La rédaction LE BON GUIDE
Un dragon s’est échoué jeudi 31 octobre 2019 sur la plage de Calais… Cet animal légendaire aux dimensions hors normes est fait de bois, de cuir, de toile et d'acier ! Il mesure 25 mètres de long, 10 mètres de haut et pèse plus de 72 tonnes. Impressionnant, n’est-ce pas ? Dragon des mers, des airs et de la terre, il a déambulé dans la ville durant trois jours lors du grand spectacle mis en scène par François Delarozière et la Compagnie La Machine. Il devient dès lors, le Dragon de Calais. Nous avons eu la chance de pouvoir le voir et nous avons décidé de vous le présenter !
CALAIS : UNE TRANSITION URBAINE ET CULTURELLE
Depuis toujours, Calais est une ville frontalière traversée par des milliers de personnes, voyageurs, marins, population migrante… avec pour horizon la mer, symbole d'espoir mais aussi de mystère. Comme le souligne François Delarozière, directeur artistique de la Compagnie La Machine, aux yeux de la commune, « la culture constitue un exceptionnel instrument d’émancipation individuelle et collective. » Les spectacles gratuits et ouverts à tous de La Machine ont ainsi pris place dans l’espace public afin de transformer le regard des riverains sur leur propre ville et pour réunir et favoriser l’échange.
Fière de son passé industriel et de sa tradition dentellière, la commune ajoute un chapitre supplémentaire à son histoire en se constituant une nouvelle identité. Natacha Bouchart, maire de Calais affirme qu’elle « pense à la requalification complète du Front de Mer qui sera le nouveau visage d’une station balnéaire moderne et attractive. » C’est lors d’une rencontre entre l’élue et François Delarozière que cette ambition unique en France, et après une maturation de trois années, a pris forme ! Outre le projet urbain, le Dragon est un moyen de donner à la municipalité une attractivité nouvelle !
PRÉMICES DE L’HISTOIRE DU DRAGON
Selon la légende, « sous l’épaisse croûte terrestre, circulent de profondes galeries qui relient les mers et les continents. Parfois elles se ramifient et s’élargissent au point de créer des mondes. Dans ces galeries évoluent des créatures fantastiques. De ce dédale enfoui, les grandes villes humaines sont les portes, elles ouvrent les passages qui relient le monde souterrain à notre monde. Depuis l’aube des temps ces “portes” sont scellées et maintenues fermées par des pierres sacrées. Les Dragons sont les gardiens de mondes, ils sont garants de l’équilibre. Ils existent sous toutes les formes, leurs pouvoirs sont immenses et chaque dragon est unique. Le Dragon de Calais est à la fois de feu, d’air, de terre et d’eau et il est depuis toujours celui veille sur les terres et mers du nord. Les dragons n’apparaissent aux hommes qu’en situation d’extrême nécessité, pour régler un conflit ou apaiser un mal. Ils sont naturellement bienveillants, mais peuvent aussi être sauvages et imprévisibles ».
C’est ainsi que la créature va entrer dans Calais… Au petit matin, elle va sortir des eaux et dormir sur la grève. L’acte 1, nommé “LA CONFRONTATION” est constitué de trois scènes dont la peur, les flambeaux et la tempête. L’épisode numéro 2, “LES EMBUSCADES”, engendra les brumes, une étrange rencontre et le cercle de feu. Et enfin le troisième, “L’APAISEMENT”, se clôture par l’accord, la dernière marche et le final, Le Dragon de Calais.
UNE MACHINE MONUMENTALE
C'est la plus lourde et longue bestiole mécanique réalisée par "la machine" dont la particularité est une mobilité inspirée de la motricité des reptiles. Vous observerez qu’il est très expressif, crache du feu, de la fumée et de l’eau sous différentes formes ! De la brume s’échappe de son corps par une trentaine d’évents… Ses yeux, ses paupières, ses oreilles, sa bouche, sa langue, ses nageoires mobiles vous donnant l’impression d’être réels ! Il peut se coucher, se lever, courir jusqu’à 4 km/h et battre de ses ailes en toile épaisse. Outre le spectacle, il devient Machine de ville ! Parmis les cinquante passagers, vous pourrez grimper sur son dos sur une terrasse couverte grâce à un escalier intégré dans sa queue ! Pour les plus courageux, vous pourrez admirer le lieu de repos quotidien du géant, où il s’endormira : un parapluie de verre, d’acier et de bois sculpté. Le soir, la serre laisse transparaître une douce lumière. On vous laisse rêver… Le Dragon est là, qui veille sur le port. Émotions garanties !
UNE AFFLUENCE RECORD
Malgré une météo capricieuse, le spectacle a réuni près de 400 000 spectateurs dans les rues et sur les places de Calais. Incroyable, qu’en pensez-vous ? Le jeudi 31 octobre, cinq milles personnes sont venues découvrir le Dragon endormi sur le front de mer lors de son apparition. Le lendemain, environ 140 000 personnes ont suivi les trois scènes du premier acte de son histoire. 65 000 personnes ont résisté à la pluie et au vent pour le seconde journée, accentuée par l’impressionnant affrontement avec des engins de chantier ! Dimanche, le troisième épisode s’est clôturé avec la présence de 190 000 personnes sur l’ensemble de la journée ! Ce comptage a pu être réalisé grâce au système de vidéosurveillance du poste de commandement opérationnel et à partir d’un quadrillage de photos prises depuis des drones. Et si vous n’avez pas pu y assister sur place sachez que le show a été particulièrement suivi sur les réseaux sociaux avec environ 3,9 millions d’internautes qui ont admiré le périple de la mystérieuse créature !
BIEN MANGER À CALAIS
Nous vous recommandons l’établissement Le Chill, Calais ! Situé dans le centre de la ville, vous y dégusterez des plats très variés comme la pièce du boucher, le magret de canard, … Côté carte, il y aura de quoi satisfaire tout le monde ! Vous y serez accueillis chaleureusement, dans une ambiance conviviale !
Autre adresse, Café de Paris Calais est situé au pied de la tour du Guet, le monument historique de la place d'Armes de Calais et propose une cuisine traditionnelle française, à la carte ou en menu ! Vous découvrirez la formule parisienne du restaurant, chaque jour de la semaine, mais aussi les salades, flammekueches, grillades ou moules ainsi qu’un menu pour les enfants. Et parce qu’il ne fait pas les choses à moitié, rendez-vous côté bar pour y siroter quelques délicieux cocktails dont le barman a le secret !
BIEN DORMIR À CALAIS
Pour une nuit ou deux, voir plus, le somptueux Hôtel Meurice Calais premier du nom, vous ouvrira ses portes… et ses draps ! Situé en plein coeur de la ville, au milieu des animations, bars et nombreux restaurants, vous ne serez pas dépaysés ! À votre agréable surprise, vous découvrirez que chaque chambre est ornée d’une décoration classique, raffinée et personnalisée dans lesquelles ont déjà séjourné des personnalités comme Charles de Gaulle ou encore Antoine de Saint-Exupéry ! Vous serez proche de la gare mais également de la plage, de quoi respirer l’air frais marin de bon matin !
À la découverte de la cité de la dentelle et de la mode
Rendez-vous dans ce lieu incontournable pour tout savoir de cette industrie marquante de l’histoire locale. Symbole du luxe à la française, la dentelle a influencé de façon importante Calais et a contribué au façonnement de sa partie Sud qu’on ne peut lui soustraire ce savoir-faire ! En son enceinte, vous déambulerez dans ses vastes salles entre aventures et secrets dans ce site majeur calaisien, labellisé “Musée de France”. De la dentelle à la main à son développement industriel, vous voyagerez jusqu’à l’époque moderne, de nos jours et son implication dans l’univers de la Mode. Novices, initiés ou amateurs du “beau”, les collections établies dans cette ancienne usine collective sauront vous séduire et vous émerveiller ! Ce lieu de vie, situé en plein coeur du quartier de Calais Sud, mettra à votre disposition des expositions temporaires, des ateliers pour enfants et adultes mais également un restaurant “Les petites mains” et un amphithéâtre !
Si vous n'avez pas pu venir au trois jours de fête présentant le Dragon, rien est perdu ! Il reste basé à Calais et sera visible sur le front de mer dans son abri de verre. À partir du 17 décembre 2019 suivi par la Compagnie du Dragon, il arpentera la ville en transportant sur son dos une cinquantaine de voyageurs ! À quelle date avez-vous programmé votre séjour ?
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Connaissez-vous cette belle ville ? Calais a tant de choses à vous offrir si vous lui laissez l’opportunité de se dévoiler. Pour se faire, nous v...“
Notre avis “De Dany Boon à Jean Reno, en passant par François Cluzet et Léa Seydoux, nombreuses sont les stars qui ont tourné dans le Nord-Pas-de-Calais :Welc...“