La rédaction LE BON GUIDE
Située entre la région parisienne et la Bretagne, la Mayenne est souvent un endroit de passage mais rien d’autre. Et pourtant, elle regorge de trésors et de châteaux que nous vous invitons à découvrir. Nous avons eu la chance de partir deux jours l’explorer et nous vous conseillons d’en faire autant !
Laval
La ville principale de la Mayenne n’attend que vous ! Vous y trouverez notamment un château médiéval datant du XIe siècle. C’est notamment lui qui a permis à la Laval de se classer parmi les sept cités de caractères mayennaises. Tout autour, n’hésitez pas à vous promener au milieu des rues peuplées de maisons médiévales à pans de bois. Vous serez en un instant dépaysés grâce à ces établissements et ces hôtels particuliers érigés au XVIIIe siècle.
Si la ville est aussi connue, c’est également car elle contient le siège de la grande firme Lactalys. Si vous êtes curieux, allez faire un tour au Lactopole, la cité du lait. Vous y apprendrez tous les secrets de cette industrie et pourrez parcourir les siècles à la découverte des anciennes et nouvelles techniques laitières.
Le château d’Hauterives
C’est le seigneur d’Argenté qui habita ses lieux à partir de 1737. Il en fit un élégant château dont rien que la vue dès votre arrivée vous charmera. Vous devrez passer par une allée d’un kilomètre avant d’atteindre cet édifice d’origine médiévale. Vous ne pourrez pas manquer ses impressionnantes douves et sa cour d’honneur où l’on peut encore imaginer des hautes personnalités s’y arrêter. On vous conseille de faire un tour dans sa chapelle et ses écuries mais aussi de le contourner pour apercevoir les jardins à la française. Le spot sera tout simplement sublime pour pouvoir les prendre en photo avec en arrière-plan le château.
Le château de la Grande Courbe
Cela fait près de quarante ans que les propriétaires rénovent ce lieu pour lui faire retrouver sa beauté et son prestige d’antan. Cette demeure fortifiée est de prime abord très impressionnante. Du côté de la cour, vous verrez une façade retravaillée à la Renaissance avec trois corps de logis alors que du côté de la rivière, c’est un logis seigneurial avec des tours et des douves qui vous attendront. Un vrai bâtiment à deux visages qui saura plaire aux plus indécis.
Le château de Bourgon
L’arrivée sur place vous laissera sans voix. Vous passerez devant de petites maisons en pierre avec vue sur un champ de vaches puis vous pourrez apercevoir au milieu des arbres, le château… Au premier plan de la verdure, et un cheval puis un pont qui vous emmène au cœur du domaine. Si vous êtes déjà allés en Ecosse, il vous fera sans doute penser au château Eilean Donan édifié sur une petite île. Tout y paraît mystérieux et enchanteur que ce soit grâce à la taille de l’édifice ou à sa façade blanche. Le propriétaire voulait acheter une forêt et c’est bien l’ambiance qui règne sur place. Son charme fou saura vous séduire premièrement à l’extérieur et une fois que vous aurez poussé ses portes, vous serez charmés par ses grandes pièces, ses tapisseries et boiseries et son escalier monumental. Isabelle et Alain organisent tous les mois des concerts d’artistes musiciens venus du monde entier alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner et à y foncer !
Le château de Lassay
Plus austère et massif que tous les autres de la région, le château fort de Lassay se dresse telle une forteresse. Cet édifice se démarque car il a été construit comme ceux du Moyen-Âge avec d’imposantes tours et un pont levis. En vous y rendant, c’est un véritable retour dans le temps qui vous y attend. Tout ici a été pensé en cas d’attaque et les guides se feront un plaisir de vous expliquer comment et pourquoi ce lieu est marqué d’une telle histoire. On vous conseille d’y emmener vos enfants car ils se feront une joie de passer par le pont-levis voire même de tirer la corde qui permet de le remonter. Une fois les portes passées, c’est un calme et une sérénité sans nulle autre pareil qui vous entoureront. Regardez en face de vous et vous ne pourrez pas manquer l’arbre qui s’y dresse. Il s’agit du plus vieil houx de France, impressionnant n’est-ce pas ? Suivez votre guide et vous pourrez rentrer dans certaines pièces. Ce n’est qu’une fois dans la cuisine ou dans une chambre que vous vous rendrez compte de l’épaisseur des murs qui entraîne une réduction considérable de la taille des pièces. Avis aux claustrophobes, vous risquez de vous sentir à l’étroit.
Le moulin de Thévalles
Il s’agit de l’un des derniers moulins à eau encore en activité ! Il faut savoir que la France en recensait autrefois plus de 2 500 mais qu’avec le temps, l’activité a été arrêtée et les cours d’eau qui leur permettaient de fonctionner asséchés. C’est donc presque un miracle que celui de Thévalles soit tout d’abord encore en fonctionnement mais également visitable. Il est rapidement devenu un incontournable car il a été classé Natura 2000 et il est surtout resté authentique. Il fêtera l’année prochaine sa 25e année d’ouverture alors saisissez l’occasion pour aller le visiter. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le fonctionnement d’un moulin et même le voir en action. Car oui ici, le propriétaire continu d’utiliser ce savoir-faire pour produire de la farine ! Petits et grands seront ravis et vous repartirez avec des images et des souvenirs plein la tête !
Le château des Arcis
Les Arcis… Cette résidence seigneuriale semble sortir de nulle part. Elle émerge au milieu de l’eau après des douves et un pont de pierres. En voyant un tel bâtiment, on ne peut qu’envier le couple qui l’habite et on est ravis de pouvoir y faire un tour. Vous pourrez accéder au donjon, aux écuries et à plusieurs salles dont les propriétaires seront ravis de vous raconter l’histoire. Mais c’est surtout pour ses espaces extérieurs que ce lieu est remarquable. Un étang à canard, un jardin à la française, des anciennes écuries et un parc de plusieurs hectares. Tout se prête à la flânerie ! Les propriétaires ont pensé à vous car vous aurez de nombreux coins où vous poser mais ils ont aussi et presque surtout pensé aux enfants. L’été, des parcours énigmatiques sont organisés et un labyrinthe au milieu d’une petite île a même été installé.
Ce fut le rêve de ce couple d’acquérir un tel bien et sans doute en vous y rendant, vous aurez de quoi rêver également… Surtout lorsque l’on voit l’évolution des travaux qu’ils ont effectué et le potentiel du site ! Une véritable merveille !
Le manoir de Favry
Il faut le vouloir pour arriver dans ce lieu où le temps semble s’écouler différemment. Vous emprunterez une étrange petite allée au milieu d’une épaisse verdure avant de déboucher sur le devant de ce manoir. Cette demeure est habitée par une artiste qui s’est appropriée les espaces intérieurs et extérieurs. Lors des journées du patrimoine, et seulement lors de ce week-end, elle se fera une joie de vous faire découvrir son potager avec ses alcôves de verdure où vous reposer, ses autres petits espaces verts et son jardin à la française situé à l’arrière de Favry. Elle a réfléchi à tout et cela se ressent. À l’intérieur, on vous conseille de lever la tête pour admirer les poutres qu’elle a elle-même peinte en s’inspirant de motifs de la Renaissance. La propriétaire fait également maison d’hôtes entre mai et septembre alors n’hésitez pas à vous renseigner. Le plus : sa cuisine familiale est délicieuse !
Le château de Craon
Vous le verrez de loin... Il se dresse en haut d’une colline tel le petit Versailles de la Mayenne. Cet établissement témoigne de ce qu’était la « vie de château » de l’époque. Il a conservé son élégante façade claire, ses grandes fenêtres, ses décors sculptés, ses meubles anciens et les extérieurs sont souvent embellis pour le plus grand plaisir de tous. Si vous avez l’occasion et l’opportunité, on vous conseille de passer la nuit soit dans l’une des chambres de cette maison d’hôtes soit dans l’un des gîtes. L’accueil y est très agréable, le petit déjeuner succulent et le propriétaire se fera une joie de vous conseiller des visites aux alentours. Si le temps s’y prête, allez faire un tour dans les jardins à la française ou à l’anglaise, dans le jardin potager ou même aux abords du pré aux chevaux. Et si vous prévoyez un grand événement, sachez que le site compte deux salles de réception que vous pourrez louer pour un week-end entier. Que demander de plus ?
Le musée Robert Tatin
Connu dans toute la Mayenne, il vous permet de découvrir l’univers de Robert Tatin, un voyageur, architecte, céramiste, peintre et sculpteur. Au cœur du bocage local, il est un véritable lieu enchanteur, au carrefour de toutes les civilisations. C’est à La Frénouse, un lieu-dit sur la commune de Cossé-le-Vivien qu’il a été installé. Vous y verrez l’allée des Géants avec ses 19 statues, son impressionnante porte, le Dragon qui symbolise l’entrée du musée puis la maison et le jardin des méditations. Vous resterez sans doute sans voix devant la beauté des lieux et vous serez impressionnés par l’éclectisme dont a fait preuve cet homme !
Vous avez maintenant un super programme alors n’hésitez plus ! Vous serez émerveillés par la diversité de ses châteaux et des paysages. Sachez que 12 sites sont répertoriés au sein de l’association « Quatre pa(s) en Mayenne » à laquelle ont adhéré les propriétaires de grands sites qui vous ouvrent leur porte afin de vous faire partager et découvrir un patrimoine riche. Alors foncez !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis “Invention de l’imprimerie, découverte des Amériques, renouveau intellectuel et artistique, la Renaissance ouvre une ère de bouillonnement culture...“
Notre avis “Envie de faire un peu de tourisme en Mayenne ? Le département est doté d'une belle campagne préservée se prêtant parfaitement aux balades à vél...“