Cèze. Que demander de plus ?

 

Cahors

Qui dit Cahors dit vin ! Alors débutez votre visite par un vignoble où vous pourrez en apprendre plus sur les récoltes et vous pourrez même déguster un ou deux verres.

Direction le centre-ville pour voir le Pont Valentré, emblème de la ville et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Traversez-le et vous entrerez dans le centre historique. La cathédrale Saint-Étienne et les vestiges de l’amphithéâtre vous attendent de même que de nombreux jardins cachés… Les emplacements de ces 25 trésors naturels sont tenus secrets mais nous savons qu’ils se trouvent au cœur de la partie médiévale de la ville. On vous laisse les trouver !

Pour les sportifs, sachez que plusieurs parcours d’escalade sont proposés au niveau des falaises de Saint-Géry. Vous pourrez également y faire de la spéléologie et du canyoning ! Un bon moyen de découvrir le Parc Naturel des Causses du Quercy !

 

Montargis

À seulement une heure de Paris, vous trouverez de l’eau partout. Que ce soit le canal de Briare ou de Loing qui entourent la ville, le Puiseaux qui la traverse ou ses nombreux canaux, partout où vous poserez les yeux vous en verrez. Elle est tellement omniprésente que vous pourrez passer par pas moins de 131 ponts et passerelles ! Si vous voulez, vous pourrez partir à leur découverte grâce au parcours « circuit des ponts » qui vous présentera une petite vingtaine de ponts dont la passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc-en-ciel d’après les plans d’Eiffel.

La ville est classée parmi les 100 « plus beaux détours » de France et elle mérite que vous vous y arrêtiez notamment pour voir les vestiges du Château. L’Église Sainte-Marie-Madeleine est également à voir pour ses vitraux uniques et l’Hôtel Durzy pour son jardin !

 

L’Isle-sur-la-Sorgue

Véritable île au milieu des marécages, elle est née des eaux de la rivière Insula au Moyen-Âge et elle fut à l’origine une cité de pêcheurs. Riche de cette histoire, c’est toute la ville qui s’est construite et transformée avec l’eau. Des roues sont donc disséminées un peu partout et vous pourrez les découvrir grâce au parcours proposé par l’office de tourisme.

Et s’il y a un immanquable en ville c’est sans nul doute le marché des antiquaires et des brocanteurs. Il est l’un des plus grands en Provence et vous y trouverez plus de 300 exposants. À ne surtout pas louper !

 


Il ne vous reste plus qu’à choisir une destination, préparer votre appareil photo et partir profiter de ces petites « Venises » situées partout en France !

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris