Claire-Marie ARNAULD
Pour sa quatrième saison, le spectacle sons et lumières "La Nuit aux Invalides" se renouvelle. Et, une fois de plus, il nous émerveille.
Toute une histoire !
Paris ne s'est pas construit en un jour mais en 40 minutes. Plus exactement, c'est le temps nécessaire pour retracer l'histoire de la Ville Lumière. Ainsi, en moins d'une heure, Lutèce devient Paris qui se pare de sa cathédrale et de sa Tour Eiffel, entend la canonnade saluant la mort du roi et accueille la joie de vivre des années folles et le courage des résistants. 2000 ans d'histoire sont rejoués dans la Cour d'Honneur de l'Hôtel des Invalides, sous le regard attentif des trois grands hommes qui ont créé et développé le monument : Louis XIV, Napoléon Bonaparte et Charles de Gaulle.
Quand la pierre prend vie
Dans l'obscurité de la nuit, la cour d'honneur des Invalides s'anime petit à petit. Les façades, vieilles de plusieurs siècles, se parent de mille couleurs et les pierres froides du bâtiment se réchauffent au son des voix chaudes et profondes d'André Dussollier, Jean Piat, Céline Duhamel ou encore Jacques Roehrich. Ainsi opère la magie du spectacle sons et lumières qui nous conte l'histoire de la capitale.
Et cette année, les touristes étrangers pourront également découvrir le spectacle donné, les lundis et jeudis, en anglais.
"La Nuit aux Invalides" se joue du 14 juin au 27 août, à partir de 22h30. Les lundis et jeudis, le spectacle est en anglais ; les autres jours de la semaine (sauf le dimanche), il est en français.
http://lanuitauxinvalides.fr/
5 sélections du “bon guide”
Notre avis “De jour comme de nuit, la ville de Paris offre un paysage urbain grandiose. Mais pour avoir la chance de contempler son beau panorama, observer le mai...“
Notre avis “Après une bonne soirée à avoir danser toute la nuit, ou à être simplement sorti avec vos amis vous avez un petit creux. Rien néanmoins qu'un fas...“
Notre avis “On la dit Lumière, elle cherche son Paname. Paris grisaille, Paris by night, Paris gay et gaie Paris ; on la dit pressée et pourtant elle joue les e...“
Notre avis “Construit, à l'origine en 1670, pour accueillir les invalides de guerre, le site abrite aujourd'hui, outre le ministère de la défense, le musée de...“
Notre avis “La nuit, Paris revêt un tout autre visage. Les vieux lampadaires s'allument et les monuments s'illuminent. Ce n'est pas pour rien que la capitale est...“