La rédaction LE BON GUIDE
Bruno Séverin, directeur de l'Office de Tourisme du Croisic nous donne toutes les clés pour profiter pleinement de la superbe presqu'île du Croisic, de son port de pêche pittoresque jusqu'à la côte sauvage.
Le Bon Guide : Présentez-nous Le Croisic en quelques mots.
Bruno Séverin : La ville est une petite cité de caractère, située en Bretagne sud, proche de La Baule et de Guérande. C'est une presqu'île qui avance de 5 km dans la mer, avec un port de pêche, un cœur de ville historique, une très jolie côte sauvage bordée par un sentier pédestre. Ce circuit, de 7 km fait le tour de la presqu'île de notre commune. Nous avons aussi un port très dynamique avec restaurants, terrasses, crêperies…
En pleine période estivale, Le Croisic accueil entre 25 000 et 28 000 visiteurs par jour !
LBG : Comment profiter au mieux du Croisic ?
BS : Vous pouvez déambuler sur le port, prendre tranquillement un café sur les terrasses en admirant les bateaux de pêche et de plaisance. Ensuite avancer vers la pointe du Croisic, et vous engager sur le sentier piétonnier côtier pour découvrir la côte sauvage :
des falaises en granit qui plongent dans l'océan, de petites plages et criques très familiales ou l'on peut se baigner avec ses enfants en toute sécurité où aller à la pêche à pied. Le sentier côtier, dit « Côte Sauvage » borde le littoral et vous offre une vue magnifique sur l'océan Atlantique.
LBG : En plus de cette balade côtière, quelles autres activités proposez-vous dans votre commune ?
BS : Au Croisic, plusieurs sites d'activités sont proposés aux visiteurs. Des sites de visites comme l'Océarium, qui accueille près de 250 000 visiteurs par an, l'Espace Escargots qui élève des escargots, la galerie CHAPLEAU qui propose de nombreuses expositions culturelles. Nous avons également des sites sportifs : un golf de 9 trous (ndlr : Golf Blue Green Le Croisic) qui est à la pointe du Croisic et vous pourrez également faire des balades à cheval avec la ferme équestre de Pélamer.
LBG : Et au niveau des hébergements ?
BS : Nous disposons d'un parc locatif très varié, vous avez ainsi la possibilité de vous loger dans des campings de 5 à 2 étoiles, des hôtels toute catégorie, des chambres d'hôtes et des locations de meublés. Nous avons également 2 résidences de loisirs, Pierre et Vacances et Port aux Rocs près du Golf Blue Green. En plus, la ville est le terminus de la ligne TGV Paris-Le Croisic. Vous prenez le TGV à Montparnasse et 3h15 plus tard, vous êtes arrivé au Croisic !
LBG : Quelle est la meilleure saison pour visiter la ville ?
BS : La belle saison reste de Pâques à mi-octobre, avec une montée en puissance l'été (en hiver il peut y avoir de belles journées mais beaucoup d'établissements sont fermés). Nous avons énormément de fréquentation le week-end. La ville est à 1h15 de Nantes et à un peu plus de 2h d'Angers (sur l'axe TGV) Les angevins et les nantais viennent pour une après-midi ou la journée pour profiter de l'air iodé de la côte et déjeuner ou dîner dans l'un de nos nombreux restaurants ou déguster une crêpe avec une bolée de cidre.
LBG : La saison estivale est donc la plus rythmée ?
BS : Pendant cette période, énormément de manifestations, concerts, conférences et festivals sont proposés. Par exemple, tous les lundi soir, les quais du Croisic, longs de 800 mètres sont barrés pour proposer aux visiteurs toutes sortes d'animations gratuites, des jongleurs, cracheurs de feu, des orchestres. Il y a même un marché nocturne. Les quais sont alors noirs de monde. L'Office de Tourisme organise chaque jeudi soir des concerts gratuits de jazz, musique celtique, et rock sur la petite place du Pilori.
LBG : Le Croisic est une destination très familiale ?
BS : Oui, c'est plutôt une villégiature calme et reposante ou les vacanciers se déconnectent un peu du stress du quotidien et viennent en famille. Il y a aussi beaucoup de résidences secondaires. Et du 4 avril à mi septembre, le cœur de ville est piéton, donc aucune voiture ne circule de 10h du matin à 22h. Chacun peut flâner à sa guise pour ainsi découvrir notre centre historique.
LBG : Et pour ces familles, que conseillez-vous en terme d'activités ?
BS : Profiter des plages et faire des pâtés de sable avec ses enfants. Car se sont de petites criques, enchâssées dans des rochers, la surveillance y est facile.
Nous avons une petite fête foraine avec un manège présent toute l'année. On peut manger des niniches, faire une visite à l'Océarium pour observer la riche de la faune atlantique et les gentils pingouins. Les enfants peuvent aussi faire un tour de poney, à Pélamer dans les sentiers pédestres.
LBG : Et à proximité de la ville ?
BS : On peut visiter les marais salants de Guérande, aller au musée des marais salants de Batz-sur-Mer, qui se trouve juste à 3 km. La Baule n'est qu'à 15 km. Se promener dans les marais de Brières et même pousser jusqu'à Saint-Nazaire, à 40 minutes, pour explorer une base sous-marine et son sous marin l'Espadon.
En Été, l'Office de Tourisme propose des liaisons maritimes pour aller visiter des îles : Houat, Hoëdic et Belle-Île.
LBG : Y a t-il une ou plusieurs activités sportives qui valent le coup ?
BS : Entre Batz-sur-Mer et Le Croisic, il y a l'école de voile « Valentin », une école de la Fédération Française de Voile qui propose des stages de planche à voile, catamarans, optimiste…. Le club de golf propose aussi des stages tout comme la Ferme de Pélamer pour l'équitation.
Fin mai et début juin, dans le port du Croisic sont organisées les fêtes nautiques de la ville. Il s'y déroule un certain nombre d'animation comme du paddle, des courses à la godille, des courses de radeaux …
LBG : Quelques grandes ouvertures récentes ou prochaines ?
BS : À l'Océarium, un nouveau bâtiment ouvrira ses portes début juillet, avec un nouvel aquarium pour profiter d'avantage du monde marin.
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il est l'attraction des enfants et des plus grands, mais préférez un jour de beau temps pour y aller, car les jours de pluie en été, l'attente peu...“
Notre avis “Sur plus de 15 km, la route serpente en longeant l'océan, passe des pointes et rase le sable, puis s'élève haut sur les rochers. Depuis le bout du ...“
Notre avis “Certaines pierres sur lesquelles sont bâtis les quais datent du Moyen Âge, tout comme certaines maisons à colombages, parmi de nombreux édifices d...“
Notre avis “La presqu'île de Guérande s'est modelée au fil des millénaires, entre sable, roche et eau de mer. Aux temps préhistoriques on pouvait venir à la...“
Notre avis “C'est en plein cœur du Croisic, sur la place du Pilori que se trouve L'Office de Tourisme de la ville. L'idéal pour informer les vacanciers et visit...“
Notre avis “La Loire-Atlantique, qui doit son nom au célèbre fleuve qui la traverse est un ensemble harmonieux de stations balnéaires, de plages sablonneuses e...“
Notre avis “Direction Plein Sud, en Bretagne pour explorer la ville du Croisic (en Loire-Atlantique), qui porte fièrement le label de « Petite Cité de Caract�...“