La rédaction LE BON GUIDE
Comme un goût d'Atlantique au bord des falaises
Des airs de bout du monde, les embruns vivifiants de l'Atlantique… La côte sauvage du Croisic qui s'étend sur 7 km est un véritable petit coin de paradis à l'aura mystérieuse.
Partir en balade le long du littoral s'apparente alors à une grande bouffée d'air frais, entre la flore sauvage et les landes. Mais aussi les falaises, criques et grottes granitiques sculptées par le vent, le temps et l'océan. On chemine à pied, tranquillement et dans le respect des espaces naturels.
Calme et quiétude sur la côte sauvage
En cheminant le long des falaises, on découvre sur des plages, des criques à l'aspect sauvage comme celle des Sables Menus. De petits havres de paix abrités des vents dominants où l'on peut se baigner en compagnie de ses enfants, en toute sécurité. Les pâtés de sable n'auront plus de secrets pour vous, tout comme la pêche à pied.
On se plaît à contempler les chefs d'œuvre de la nature, le rocher du dormeur, des aiguilles, de l'ours ou encore le grand autel, tous baptisés d'après leur formes particulières. Depuis la table d'orientation, un ancien support de mitrailleuse datant de la Seconde Guerre Mondiale, on en apprend d'avantage sur les oiseaux qui animent l'horizon.
Ne manquez pas de vous promener près de la Baie de Jumel, au parc de Penn Avel, aménagé à la fin du XIXème siècle et ouvert au public en 1979. Des arbres centenaires, chênes verts et pins d'Alep laissant doucement filtrer la lumière, idéal pour une petite pause à l'ombre pendant la chaleur estivale.
Une escapade, cheveux au vent
À tout juste 3 heures de Paris en TGV, facile d'accès depuis Nantes ou Angers, il serait bien dommage de se priver d'un long week-end ou d'une après-midi découverte au Croisic, toujours sous le signe de la côte sauvage. Que ce soit pour perfectionner son swing au grand air et fouler les gazons du Golf Blue Green sur la Pointe du Croisic, dans le style des links à l'écossaise.
Profiter du patrimoine architectural en cheminant sur le sentier balisé, le fort de la pointe du Croisic, qui abrite aujourd'hui un hôtel Relais & Châteaux, la vigie de la Romaine, reconstruit après la guerre, la chapelle de Saint-Goustan ou encore la jetée du Tréhic, longue de 850 mètres et clôturée par un phare.
Pour finir par l'incontournable Océarium, un aquarium qui recense près de 4000 spécimens : tortues de mer, requins d'Australie, hippocampes, méduses et pieuvres. Un ballet hypnotique complété par la présence d'une irrésistible colonie de manchots !
7 sélections du “bon guide”
Notre avis “Il est l'attraction des enfants et des plus grands, mais préférez un jour de beau temps pour y aller, car les jours de pluie en été, l'attente peu...“
Notre avis “Sur plus de 15 km, la route serpente en longeant l'océan, passe des pointes et rase le sable, puis s'élève haut sur les rochers. Depuis le bout du ...“
Notre avis “Certaines pierres sur lesquelles sont bâtis les quais datent du Moyen Âge, tout comme certaines maisons à colombages, parmi de nombreux édifices d...“
Notre avis “La presqu'île de Guérande s'est modelée au fil des millénaires, entre sable, roche et eau de mer. Aux temps préhistoriques on pouvait venir à la...“
Notre avis “C'est en plein cœur du Croisic, sur la place du Pilori que se trouve L'Office de Tourisme de la ville. L'idéal pour informer les vacanciers et visit...“
Notre avis “La Loire-Atlantique, qui doit son nom au célèbre fleuve qui la traverse est un ensemble harmonieux de stations balnéaires, de plages sablonneuses e...“
Notre avis “Bruno Séverin, directeur de l'Office de Tourisme du Croisic nous donne toutes les clés pour profiter pleinement de la super“