La rédaction LE BON GUIDE
La culture sera à l’honneur en ce samedi 18 mai avec la 15e Nuit européenne des Musées ! Depuis 2005, elle ouvre, une fois par an et gratuitement, les portes des musées d'une trentaine de pays d'Europe. Cette année, ce sont pas moins de 3 000 événements qui seront organisés pour l'occasion dans toute la France. Des animations inédites, des conférences et ateliers seront au programme de la soirée. Le choix s’annonce difficile !
Paris
La ville lumière en tant que capitale bénéficie d’une concentration incroyable de musées et de lieux dédiés à l’art. Vous ne saurez plus où donner de la tête tant l’offre est foisonnante !
Les collections du Louvre seront accessibles gratuitement pour tous de 18h à 23h. L'occasion d’y admirer quelques-uns des plus grand chefs d’œuvres qui y sont conservés : La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Le Radeau de la Méduse de Géricault, la « Vénus de Milo », Les Noces de Cana de Véronèse, sans oublier l'intrigante Joconde de Léonard de Vinci.
Sur la rive opposée, le musée d’Orsay, propose la visite gratuite de l’exposition “Le modèle noir de Géricault à Matisse” ainsi qu’une initiation au croquis sur modèle vivant. Des présentations d’œuvres par des conférenciers des musées nationaux et des étudiants sont également au programme à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30. Une dizaine d’œuvres sont concernées dont La Naissance de Vénus (1879) de William Bouguereau, Le déjeuner sur l'herbe (1863) d'Edouard Manet et La Petite danseuse de 14 ans (1865-1881) d'Edgar Degas.
Au Musée de l'Orangerie, vous pourrez admirer gratuitement les mythiques Nymphéas de Monet et l'exposition “Franz Marc / August Macke” de 19h à minuit.
Le musée du Luxembourg mise pour sa part sur l'interaction. La visite guidée de l'exposition temporaire "Les Nabis et le décor" vous sera proposée par les étudiants de l'Université Paris-Dauphine devenus guides d’un jour. Ils vous feront découvrir à la demande leurs coups de coeur de l’exposition en partageant avec vous leur regard à la fois personnel et informé par un travail approfondi sur les œuvres.
Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, ouvert pour l'occasion de 20h à minuit, vous propose un programme étonnant entre histoire et modernité. En plus des collections permanentes ouvertes à la visite, l’établissement accueille l'artiste urbain C215 au sein de son exposition "100 ans après…". Ce dernier vous en apprendra plus sur l’art du pochoir sur les plaques métalliques et des objets de la vie quotidienne des Poilus. L'artiste de street-art expliquera sa démarche qui l'a conduit à réinterpréter des portraits de soldats de la Grande Guerre dont les originaux réalisés par Eugène Burnand sont justement exposés au musée.
L’histoire sera également mise à l’honneur au musée de l’Armée qui vous proposera de passer une nuit en compagnie de Napoléon. Reconstitution en plein air du bivouac de la Grande Armée, animations historiques, concerts, jeux d'enquêtes, visites guidées, mises en lumière… tout sera fait pour vous plonger dans le passé ! L’exposition “Picasso et la Guerre” sera également accessible gratuitement.
L’ambiance sera toute aussi festive à la Philharmonie qui ouvrira ses portes gratuitement de 19h à minuit avec une visite libre de la collection de la Cité de la musique. Elle présente près de 1 000 instruments et objets d'art aussi rares et insolites que la guitare tortue, la flûte en cristal, l'octobasse, le violon électrique, ou l’orgue à bouche dont certains ont appartenu à des personnalités telles que Frédéric Chopin, Django Reinhardt ou Frank Zappa. Pour l'occasion, vous aurez notamment la chance d’assister de 19h30 à 23h à des concerts inédits mettant à l’honneur les percussions, ces instruments millénaires présents dans toutes les cultures.
N’hésitez pas à lire notre article recensant tous les musées de Paris ouverts la nuit, nul doute qu’il participeront à l’événement !
En région
Voilà une visite qui vous fera voyager dans l’espace et le temps ! Le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget vous invite de 18h à 23h, à célébrer son centenaire, à l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées ! Un parcours autour du chiffre « 9 » a été spécialement pensé pour cette célébration. Vous pourrez arpenter le musée à travers des animations gratuites et inédites : visite de l'imposant Boeing 747 sur le tarmac, quizz sur l’histoire du Concorde, découverte de la conquête spatiale à la lueur d’une lampe torche, observation du Soleil et de Mars à l’aide de télescopes, jeux de pistes...etc. Dans le hall 1939 – 1945, un écran géant vous dévoilera des archives encore jamais vues par le grand public. Le hall de la Cocarde sera le décor parfait pour une photo souvenir avec un escadron. Petits et grands devraient être ravis !
Les passionnés de trains miniatures sont attendus au musée Rambolitrain à Rambouillet. De 20h à minuit, il propose une visite contée musicale et des ateliers photos.
À Lyon, le musée des Confluences se focalise sur les insectes de 19h à minuit avec un parcours inédit en clin d'œil à l'exposition “Coléoptères, insectes extraordinaires”. Au menu : dégustations de grillons, criquets ou petits vers délicieusement déshydratés au bar La Coccinelle, découverte de la vie sexuelle des insects avec les courts métrages d’Isabella Rossellini, fabrication d'origamis de scarabées, coccinelles et papillons, mais aussi des intermèdes musicaux et des concerts de Jazz.
Enfants et parents apprécieront également le Musée National des Douanes, à Bordeaux, qui met à l’honneur les Playmobil®. Des scénettes, reconstituées avec des personnages et des éléments de la marque, mettent en scène la vie du bâtiment et l'activité portuaire du 18e siècle, ainsi que des acteurs de la douane. Et en guise de bonus, un parcours baptisé "Génération 90" vous demandera de trouver dans chacune des mises en scène, un objet ou un personnage des années 90.
Le Château de Versailles propose de 19h30 à 00h30 une promenade sonore inédite dans ses espaces les plus prestigieux dont le Grand Appartement du Roi la chapelle royale et la mythique galerie des Glaces.
C’est au total plus d’un millier de musées français qui ouvriront leurs portes gratuitement de 17h30 à 1h du matin. Pour vous aider à choisir, le ministère de la Culture et de la Communication a établi une carte interactive qui permet de découvrir l’ensemble des propositions des 30 pays européens participants. Votre recherche peut se faire par localisation ou selon certains critères : la gratuité, l’accessibilité ou le type d’animations. Vous trouverez forcément votre bonheur !
2 sélections du “bon guide”
Notre avis ““Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'Homme.” (André Malraux) Voilà une bonne raison supplémentaire de se rendre au ...“
Notre avis “Les œuvres d'art sont maintenant exposées dans de véritables œuvres d'art. On ne sait plus pourquoi on se rend au musée ; pour l'exposition ou bi...“