De Dany Boon à Jean Reno, en passant par François Cluzet et Léa Seydoux, nombreuses sont les stars qui ont tourné dans le Nord-Pas-de-Calais :
Welcome
En 2009, Vincent Lindon et Audrey Dana ont investi la ville de Calais pour raconter cette traversée. Pour cela, ils ont tourné dans les rues de la ville, Blériot plage, et le port trans-Manche.
Bienvenue chez les ch'tis
Si le début du film aux 20 millions d'entrées s'est déroulé dans le sud de la France, la majeure partie s'est déroulée à Bergues. Si la Poste filmée n'est pas réellement celle de la ville, le « Café de la Porte » est rigoureusement l'endroit où Kad Merad a son accident de vélo. Le canal de la Colme figure également au casting puisque c'est dans ce cours d'eau que les deux acteurs urinent en étant saouls !
A l'origine
C'est également dans le Nord-Pas-de-Calais que se sont retrouvés François Cluzet et Emmanuelle Devos. Fin 2007, les caméras se sont posées à Cambrai, à Onnaing, et à Valenciennes !
La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2
Palme d'Or du Festival de Cannes en 2013, ce film avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos s'est déroulé dans le Nord-Pas-de-Calais entre mars et août 2012. Ils ont commencé par Lille avec la Grand'Place et le Boulevard de la Liberté pour les différentes rencontres. La discothèque, "Le Privilège", dans
le Vieux-Lille a également servi de décor. L'équipe s'est ensuite rendue à Roubaix pour la piscine et le musée d'Art et d'Industrie, puis à Liévin pour le domicile d'Adèle !
La liste de mes envies
En plus de Paris, Nice et Etretat, Marc Lavoine et Mathilde Seigner ont tourné ce film en 2013 à Arras. En effet, on peut y apercevoir plusieurs boutiques qui se trouvent rue des Petits-Viéziers, et notamment l'intérieure de deux d'entre elles. La gare d'Arras et la Grande-Place ont également figuré dans le film.
La vie est un long fleuve tranquille
En 1988, ce film avec, entre autre, Benoît Magimel, a été tourné dans plusieurs lieux dans le Nord : Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq, et Hénin-Beaumont
Et aussi
Le château de Godefroy de Montmirail, c'est-à-dire
le château d'Ermenonville dans l'Oise a servi de décor pour « Les Visiteurs ».
Les scènes d'accidents dans « Danny The Dog » ont été tournées à Tourcoing.