retrouvez nous sur les réseaux
Nature
La migration en automne : quand les oiseaux dansent dans le ciel

Publié le 19 sept. 2016

La rédaction LE BON GUIDE

La rédaction LE BON GUIDE

Avec l'automne et la fin des beaux jours, arrive le temps des migrations. Des myriades d'oiseaux quittent leur lieu de reproduction pour aller hiverner dans des pays chauds. On assiste alors, dans le ciel, à un merveilleux spectacle !

Le paradis des oiseaux en Camargue

La Camargue est bien connue pour être une réserve naturelle abondante dans laquelle on peut, entre autres, contempler les chevaux et les flamants roses. Mais c'est aussi un lieu privilégié pour assister au passage des oiseaux migrateurs qui, incessamment, virevoltent dans le ciel, formant un ballet étrange et majestueux. Hérons, cigognes, canards, aigrettes, sarcelles, sternes… Échassiers et passereaux se donnent le change au-dessus du parc ornithologique de Pont de Gau tant et si bien que l'on ne sait plus trop si l'on veut profiter du moment ou sortir son appareil photo pour l'immortaliser.

Un spectacle enchanteur en Baie de Somme

Paysage exceptionnel, la Baie de Somme abrite également le plus grand parc ornithologique de France : au parc du Marquenterre, sarcelles, éperviers, vanneaux, oies et bécasseaux occupent l'espace aérien, volant avec grâce et élégance. On peut distinguer près d'une centaine d'espèces séjournant ici quelques temps, avant de regagner leurs quartiers d'hiver tandis que les oiseaux plus sédentaires se joignent à la danse pour le plus grand plaisir des spectateurs ébahis.

Une marée d'oiseaux au Cap Gris-Nez

L'un des plus beaux spots de la Côte d'Opale ! C'est l'endroit rêvé pour admirer à la fois un paysage hors du commun – on aperçoit même les falaises anglaises par beau temps – et une envolée d'oiseaux en tous genres car le détroit est un lieu de passage important pour de nombreuses espèces. Du haut des falaises, on remarque, au loin, des Fous de Bassan côtoyant des Puffins des Anglais et des Mouettes de Sabine. L'horizon devient alors flou du fait du mouvement constant de leurs ailes battues par le vent.

Des rapaces à perte de vue en Haute-Savoie

Deuxième département le plus important pour assister à la migration des rapaces, la Haute-Savoie concentre les réserves naturelles où observer des oiseaux peuplant le ciel par milliers. Milans, buses, aigles et éperviers se succèdent entre nuages et montagnes, projetant, çà et là, sur l'azur le noir de leur silhouette élancée.
En savoir plus : Mer, Montagne, Nature

4 sélections du “bon guide”

Les merveilles de la Camargue
Actualité

Notre avis “Niché entre les deux bras du delta du Rhône, la Camargue émerveille toujours autant les visiteurs pour ses paysages à couper le souffle et son cô...“

Voir en détail
Baie de Somme
Points d'intérêts Saint-Valery-sur-Somme

Notre avis “Sur la côte Picarde, la rencontre de la Somme et de la Manche est à l'origine d'une vaste baie de 75 km², magnifique territoire, considéré comme ...“

Voir en détail
Bouches-du-Rhône
Points d'intérêts Marseille

Notre avis “Savez-vous qui sont les Bucco-Rhodaniens ? hé té… les habitants des Bouches-du-Rhône peuchère ! Ils sont nombreux d'ailleurs puisque ce départe...“

Voir en détail
Haute-Savoie
Points d'intérêts Annecy

Notre avis “Entre Thonons-les-Bains et le Massif du Mont-Blanc, la Haute-Savoie recèle de beaux paysages enneigés, de lacs de montagnes vivifiants synonymes d'u...“

Voir en détail

A ne pas manquer

Tous nos magazines
Retour en haut

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies.

J'ai compris