La rédaction LE BON GUIDE
Labellisée 4 fleurs, la commune est une ode à la nature tout comme le village de Glénac, labellisé 2 fleurs. Difficile de faire un pas au milieu des venelles sans être charmé par la végétation luxuriante qui se déploie, des jardinières de la ville jusqu'à la route fleurie et ses circuits découverte.
La nature à explorer
Une nature qui s'étend bien au-delà car au Pays de La Gacilly, on se plaît à arpenter les forêts : la forêt Noire, la forêt de la Bourdonnaye ou la forêt Neuve, que l'on découvre lors d'une expédition à vélo ou au cours d'une randonnée. Les chemins de randonnées toujours, qui nous emmènent jusqu'au Mortier de Glénac entre prés verdoyants et marais ou nous conduisent sur les landes couvertes d'ajoncs et de bruyères.
Quelles que soient vos attentes, il existe un circuit à votre convenance, en famille ou pour les sportifs, observer discrètement un chevreuil, arpenter des sous-bois et chemins de halage. Et prendre le temps de naviguer paisiblement à bord d'une péniche sur le canal de Nantes à Brest, d'écluses en écluses.
Aux sources de la beauté
Une nature qui inspire aussi… Vous voici au Pays d'Yves Rocher, l'entreprise familiale née en 1930 est devenue un géant de la beauté nature (en France comme à l'international) grâce à ses cosmétiques élaborés à base de plantes. Et quoi de mieux pour découvrir l'univers d'Yves Rocher que de pénétrer dans son jardin botanique, véritable laboratoire à ciel ouvert où cohabitent près d'un millier d'espèces végétales, traverser la bambouseraie, humer les différentes essences et explorer l'arboretum. Quand la nature s'allie au bien-être, on assiste à la naissance (en 2009) du superbe Éco-Hôtel Spa Yves Rocher : La Grée des Landes. Un établissement 4 étoiles qui se fond à l'environnement verdoyant et hisse la détente et le bien-être au rang d'art de vivre.
L'art au cœur du Pays
L'essor du groupe a fortement contribué à favoriser l'effervescence culturelle de la ville. Le Festival Photo créé en 2003 (de juin à septembre) s'intéresse aux liens entre l'Homme et la Terre et expose sur les façades et dans les jardins près de 600 clichés de photographes internationaux renommés. Une formidable galerie d'art en plein air captivant !
Le savoir-faire des artisans qui se sont installés dans les ruelles est une autre façon de stimuler notre curiosité. Il suffit de pousser une porte pour tomber sur le talent d'un maître, l'atelier d'un fileur, celui d'un ébéniste-marqueteur ou d'un coutelier. Ça n'est pas pour rien que La Gacilly est parfois surnommée « Cité des métiers d'art ». Pour y prendre part, pourquoi ne pas se laisser aller à une déambulation au hasard des ruelles si pittoresques ?
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “L’Office de tourisme de la Gacilly met tout en œuvre pour valoriser son patrimoine et orienter les visiteurs vers les activités, bons plans, évé...“
Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“
Notre avis “À l'origine ce jardin n'était destiné car la culture des plantes utilisées dans la cosmétique Yves Rocher mais, depuis 1985, il s'enrichit contin...“
Notre avis “Sillonner de vastes étendues, couvertes de bruyères et d'ajoncs, prendre une bouffée d'air frais au Cap Fréhel et faire une randonnée en plein c�...“
Notre avis “Partez à la découverte des plus beaux coins de Bretagne, entre les stations balnéaires de la côte d'Émeraude, la légendaire forêt de Brocélian...“
Notre avis “Pour la semaine ou le temps d'un week-end, embarquez à bord d'une péniche pour un séjour insolite“
Notre avis “Fidèle au concept de la marque Yves Rocher, cet hôtel réussit admirablement, par son architecture et sa décoration, à unir écologie, bien-être ...“