La rédaction LE BON GUIDE
C’est à la croisée entre la Bretagne et la région parisienne, entre la côte et les Châteaux de la Loire que se tient cette région si riche. Si riche et pourtant peu connue. La Mayenne regorge pourtant de trésors que ce soit par ses châteaux ou ses monuments historiques. Récemment, La route des Joyaux de la Mayenne a vu le jour grâce à l’association « Quatre Pa(s) en Mayenne » qui a permis à 12 sites patrimoniaux privés de s’organiser afin de se faire connaître. Nous avons eu la chance de nous y rendre et de pouvoir en voir certains. Néanmoins, nous avons décidé de tous vous les présenter.
Château de Lassay
Cet édifice médiéval se détache de tous les autres car il n’est pas inspiré de la Renaissance mais semble bien ancré dans son époque. Construit au XVe siècle, il comporte huit tours reliées les unes aux autres par des courtines. Vous entrerez en passant par un pont-levis dont vous pourrez vous même tirer la corde pour le relever. Un guide sur place vous fera remonter le temps à l’époque où le lieu a failli être assailli par les ennemis. Grâce aux explications, vous comprendrez pourquoi cela ne fut pas le cas et vous en apprendrez plus sur les moyens défensifs du château. Une fois à l’intérieur, vous visiterez une cuisine ainsi qu’une chambre située à l’étage. Attention toutefois si vous êtes claustrophobes car c’est une fois à l’intérieur que l’on se rend compte de l’épaisseur des murs et les pièces sont donc grandement réduites en taille. Dans l’enceinte du bâtiment se tient le plus vieil et le plus gros houx de France. Remarquable n’est ce pas ?
Château d’Hauterives
La parcours original des 12 sites commence avec cette demeure médiévale qui fut habitée par le Seigneur d’Argentré dès 1737. Rien qu’à votre arrivée vous serez charmés par cette élégante demeure avec ses impressionnantes douves sèches et sa cour d’honneur. Vous y parviendrez après avoir franchi une majestueuse allée d’un kilomètre et vous pourrez en faire le tour en voyant d’un côté la chapelle et les écuries et de l’autre les jardins à la française. Le lieu est également disponible pour des mariages ou séminaires alors si vous craquez, n’hésitez pas à réserver.
Château de Bourgon
Situé au cœur d’une forêt mystique et mystérieuse, il se dresse près de champs et est accessible en passant par un petit pont de pierres. Nous avons été séduits dès l’arrivée puisque vous passerez devant de basses maisons en pierre faisant face au pré des vaches avant de déboucher sur ce château qui fait penser à celui d’Eilean Donan que l’on trouve en Écosse. Cet édifice à la façade claire, avec sa petite chapelle attenante saura vous surprendre et même plus si vous y pénétrer. Tout en pierres apparentes avec une grande cheminée en granit, deux pianos de chaque côté, un escalier monumental, des tapisseries et boiseries partout, vous serez dépaysés en un instant. Les hôtes vous offriront un accueil des plus chaleureux et pourront vous parler avec joie des événements qu’ils organisent tous les mois. En effet, fans de musique, ils ont décidé d’organiser de petits concerts privés dans leur salle principale de pianistes et autres artistes venus du monde entier. Une occasion à ne pas louper.
Château de la Grande Courbe
Ce lieu aux deux visages saura en surprendre plus d’un. Bordée par la rivière Jouanne, cette demeure fortifiée a d’un côté une façade de la Renaissance avec trois corps de logis et de l’autre le logis seigneurial comportant des tours et des douves typiques de cette époque. Depuis près de quarante ans, les propriétaires rénovent et ré-aménagent ce lieu afin de lui faire retrouver sa beauté d’antan et ses lettres de noblesse.
Moulin de Thévalles
Il furent 2 500 autrefois et il est l’un des derniers a avoir survécu. Il est donc indispensable que vous vous y rendiez afin d’avoir ne serait-ce qu’un aperçu de ce que cela devait être autrefois. Le propriétaire des lieux est également celui du château situé dans les hauteurs que vous pourrez voir dépasser. Il ouvre son moulin au public afin d’expliquer le fonctionnement de l’époque et vous pourrez le suivre pour une visite hors du temps. Il est ouvert depuis près de 25 ans et est connu car il a su garder toute son authenticité. Ce qui plaît à chaque fois, ce sont les mécanismes qui s’actionnent pour faire fonctionner les leviers qui vont ensuite agir à la file indienne. Tout est fait pour obtenir une bonne farine, et c’est d’ailleurs encore ce qui est fait aujourd’hui par le propriétaire qui continue de pratiquer ce savoir-faire.
Varennes l’Enfant
Rénové en 1865, il se dresse au centre de l’ancienne province du Maine au sommet d’un piton rocheux. C’est un véritable voyage bucolique au cœur de la nature qui vous attend avec un moulin une forge et une chapelle. Vous aurez forcément un endroit où poser le regard ou que vous soyez et c’est ce qui plaît. Ce bel édifice a tout pour plaire alors foncez le découvrir !
Manoir de Favry
Cette demeure d’exception vous charmera sans doute comme elle l’a fait pour sa propriétaire. Une allée cernée de végétation permet de s’y rendre et on arrive sur le devant du manoir avec un jardin qu’a confectionné l’artiste qui habite les lieux. C’est elle qui a fait tous les jardins et on ressent à chaque fois l’émotion qu’elle a voulu y mettre. Le résultat est d’une grande beauté surtout pour le potager qui est entouré de petites alcôves de verdure où vous pourrez vous poser. Une fois arrivé à l’arrière de l’établissement, vous passerez sous une arche de verdure avant de rejoindre le jardin à la française. N’hésitez pas à lui poser des questions lors des visites – qui ont lieu pendant les journées du patrimoine – et elle vous expliquera comment elle les a imaginé et conçu. Une fois à l’intérieur, levez la tête pour admirer les poutres de la salle à manger et de la salle principale car elles ont été peintes. En effet, la propriétaire s’est inspirée de motifs de la Renaissance pour s’approprier les lieux. Sachez que de mai à septembre elle ouvre ses chambres d’hôtes alors profitez-en !
Château des Arcis
Comme sorti de nulle part, il émerge au milieu de l’eau et d’un domaine vert. Pour l’histoire, c’est Charles de Cervon, compagnon d’Henri IV qui protégea son château en mettant de douves et un donjon puis il ajouta un colombier et un large bâtiment pour abriter les soldats et les chevaux. Aujourd’hui, tout ceci se visite encore pour notre plus grand plaisir, de même que les jardins. Les propriétaires vous emmèneront faire le tour des jardins Renaissance, vous feront longer l’étang et pourquoi pas même pousser jusqu’au labyrinthe qui plaît tant aux enfants en plein été. En effet, ici tout est fait pour les enfants puisque des parcours sont organisés en plein été afin de leur faire parcourir les lieux à la recherche d’indices permettant de retrouver une personne égarée dans le domaine. Vous aurez droit à un véritable retour dans le temps grâce aux panneaux explicatifs et montrant les travaux disposés dans l’orangerie. Il n’y a pas mieux pour voir l’avant/après que ces tableaux !
Château de Magnanne
Saviez-vous qu’il avait été édifié sur commande spéciale du Roi Soleil ? Ce lieu marqué d’un grand classicisme fut la propriété de la famille Racapé à qui l’offrit le roi en raison de sa fidélité et des loyaux services rendus à la couronne. Nous vous conseillons d’en faire le tour pour admirer sa superbe façade sous tous ses angles. Vous découvrirez l’escalier à double entrée menant sur une porte sculptée dans les moindres détails ainsi que des frontons également sculptés. Si vous prêtez l’œil, vous pourrez voir qu’ils représentent des scènes de chasse des quatre saisons.
Château Le Puy
Aussi simple que son nom, il est construit au XVIIe siècle au milieu d’un parc aux chênes centenaires. Tout ici a été fait en harmonie que ce soit le placement des bâtiments ou les topiaires de buis, de même que les deux étangs situés à chaque extrémité du domaine. Que vous soyez en famille, entre amis ou en couple, on vous conseille de vous balader au milieu du parc. Il n’y a pas de meilleur moyen pour admirer et profiter du bocage, de ses étangs, des haies et des chemins creux. Une beauté toute en simplicité !
Château de Craon
Il est la représentation parfaite de ce que l’on peut imaginer d’un palais à la campagne. Surnommé à raison, le petit Versailles de la Mayenne, sa silhouette se détache au loin et il semble presque inatteignable. Reflet de l’architecture classique du XVIIe siècle, il a conservé tous les attributs d’un château de son époque que ce soit ses élégantes façades ou ses jardins situés à l’arrière. Nous vous conseillons vraiment d’y passer la nuit car il n’y aura rien de mieux pour vous permettre d’admirer les chambres avec leur mobilier d’époque ou encore les différents salons. Durant votre visite, le propriétaire des lieux vous expliquera comment les pièces ont été rénovées au fil du temps mais aussi ce qui a changé ou non en comparaison de l’époque où son grand-père habitait là.
Si vous cherchez un lieu pour faire un séminaire, une grande réception ou même un mariage, sachez qu’il est possible de louer une grande salle – aménagée dans une ancienne écurie – avec un accès à une cuisine et même aux logements présents dans le château et ses gîtes. Que demander de plus ?
Château de la Rongère
Véritable balcon de la Mayenne, il fut agrémenté d’un jardin à la française au début du XVIIe siècle. Ses terrasses et jardins à la « Le Nôtre » séduiront tous les amateurs d’espaces verts, de fleurs et de verdure en règle générale. Vous pourrez parcourir ses quatre terrasses qui offrent toutes une sublime vue sur la Mayenne et ses quatre carreaux. S’en suivent un labyrinthe de charmille, un ancien verger et un potager avec un bassin orné de buis et de fleurs. En d’autres termes, les amoureux de la nature seront ici conquis !
Maintenant que vous en avez eu un aperçu, nous espérons que cela vous a donné envie d’aller les voir. Vous ne vous rendrez compte de leur beauté que lorsque vous serez sur place. Alors foncez et vous ne le regretterez pas !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Située entre la région parisienne et la Bretagne, la Mayenne est souvent un endroit de passage mais rien d’autre. Et pourtant, elle regorge de tr�...“
Notre avis “Envie de faire un peu de tourisme en Mayenne ? Le département est doté d'une belle campagne préservée se prêtant parfaitement aux balades à vél...“