retrouvez nous sur les réseaux
Nautique
Le Morbihan candidat aux JO 2024

Publié le 10 août 2015

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Officiellement candidate aux Jeux Olympiques de 2024 depuis le 23 juillet, la ville de Paris a suscité l'intérêt de grandes villes côtières rêvant d'accueillir les épreuves de voile. Dans la course : La Rochelle, Brest, Hyères, Le Havre, Marseille et le Golfe du Morbihan. Six candidats de la côte de la Manche à la Méditerranée sur les starting-blocks. Le département du Morbihan, mettant en avant les atouts de la baie de Quiberon s'annonce déjà comme un des favoris.

Des conditions idéales


Malgré un cahier des charges exigeant fixé par le CIO (Comité International Olympique), le Morbihan semble avoir réponse à tout. Et pour cause ! Les avantages s'énumèrent sans fin, avec des infrastructures quasiment prêtes et un village olympique déjà opérationnel pour recevoir les athlètes et les journalistes. Et c'est décidé, le repos se fera à Arzon, grâce au 550 couchages du village vacances de Kerjouanno, situé à seulement 20 minutes de marche du lieu de compétition. L'hôtel 5 étoiles Le Miramar pourra quant à lui recevoir les membres du CIO. 

Pour le port ? Le Crouesty semble tout désigné, avec près de 1 500 places à flot. Le public de supporters sera bien installé sur la plage du Fogeo. « Il n y a aucun investissement majeur à faire », un des arguments majeurs avancé par François Goulard, Président du conseil départemental. S'y ajoute des conditions météorologiques des plus clémentes, avec peu de houle et des vents favorables (de 6 à 25 nœuds).

La voile comme tradition


Premier département pour la pratique de la voile, le Morbihan est depuis de nombreuses années l'hôte de grandes compétitions nautiques : Championnats de France, d'Europe, Volvo Ocean Race, Semaine du Golfe, Tour de Belle-Île… Mais c'est aussi 4 655 licenciés, la présence de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques à Saint-Pierre-Quiberon, Lorient et son important pôle nautique et sa célèbre base d'entraînement Course au Large.

Pas une ville, mais bien un département en compétition !


L'incroyable beauté du site d'abord : une lande rocheuse s'avançant dans l'océan. À l'ouest, la côte sauvage et ses falaises, à l'est, un étonnant plan d'eau abrité des vents dominants. Un fort sentiment d'évasion aussi, avec Belle-Île-en-Mer, l'île de Houat au large et du bleu à perte de vue. Difficile alors de ne pas vanter la richesse du patrimoine naturel du coin ! Mais le Morbihan tout entier recèle des trésors attirant de nombreux touristes : les mégalithes de Carnac, la presqu'île de Rhuys, la cité historique de Vannes, les villages pittoresques de Rochefort-en-Terre et Josselin ou la mythique forêt de Brocéliande. Des arguments de poids surtout quand on sait que la compétition sera regardée par des spectateurs du monde entier.

La décision finale est attendue début septembre...


Crédits photographiques : 
Supports olympiques : Gilles Martin-Raget
Port du Crouesty : F. Henry - Auteurs de vues
Village olympique : Jean-François Thomas


En savoir plus : Nautique

10 sélections du “bon guide”

Carnac
Points d'intérêts Carnac

Notre avis “Mondialement connue pour ses alignements de menhirs, cette élégante station balnéaire du Morbihan révèle bien d'autres facettes qui font son succ...“

Voir en détail
Brest
Points d'intérêts Brest

Notre avis “Déjà place forte pendant le Bas-Empire romain, la forteresse, établie à l'embouchure de la Penfeld prit davantage d'ampleur à partir du Moyen Âg...“

Voir en détail
Morbihan
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Si vous êtes de passage dans le Morbihan, vous serez séduit par l'éventail de ses paysages marqués par des mégalithes, traversés par le canal de...“

Voir en détail
Belle-Île-en-Mer, Sauzon
Points d'intérêts Sauzon

Notre avis “La simple évocation de son nom vous transporte au milieu de l'océan et annonce un dépaysement intense. Elle préfigure aussi de la force des élém...“

Voir en détail
Rochefort-en-Terre
Points d'intérêts Rochefort-en-Terre

Notre avis “Nichée entre la légendaire cité de Brocéliande et le Golfe du Morbihan, au cœur du Pays de Questembert, la petite cité médiévale de Rochefort-...“

Voir en détail
Le Havre
Points d'intérêts Le Havre

Notre avis “Le Havre, le hic… souvent, oui, il faut bien le reconnaître, c'est la réaction des gens lorsque l'on propose d'aller visiter cette ville. Et pourt...“

Voir en détail
Marseille
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Avec ses 16 arrondissements, Marseille est la deuxième ville de France par son nombre d'habitants et la troisième avec son agglomération ! Mais Mar...“

Voir en détail
La Rochelle
Points d'intérêts La Rochelle

Notre avis “La Rochelle, la fière, arbore toujours son élégante architecture de pierres blanches. La ville, intimement liée à l'océan compte aujourd'hui pas...“

Voir en détail
Quiberon
Points d'intérêts Quiberon

Notre avis “Belle, nature, gastronome, changeante, captivante… Ce joli brin de territoire qui étire ses 14 kilomètres de presqu'île saura vous surprendre et...“

Voir en détail
Vannes
Points d'intérêts Vannes

Notre avis “Vannes, c'est comme la gourmandise que l'on s'octroie à la fin du repas : il faut prendre le temps de la regarder de loin, puis de la détailler pou...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris